MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime pour déceler allergies/intolérances

S
36 ans Expat 1410
Bonjour!

Cela fait des années que je souffre de douleurs intestinales aigües et de diarrhées.
Après des mois de tests, mon médecin en a conclu qu'il s'agissait d'allergies (sans pouvoir déterminer lesquelles)et/ou  
d'intolérances. Je précise que j'ai eu droit à toute une batterie de tests: IRM, tests sanguins, prélèvements/biopsies, colioscopie, etc...

Le lait ne pose pas de problème, mais le beurre par exemple me rend malade. J'ai éliminé le gluten de mon alimentation et les douleurs typiques (sur le côté gauche avec ballonnements) ont disparu. Je ne mange plus de beurre ni de noix car il semble que cela me donne des diarrhées plus fortes... Malgré tout cela, les diarrhées persistent (2 à 3 fois par jour). Moins je mange et plus je me limite à des portions d'aliments individuels (un seul aliment, sans sauce, sans épices...), moins j'ai de problèmes.

Selon plusieurs des médecins qui me suivent (gastro-entérologue, allergologue et médecin traitant), il serait judicieux d'essayer de "remettre ma relation à la nourriture à zéro". En gros, il faudrait que je jeûne pendant une semaine puis que je réintroduise un aliment à chaque fois, tous les 2-3 jours en s'assurant que je n'ai pas de douleurs ni diarrhées. Dès que les symptômes réapparaissent, il faut que je bannisse le dernier aliment introduit.

Je compte suivre ce "régime", mais pas avant d'être sûre que j'arriverai à le supporter sans devenir folle. En tant que boulimique qui a réussi à se sortir plus ou moins du cercle vicieux crises d'hyperphagie-culpabilité-compensantion, j'ai peur de retomber dans ce schéma, d'autant plus que cela demande beaucoup de discipline sur plusieurs mois... d'un autre côté, je suis malade en permanence et vu que je fais beaucoup de sport, j'ai des carences en minéraux et suis quelquefois au bord de l'épuisement.

Est-ce que quelqu'un est passé par là? Réintroduire chaque aliment individuellement, sur plusieurs mois? Quels ont été les résultats? Est-ce que cela vous a aidé?
B I U