MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOPK et opération bariatrique ?

T
39 ans 5
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le forum aussi je ne sais pas comment les choses fonctionnent ici !
Mais j'ai cependant une question mon médecin généraliste  
me pousse vers une opération bariatrique mais moi je ne me sens pas prête pour cela ! Je n'ai aucune envie de me faire opérer du moins pas encore! Je suis atteinte d'un SOPK et le médecin me dis que c'est le mieux à faire dans mon cas mais bon je n'y crois pas vraiment car j'ai déjà perdu 20 kilos sans aide chirurgicale mais j'ai repris ces 20 kilos. De plus, il me dit que je passe par l'opération puis je mincis ensuite je me fais opérer pour retirer l'excédent de peau pour ensuite me stimuler pour tomber enceinte mais en réfléchissant je me suis dis que c'est bizarre de procéder ainsi parce que avec la grossesse ça risque de tirer sur les sutures dû à l'opération du tablier. Enfin en clair, je suis un peu dans le "flou artistique" aussi j'aimerais savoir est ce que des personnes se reconnaissent dans mon histoire et comment avez vous procédé ? Merci d'avance pour vos réponses ! :D :Fade-color
52 ans Lorraine 4326
Bonjour
Bienvenue ici :)

tu connais ton IMC ?

ca a l'air drolement simple dis-donc selon ton toubib !
c'est normal helas que tu aies repris les kg perdus . 95% des relieurs reprennent le poids perdu avec en plus souvent un bonus .
T
39 ans 5
Exactement un peu trop facile et c'est pour cela que je préfère venir ici et échanger avec des gens qui ont vraiment traversé les choses , qui ont expérimenté le tout et pas ceux qui ont seulement un point de vue extérieur ( ici le médecin ). Et qu'entends tu par "relieurs" ?
41 ans Toulouse 817
Bonjour Tipanier,

déjà une chose est sure, tant que tu ne te sens toi pas prête, normalement tu n'obtiendra jamais l'accord pour te faire opérer. Ton médecin généraliste peut dire ce qu'il veut, il ne peut pas t'y contraindre.

Pour les kilos perdus et ensuite repris, malheureusement c'est la loi des régimes... tu reprends toujours ce que tu as perdu avec bien souvent un petit bonus en prime. Bref les régimes ne sont pas la solution pour la perte de poids durable. Je te conseil d'aller faire un tour sur la section RA du forum, c'est une méthode alternative, bien plus saine pour ton corps et ton esprit qu'un régime. Ha certes, ce n'est pas rapide, ni forcément très facile, mais il faut je pense essayer avant d'envisager une solution radicale comme une chirurgie.

Pour la grossesse, j'imagine que ton médecin te trouve "trop grosse" pour pouvoir engager le processus de stimulation. Ce dont il ne t'a cependant pas parlé, c'est qu'après une opération de chirurgie bariatrique, il faut attendre au minimum 1 an avant d'envisager de faire un enfant et encore plus si tu choisi de faire la lipectomie (retirer l'excédent de peau) car la lipectomie n'est pas réalisée (en théorie bien sur...) avant que ta perte de poids soit stabilisée sur au moins 6 mois (donc compter au mieux 2 ans pour la lipectomie et encore tu ne vas pas t'amuser à tomber enceinte juste après l'opération bien sur). Après, je ne vois pas pourquoi la lipectomie serait obligatoire avant la grossesse, c'est d'ailleurs plus malin de la faire après.

Bref je réitère mon conseil du dessus, va faire un tour sur la section RA, et si tu as des questions, autant sur la RA que sur les différentes opérations de chirurgie, n'hésites pas.
T
39 ans 5
Bonjour Shika,
Je te remercie pour ton point de vue !
Je pense aussi que l'on ne tire rien de quelqu'un quand il ne veut pas et moi je sais que je ne veux pas ! J'ai essayé de le dire à mon médecin mais il reste borné et ne veux rien entendre ! Mon problème est ailleurs et je le sais ! Quand je fais attention au niveau alimentaire et que je fais du sport ou du moins je me bouge plus je perds facilement 3 kgs par semaine soit grosso modo du moins les premiers temps 10 kgs par mois puis ça va en s’amenuisant ce qui me semble normal vu que les graisses superficielles sont les plus récentes alors qu'au fur et a mesure on va chercher dans les graisses les plus profondes ^^ Le SOPK demande une certaine hygiène de vie aussi enfin même sans SOPK c'est mieux d'avoir une bonne hygiène de vie ! ^^ Par contre, c'est sur qu'en RA, la patience est une vertu obligatoire mais bon après c'est un choix ! J'ai peur de passer par la table d'opération de toute façon car j'ai plusieurs amis qui ont expérimenté cela et beaucoup me disent qu'ils perdent ça y'a pas de problème mais qu'il y a aussi le revers de la médaille comme des remontés acides, une position de sommeil semi assise, parfois des douleurs et pour certains beaucoup de frustration et une perte d'énergie et de joie de vivre ! Evidemment je sais que ce ne sont que certains exemples parmi tant d'autre et que beaucoup le vive très bien et sont en harmonie avec leurs nouvelles silhouettes et tant mieux ! ^^ Enfin je pense que la chirurgie c'est pas pour moi enfin pas encore peut être que je changerais d'avis plus tard je n'en sais rien en tout cas je vous remercie toute deux pour vos points de vue ^^* :D
41 ans Toulouse 817
En fait, pour toute chirurgie bariatrique, il faut passer par un certain parcours qui inclus une visite chez le psychologue ou le psychiatre qui vérifie que tu veux faire cette opération, que tu es prête, que tu comprends les conséquences etc. Bref, ce n'est absolument pas ton cas donc il n'y a en théorie aucune chance pour l'opération se fasse ;)

Après il y a aussi des opérations qui se passent très bien hein, c'est d'ailleurs le cas pour la majorité d'entre elles, pour ma pars je n'ai aucune remontée acide, problème pour dormir ou tout ce que tu cites comme effet indésirable. Mais c'est certain, ces opérations sont un risque et toi tu n'en ressens pas le besoin ni l'envie donc il n'y a aucune raison pour "céder" à ton médecin d'autant plus que comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucune chance pour que l'opération te soit accordée tant que tu n'es pas prête.
B I U


Discussions liées