MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que feriez-vous à ma place?

C
40 ans Isère 2330
Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation/cas de conscience, qui me trotte depuis un certain temps.

Je vous explique ma situation:
Je suis en CDD dans la même boite depuis 3 ans.
J'ai du  
en signer 8 ou 9 je crois, tous avec des motifs différents, sauf les 3 derniers qui sont des CDD pour congé parental (renouvellable par tranche d'un an, jusqu'aux 3 ans de l'enfant de la personne que je remplace).

Voilà, il y a 1 mois, j'ai signé mon dernier CDD qui va jusqu'en février.
Il se peut donc, qu'au bout de quasiment 4 ans dans cette boite, je sois mise dehors, mais comme on dit « c’est l’jeu ma pauvre Lucette » (même si au début je devais la remplacer que pour son congé mat’ et qu’elle a décidé de prendre un an de congé parental, puis 2, puis 3, imaginez la stabilité de la chose pour moi…bref)

Sauf que
1/ Tout le monde me dit qu’elle ne reviendra pas parce que « revenir après tant d’arrêt c’est pas possible… blablabla »… Mais ce ne sont que des supputations de la part de collègues qui la connaissent depuis un petit moment certes, mais ils ne sont pas dans sa tête, et dans son porte monnaie pour savoir si financièrement elle peut s’arrêter de travailler.

2/ Les filles de mon bureau s’entendent très bien avec elle, et la voit de temps en temps en dehors du boulot.
Il y a maintenant 2 ans, elle a commencé à parlé de ses créations de bijoux, et qu’elle orgnaiserait un truc chez elle pour leur montrer.
L’année dernière elle a donc organisé une réunion chez elle pour montrer ses collections, et pour que mes collègues puissent en acheter.
J’ai été vraiment étonnée car elle remplissait une table de salon entière de ses créations, chaque création était présentée sur un truc comme les pros, avec le nom de créatrice qu’elle s’était octroyée.
Elle avait même des petits paniers pour faire ses courses autour de la table présentoir, des minis pochettes cadeaux avec son nom de créatrice dessus,…

Bon je sais que c’est pas très bien, et ça fait fouineuse, mais j’ai tapé son nom de créatrice sur le net et je suis tombée sur ça :
Elle a créée sa boite, mais au nom de son mari (qui a déjà une activité professionnelle) depuis 2 ans déjà.

Donc en gros je voulais savoir si c’était légal ?
J’ai lu sur le net que la seule activité légale lors d’un congé parental c’est de garder des enfants, mais étant donné qu’elle l’a créée au nom de son mari… je suppose qu’elle ne risque rien et se dédouane ainsi.

Je me trouve hyper malsaine de penser pouvoir la dénoncer pour pouvoir prendre sa place, mais en même temps, je la trouve malhonnête car elle a dit à ses collègues (qui sont dans mon bureau) que c’était du black, que pour le loisir, rien n’était déclaré, qu’il ne fait pas en parler au bureau de son activité (je comprends mieux pourquoi)…


Je me dis que j’ai vraiment peu de temps à attendre avant d’être fixée pour savoir si elle revient ou pas.
J’aurais du mal à me regarder dans un miroir si je la dénonçais.

Peut être que je devrais garder cette botte secrète au cas où elle revienne ?...

Vous en pensez quoi de tout ça ?

(j’ai essayé de faire synthétique… désolée pour le pavé :oops: )
O
103 ans 10517
tu peux la balancer à la CAF mais ça va t'apporter quoi ? elle devra rembourser les sommes indûment perçues au titre du congé parental, mais je doute qu'elle soit licenciée... donc ça ne te garantit en rien de récupérer le poste. Et puis si tu le récupérais... ça sera un peu lourd de vivre avec ça, non ? :?
649
A mon sens il ne faut pas mélanger les choses.

Tu remplaces en CDD quelqu'un qui est congé parental... comme tu le dis "c’est l’jeu ma pauvre Lucette".

Bref tu te trouves un CDI dans une autre boîte ou tu attends que ta boîte ouvre un poste en CDI... là il n'y a pas de miracle.

Concernant l'activité de la personne que tu remplaces... oui c'est illégal et oui tu peux la dénoncer.

Si tu la dénonces, la première chose qu'elle fera sera de reprendre son poste et toi tu te retrouveras dehors.

Le mieux est d'espérer que son activité fonctionne si bien qu'elle ne reprenne pas son poste.
C
40 ans Isère 2330
G_O : c'est sur que non, je ne pourrais pas la dénoncer mai je trouve ça tellement malhonnête de sa part que si je n'avais pas de figure, je ne me génerais pas pour le dire ne serait-ce qu'à mes collègues.
Mais non je ne suis pas comme ça. :)

Thestral: Dans le domaine ou je suis, c'est sur que je ne trouverais pas une place comme celle là de si tôt.
Si elle revient, je dois penser à une reconversion, j'en suis persuadée.
Et la boite où je suis ne créera pas de poste malheureusement.

C'est sur que c'est la meilleure chose qui pourrait se passer et pour elle et pour moi, que son activité fonctionne!


C'est cette attente depuis 3 ans qui me ronge, depuis quasiment le début, tout le monde me dit qu'elle ne reviendra pas, je vous jure que c'est difficile de construire sa vie quand professionnellement on est dans une situation comme la mienne.


Merci pour vos avis ;)
O
103 ans 10517
je sais bien que tu le feras pas ChaCha, tu es la gentillesse incarnée...

qu'elle puisse vivre de son activité, j'en serai bien surprise, je connais un certain nombre de mères de famille qui ont tenté le coup et se sont vautrées... en tout cas ça compense pas un vrai taf salarié.

j'ai commencé ma vie pro par un remplacement comme le tien, j'ai tenu un an et la nana a cumulé les congés parentaux pour... démissionner à la fin comme quoi tout arrive. Moi j'ai cherché autre chose parce que c'était très mal payé, mais ils ont pris qqn en CDI quand elle a ENFIN démissionné (elle a eu des jumeaux en plus)

tu sais pas ce qui peut se passer, attends de voir...
B I U