MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité, équitation et remusclage sans se faire mal

253
Bijour les filles !

je sors des sentiers battus des salles de sport et de la piscine.

Je suis une vieille cavalère (on va compter 20 ans d'équitation, avec des trous)
Je  
suis devenue obèse au fur et à mesure.

Je suis actuellement proprétaire d'une jument de trait.
On dit dans l'équitation que le poids importe peu, c'est la technique du cavalier qui va faire qu'il sera sac à patate sur son cheval au risque de lui abimer le dos, ou bien tout doux. Pour ma part, je pense que j'allie assez de technique pour ne pas faire de mal à mon cheval, et une jument de trait qui a la carrure pour me supporter. Donc tout va bien, on s'éclate en attelage, on s'éclate en balades.

Maintenant j'aimerais travailler plus avec elle (du dressage, pour ceux qui connaisent. Du plat, des figures, de la souplesse et de la complicité).
Mais j'ai peur de me massacrer le dos, les hanches, les genoux... car là, je pars d'une musculature zéro (ou pas loin : boulot très très prenant et très très sédentaire). A chaque fois que je monte, j'en ai pour 3 jours à m'en remettre, j'ai un bon tassement de vertèbres lombaires, mes hanches me font souffrir le martyr rien qu'en marchant...

J'aime paaaaaaaaaaas le sport pour le sport. Le sport en salle, les salles de muscu, les piscines, ça m'ennuie, mais alors ! Donc je ne m'y astreins pas.
Mais là, je me pose de vraies questions (en dehors du fait d'aller voir un kiné très vite off course)
Puis-je monter sans m'inquiéter, ça reviendra avec le temps ? Dois-je passer par un sport doux/remusclant genre aquagym avant de reprendre une pratique plus sportive de l'équitation ?

J'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux, je vous jure...
(obésité morbide, 110kg pour 1m69)

Quoi vous en pensez ?
51 ans Out of nowhere 3834
Peut-être devrais-tu aller voir un médecin, voire un médecin du sport pour faire un bilan.
Le plus embêtant est que tu penses avoir pris un coup de vieux alors que tu n'as pas 30 ans.
Tu n'aimes pas le sport pour le sport soit!
Mais il ne faudrait pas pour autant abandonner toute activité physique. Il semble d'abord urgent de voir comment corriger ce qui te fait mal lorsque tu marches.
37 ans 1547
Je pense aussi qu'une consultation chez un médecin pourrait être utile.
Je ne connais pas du tout l'équitation, mais personnellement, j'avais d'intenses douleurs très vite, en marchant ou en restant debout, et en particulier en bas du dos parce que j'avais perdu toute ma musculature, et j'étais bien plus jeune que toi. C'est en marchant que j'ai recommencé à doucement (très progressivement) me muscler et c'est impressionnant comme ça a changé avec le temps. Je n'aurais jamais cru qu'"être bien dans son corps" (physiquement je veux dire) dépendait parfois plus de la musculature que de la masse graisseuse en soi. Ça me paraît donc une bonne idée l'aquagym, et la marche, si tu aimes te balader dans la nature ou faire du tourisme, ou pourquoi pas avec ta jument mais à côté dans un premier temps ?
Mais ça sert toujours de prendre conseil auprès de professionnels, parce que la douleur, c'est un signal important.
Bon courage et tiens nous au courant !
39 ans 66
Bonjour,

étant cavalière et ronde j'aimerai te donner mon avis :)
C'est super que tu décides de te remettre à monter à cheval!l'équitation est un vrai sport et je ne vois pas pourquoi il serait réservé aux minces.Surtout si comme moi tu n'es pas fan du saut d'obstacle! (je ne trouve pas que les chevaux soient fait pour ça et ça leur abîme pas mal les tendons) sauf dans la nature pendant les balades la je fonce sur les troncs d'arbres!!! :P )Ce que je fais personnellement toujours avant de monter c'est déjà de détendre ma jument (que j'ai depuis plus de 10 ans d'ailleurs)mais surtout en ce qui me concerne physiquement je fais des étirements tous les jours!de l'exercice tout les jours chez moi.Et comme ça qd je décide de la monter pas de pb (bon je triche...j'utilise un montoir parfois :lol: pour monter en selle)!Mais le dressage c'est ma discipline préférée.Tiens nous au courant!
253
Merci pour vos réponses !!

Eh ben voui, prendre un coup de vieux à l'aube de ses 30 ans, ça nous rajeunit pas ! ;)

Merci pour vos réponses. Donc point avec un médecin (mais en plus j'ai déjà mes ordonnances pour le kiné !! juste la flemme d'aller voir un kiné grossophobe), marche, et surtout exercices de souplesse. J'avais pas pensé à la souplesse (qui est pourtant ce que j'ai le plus perdu. Le corps est étonnant ! Des fois, ça passe, des fois ça coince...)

Bon, je suis rassurée par ce que tu me dit, Ianaak. Je savais bien que je ne voulais pas abandonner l'équitation, et que mon poids ne pouvait être un problème face à une bestiole de l'envergure de la mienne, mais ma carcasse... Commence à me jouer des tours.

Dans le genre exercices d'assouplissement, notamment pour les hanches et le bas du dos, vous me conseillez quoi ?

(et je monte systématiquement avec un montoir. M'en fous, j'ai pas honte, ma jument a l'habitude et e coffre de ma laguna est pile à la bonne taille quand je monte à cru !)
253
ps : non seulement je n'aime pas le saut d'obstacle, mais en plus, ma jument étant une pure jument de trait attelée, je lui apprends plutôt à tout défoncer plutôt qu'à passer au dessus. Et ma foi, elle en a plié l'aile d'un 4x4 sans mal, une fois.
63 ans Franche Comté 995
mon medecin m'avait dit que l'eau était l'antidote aux problèmes des cavaliers.

désolée :D
38 ans 3196
Arf, j'adorerais reprendre l'équitation ! Mais à Paris ça me semble mortibus :(

Persévère Choo, le kiné devrait être de bon conseil pour les étirements et la musculation douce.

Profite bien de ta jument !

:kiss:
253
Rien n'est jamais mortibus pour les mordibus !
(ohhhh ça va, je suis pas fraiche...)

Ben sinon tu es la bienvenue à la maison faire un week end avec ma jument, elle est très accueillante et très confortable !

Députée, je crois que tu as fait une blague. Je crois que je n'ai pas compris... :oops:
32 ans 31 492
Je rêverais de remonter à cheval sans être crispée et me dire toute les deux minutes que je lui fais mal... De mon côté ce n'est pas tant le fait de me faire mal qui me fait peur mais surtout de faire mal au cheval... J'ai toujours monté de chevaux de selles et quand j'ai pris beaucoup de poids je m'en voulais tellement que je me suis dégoutée de l'équitation, ça fait déjà 3 ans que j'ai arrêté... Je travaille actuellement dans une ferme où il y a quelques chevaux de traits et j'avoue qu'ils ont rallumé en moi la flamme de l'équitation... Peut être qu'un jour j'aurai le courage de remonter mais pour cela il faut un endroit sans stresse et sans avoir la sensation d'être jugée par ceux qui m'entoure!

Enfin tout ça pour dire que malgré toutes les limites que l'on se fixe la présence du cheval fait toujours renaître en nous une passion...
Pour l'assouplissement du corps j'avoue que je préconiserai la piscine mais même si j'adore l'eau ... je ne me sens jamais à l'aise de nager dans une ligne avec des pressés qui te stresse à vouloir te dépasser sur les longueurs...

Une caresse à ta jument !
B I U