MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bilan de compétences

44 ans 64 552
Coucou !
Voilà, je bosse dans une banque depuis bientôt 8 ans et j'en ai vraiment trop marre de ce boulot d'escroc !!!
J'aimerais changer de taf' mais je sais vraiment pas  
vers quoi m'orienter. Je pensais donc demander un bilan de compétences à mon retour de congé mat'.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ? Comment ça se passe ?
Y aurait-il par hasard sur VLR d'anciens commerciaux qui se soient recyclés ???
25680
A une époque j'ai pensé faire le bilan de competence à plusieurs reprises, et finalement je n'en ai pas eu besoin.

Tu peux peut-être commencer par faire une liste de tout ce que tu ne veux plus, et une autre de ce qui te tente (mais si ca te sembles fou apres tout ce n'est qu'une liste).
Cela devrait t'aider un peu à y voir plus clair :)
44 ans Lille 4855
J'en ai fait un en groupe quand j'étais au chômage, en 2003, résultat : ça ne m'a servi à rien.

Je te déconseille de le faire en groupe, mais plutôt seule.
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
j'ai fait un bilan de compétences tout récemment,je l'ai finit la semaine dernière!
en gros,pour t'expliquer,ça dure entre 10h et 16h en moyenne,ça se fait un coup en groupe(atelier),un coup seul(entretien individuel).
au début tu fais des tests de personnalité et petit à petit ça t'amène vers ce que tu peux et veux faire si tu fais l'effort de faire un travail sur toi même en parallèle.
perso,ça m'a bien servi car je ne savais absolument pas ce que je voulais faire et maintenant je le sais et j'ai toute une liste d'écoles à contacter (et oui,j'ai que le bac!).
déjà,il faut que tu saches si tu veux entreprendre une formation ou postuler direct pour un emploi car ça détermine l'approche de ton bilan.

par contre,je croie que c'est assez cher (moi c'est la mission locale qui me l'a payée).je croie aussi que tu peux demander à ton patron actuel un congé individuel de formation,mais je sais pas das quelles conditions alors renseigne toi bien.
autrement,si t'es sûre de vouloir quitter ton boulot actuel,si t'as assez cötisé pour le chomdu,tu peux te le faire payer par les assédics en passant par l'anpe bien entendu.

voilà,j'espère t'avoir aidé et en tout cas bon courage! ;)
50 ans Paris 426
Salut mumu,

J'ai fait un bilan de compétences l'année dernière, et je dois dire que celà m'a considérablement aidée. C'est comme si tu prenais toute ta carrière et la façon dont ta vie s'organise autour, et que, d'abord tu remettais toute ton histoire en perspective pour mieux mettre de l'ordre dedans. Celà met au clair tes talents, ceux sur lesquels tu vas t'appuyer professionnellement, ça te permet de savoir écarter les pistes nuisibles à terme, et surtout de construire un argumentaire professionnel béton pour une reconversion et pour la recherche de job qui va avec.

Un bilan de compétence peut effectivement être financé par le FONGECIF. Sache que, si ton entreprise peut te refuser ta première demande, ils n'ont pas le droit de refuser ta deuxième (que tu feras 6 mois après). Il y a une liste d'organismes agréés, c'est à dire habilités à délivrer des prestations de ce type contre subsides du FONGECIF. C'est toi qui dois pouvoir choisir le cabinet qui effectuera la prestation.

Personnellement, mon bilan de compétences m'a été financé par l'APEC. Il s'est déroulé en 7 séances de 2 à 4 heures, dont une seule en groupe (mais celà correspond au besoin de chacun je crois). Il faut savoir que cette démarche n'est pas neutre, tant sur le plan personnel que professionnel : c'est une démarche de construction qui secoue énormément sur le plan psy. Il faut savoir aussi que celà nécessite une grosse implication (de façon corollaire finalement) : je me souviens avoir parfois passé 6 à 8 heures entre 2 rendez-vous à bosser pour mon bilan !

Le cabinet auprès duquel j'ai réalisé mon bilan a été formidable (surtout : la consultante est assez géniale 8)), si tu es sur Paris et que ça t'intéresse je t'envoie ses coordonnées par MP.

Bonne chance à toi :)
54 ans meuse 3950
up

qui a encore des infos?
merci davance
B I U