MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vacances: catsitter ou j'embarque la bête?

33 ans 1489
Bonjour :)

J'ai besoin de votre avis pour un truc tout simple mais j'hésite encore!
Je pars 15 jours en vacances à la montagne, et j'hésite à prendre le  
chat avec moi. D'habitude, une catsitter de confiance passe le nourrir et s'occuper de lui une heure par jour. Mais c'était pour des durées de 6 jours maximum. Je suis déjà partie 3 semaines mais par chance j'ai pu prêter mon appartement a un couple d'amis qui était en déménagement et ça s'est bien passé. En fait j'ai peur que 15 jours avec juste une présence d'une heure soit trop ennuyeux pour lui..

Mon copain me propose de prendre le chat avec nous, dans un chalet ou il n'y a pas de problème niveau sécurité etc. Mais je ne suis pas trop pour infliger 5 heures de voiture en plein soleil a mon chat.

Si jamais, profil de mon chat :P : mâle castré de presque 3 ans, chat de gouttière ayant toujours vécu à l'intérieur (il est passé d'un placard à un refuge à mon appart), vit dans mon appart de 45 mètres carrés (équipé "chat") depuis qu'il a 4 mois, en parfaite santé, pas très joueur ni câlin mais très curieux et a besoin d'un minimum d'attention, jamais eu de signe de stress ou d'ennui...

Bref mon copain est pour le prendre (il resterait a l'intérieur de toutes façons) et moi je penche plus pour la catsitter, pour ne pas le perturber et a cause du trajet.

Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée :D
48 ans 701
Quand j'étais enfant, on a toujours emmené le chat avec nous en vacance, même en camping ! :)
Comme il était habitué à faire de la voiture, il râlait bien les 15 premiers km puis se couchait et dormait.
Aujourd'hui je laisse la minette et c'est un voisin qui vient la nourrir. Cela dit, ce n'est pas du tout le même profil que ton chat : elle est tout le temps dehors, pas très caline. Donc ça semble lui aller, le voisin dit que dès qu'il arrive, elle l'attend devant la gamelle. Mais quand on rentre elle rapplique à toute vitesse quand même ! ;)
50 ans à la maison ! 10072
Un chat est capable de partir en vacances sans problèmes s'il a été habitué. Mais si ça n'est pas le cas, il sera peut-être mieux sur sont territoire en ne voyant quelqu'un qu'une heure par jour.
33 ans 1489
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais:
- le prendre c'est possible mais risqué car il ne connait aucun autre environnement
- 15 jours presque sans voix humaine ni pieds entre lesquels s'endormir c'est trop rude. Si il allait dehors ou qu'ils étaient deux ok mais là..

Du coup mon petit frère va venir habiter chez moi 2 semaines. Il a 20 ans et 15 jours sans ma mère à pouvoir se remplir de sodas ça le botte! Je viens de l'appeler et il était tout content. En plus j'imagine qu'il en profitera pour amener sa petite copine qui adore les animaux. Et surtout mon chat le connait bien.

À l'avenir je pense que je ferai un test, emmener mon chat 3 jours chez ma belle-mère, et si ça s'avère concluant et que j'ai la chance de pouvoir repartir dans un an il viendra avec nous :)

Merci!
60 ans île de France 1421
Pour te donner mon expérience, j'ai un chat de 10 ans.
Jusqu'à ses 9 ans, il a vècu en maison avec chatière et donc sorties à volonté, par contre il dormait toujours sur mon lit.
Jamais de déplacement en voiture, sauf 10 minutes pour aller chez le véto une fois par an.
Depuis 18 mois, il vit en appartement avec balcon, eh bien cela fait 3 fois que je l'emmène en vacances, il s'est bien habitué au train et à la voiture. il est une peu déboussolé le premier jour des vacances, le temps qu'il fasse le tour du logement et prenne ses repères mais tant qu"il peut dormir sur mon lit, il est content.
Sachant que ce chat est très peureux, j'espère que cela t'aidera à décider pour la suite.
33 ans 1489
Merci pour ton message!
Oui j'avoue que d'instinct je suis presque sûre que je pourrais l'emmener sans problème.. Il n'est pas très peureux et malgré un passé de chaton mal traité il s'est toujours très bien adapté aux peu de choses auxquelles il a du s'adapter. Quand je l'ai ramené chez moi il a tout de suite compris où aller faire ses besoins, dès le premier jour il grimpait partout et dormait avec moi.
Mais comme dit Trashrap j'ai aussi l'impression qu'il est attaché à ses étagères, son arbre, ses coussins... Donc si je peux le laisser tranquille avec une présence continue c'est l'idéal je pense.
Quitte à essayer une autre fois ;)
B I U