MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chat agressif

30 ans 193
bonjour!

je viens vers vous pour des conseils vis à vis de a chatte de deux ans

elle a toujours eu un tempérament très méfiant et est assez asociale elle a peur  
de tout, toujours sur le qui-vive. Il n'y a que moi qui peut la manipuler, il y a eu mon ex et un ami avec qui allez savoir pourquoi le contact passait bien.

Elle peut être très caline mais garde malgré tout une personnalité agressive elle griffe vite et peut mordre. J'ai fait des recherches sur le net et au moins je constate que c'est assez modéré par rapport à d'autres cas. Elle peut se jeter parfois sur mes jambes ou mon bras et mordre mais elle arrête direct. J'ai lu sur des forums des cas plutôt de chats qui attaquent avec les oreilles baissées, qui soufflent qui sifflent, ce n'est pas son cas et elle ne maintient pas sa prise. J'ai l'impression que c'est soit pour attirer mon attention (parfois c de façon évidente pour de la nourriture mais pas toujours et là je ne sais pas ce qu'elle veut) ou alors elle se met en mode prédateur d'un coup sans raison puis ça lui passe.

Elle ne s'en est jamais prise à mon visage et je n'ai jamais eu peur de l'approcher d'elle d'ailleurs elle adore que je le frotte sur son nez ou que je lui fasse des bisous. Néanmoins j'ai peur qu'avec le temps elle puisse devenir plus aggressive, sait-on jamais et puis c surtout avec les autres que ca pourrait poser problème dans le futur vu qu'elle n'est gentille qu'avec moi -_- comme partout sur les forums aucune technique ne marche quand elle est en mode agressif (jet d'eau, NON clair, l'attraper par le cou, fessée, rester calme...) j'aimerais vraiment comprendre ces petites crises.

Quelqu'un a t il des suggestions? merci bcp!
37 ans aude 792
Est-ce qu'elle est stérilisée? Parce que ça calme pas mal les animaux (mais ça ne les rend pas amorphes, hein, ils restent dynamiques).
Comment est-elle avec ses congénères? Je te demande ça parce que le siamois de ma tante était aussi comme ça. Puis il a dû cohabiter avec un chaton (femelle)et maintenant tous les 2 sont très amis et jouent beaucoup ensemble. Et Mickey (le siamois) est devenu beaucoup plus patient et calme avec les humains.
Auparavant, dès qu'on le caressait, il griffait et mordait. Maintenant, on peut le caresser et il ne se met à mordre et à griffer qu'au bout de 5 minutes.
37 ans aude 792
J'ai posté trop vite. Je voulais dire que côtoyer un congénère équilibré et posé peut beaucoup aider. Je sais qu'à la SPA, lorsqu'ils ont un chien déprimé, énervé, ou anxieux, etc... ils lui font partager le box d'un toutou philosophe et tranquille, et le changement est souvent étonnant.
30 ans 193
Bonjour!

oui elle est stérilisée. pour un second chat c'est malheureusement impossible pour le moment mais bien que j'y songe pour le futur je ne sais pas trop. Le seul moment de sa vie où elle a cotoyé d'autres chats c'est lorsqu'une copine la gardait chez elle avant de me la donner (c'était une surprise pour mon anniv). Elle avait un chat adulte et apparemment lorsqu'il s'est approché ma minette a direct soufflé dessus je pense qu'elle a un caractère très dominant. Je ne sais pas trop quoi en penser elle est vachement lunatique Oo
33 ans 4878
Les chats se sifflent quasiment toujours dessus au 1er abord, pas d'inquiétude de ce côté là.
Pour moi c'est l'ennui, ce n'st pas de l'agressivité mais une façon d'attirer ton attention, d'essayer de jouer comme avec un autre chat. C'est typique chez les chats qui vivent seuls et très courant si ils vivent seuls et enfermés. Ta minette a accès à l'extérieur?
La punir est une super mauvaise idée, ce n'est nullement de l'agressivité de sa part, elle a juste besoin de jouer, se défouler, si tu la punis elle ne comprendra pas.

Pour ma part, je n'envisage pas de prendre un chat seul, quelle que soit l'attention que tu lui porte il aura toujours un manque (un peu comme si toi tu vivais au milieu de chats plus ou moins calins mais sans jamais voir aucun humain). Bref, je suis sure à 95% que si elle a un copain ou une copine ça lui passera... Pour moi c'est une priorité, maintenant ça n'est pas celle de tout le monde. A toi de voir ;)
32 ans Bretagne 106
A mon avis, cela peut venir du fait qu'elle est stressé de ne pas avoir de la nourriture en continu. Je ne sais pas si c'est le cas ? En effet, j'avais lu dans un magazine spécialisé pour animaux cela.

Pour la socialisation, cela se fait principalement dans les premieres semaines de vie.

Après, peut être comme d'autre personnes l'on dit, c'est peut être qu'elle a besoin de plus jouer (petite balles etc...).

Ou sinon vous pouvez en parler au vétérinaire.
38 ans Tours 55
Gaïa est comme ça. On l'a eu toute petite et elle a toujours été méfiante.

Si on la caresse trop à son goût ou qu'on la prend dans les bras et qu'elle ne veut pas, elle sort les griffes, mord, mais contrairement à la tienne elle baisse les oreilles, crache, que du bonheur :)

Les calins c'est que lorsqu'elle veut ELLE, et pas quand on veut nous. C'est comme ça, c'est un félin ^^

Elle a eu une portée il y a 4 mois, elle a eu un peu de mal avec les petits mais maintenant ça va mieux avec eux, elle joue et semble plus épanouie.

Elle a été stérélisée juste après mais avec nous les humains, ça n'a pas vraiment changé les choses au niveau de son caractère.

Je pense juste qu'elle est indépendante comme ça peut être le cas avec les humains :)

Pour te dire, un de ses deux petits est tout le contraire d'elle : il veut des calins en permanence, ronronne tout le temps.. son surnom c'est pot de colle ^^

Comme quoi..
B I U


Discussions liées