MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une famille formidable !

55 ans sur le 69 10
Bonjour à toutes & tous,

Attention : histoire longue !!!

A force de lire les différentes discussion j'ai à mon tour envie de m'empencher. Nous avons tous une famille, quel soit  
formidable ou pas, pour ma part là mienne à éclater il y a bientôt 30 ans après le décès de ma mère,mes tantes et oncles du coté maternel nous ont tourner le dos (mon père mes 2 frères & 2 sœurs). Jamais de coup de fil pour savoir comment on allaient enfin bref la vie est ce quel est et notre petite famille à continuer à avancer malgré tout cela. D'éducation assez rigide je me souviens pas à avoir jamais eu un geste tendre avec mes ainés, je suis la 4ème de la famille et très proche de mon petit frère (nous avons 15 mois d'écart - l'ainé à 10 ans de + que nous), la vie à continuer, mon père s'est remarié, ma belle mère était complètement différente de ma mère mais je pensais que mes frères & sœurs l'avaient accepter. Elle est également décéder après 15 ans de vie commune avec mon père, puis mon père est rester seul entourer des ses enfants, petits enfants (enfin pour ceux qui venaient le voir !) Moi habitant pas très loin de chez lui je passais le voir régulièrement ou prenait de ses nouvelles par téléphone. Les rapports avec mon frère ainé était bien à la fin de mon adolescence, ma belle sœur remplaçait un peu ma mère je crois, puis ses enfants à elle ont grandit, ont fait leur vies également, mariage, enfants, etc... et là tout c'est dégrader je n'existait plus vraiment, elle avait ses belles filles, ses petits enfants. Ma sœur ainée ne m'a jamais passer un coup de fil en 20 ans, quelques cartes de bons vœux au moment de Noël et encore ! Ma deuxième sœur, nos rapports étaient bon au début on se téléphonait souvent puis un été ou on déménageait la maison de campagne de mon père j'ai oser m'opposer à elle en l'envoyant balader (pour une broutille en plus !) et boum idem que son ainée. Il n'y a qu'avec mon petit frère que les rapports sont bon, on s'appel, je l'enguele quand il fait des bétises et vice versa ! L'an dernier mon père est décédé et là je me suis aperçu que mes ainés avaient toujours détester ma belle mère, ils avaient repris contacts avec mes tantes & oncles maternels et me reprochaient de ne pas l'avoir fait ! Là je suis tomber sur le Q, vu les circonstances je n'ai rien dit et attendu que les semaines passes. Bon entre temps j'ai rencontrer mon chéri, j'ai obtenu une mutation sur la province car je voulais commencer une nouvelle vie. On a décider de se marier car cela nous paraissait évident et comme notre budget n'était pas phénoménale nous avons décider de n'inviter que les témoins ainsi que 3 amies que nous avions sur la région. Or depuis 2 mois mon frère ainé n'arrete pas de se plaindre qu'il n'a pas été inviter au mariage alors que j'avais prevenu tout le monde en insistant bien que c'était une cérémonie priver et qu'il n'y aurait qu'un minimum de personnes. Mais voilà monsieur fait la gueule car mon petit frère était là ! (normal c'était mon témoin !) Enfin bref aujourd'hui j'ai découvert qu'un de mes neveux c'étaient marier et que je n'étais pas inviter bon de toute façon je n'y serais pas aller trop loin et impossible de lacher mon taf ! Enfin bref aujourd'hui je me pose la question dois je malgré tout cela reprendre contacte avec eux ou laisser tomber et faire comme si ils n'existaient plus, une famille c'est important, c'est un peu nos racines. Cela tourne pas mal dans ma tete car je me dit "attends c'est toi qui fait le geste d'aller vers eux alors qu'ils ne sont pas gener de m'ignorer pendant longtemps". Quand pensez vous ? Doit t-on ravaler se fierté et faire comme si de rien était ou au contraire tourner le dos définitivement avec ce petit sentiment d'avoir perdu quelque chose ?
49 ans région parisienne 5831
Je me garderais bien de te donner un conseil, je peux juste te raconter ma propre expérience.

Ma mère est brouillée avec sa soeur, et du coup, moi et ma soeur ne voyons plus nos cousins et leurs parents. J'avoue que cela ne me manque pas.

Je les ai toujours trouvé égoïstes. Ils n'ont jamais hésité à se foutre de moi en se soutenant mutuellement. Ils ont rarement été sympa avec moi, et je peux raconter plein d'anecdotes (sans grande importance) où ils ont été carrément méchants, voir méprisants.

Bref, je sais que je pourrais faire un geste vers eux, mais je ne le souhaite pas: les fréquenter, c'est entendre des tas d'histoires (dont beaucoup de mensonges ou de demi-vérités), c'est parler à longueur de journée de leurs nombreux problèmes, c'est se défendre de leurs attaques, bref, c'est fatigant et ça n'apporte rien de positif.

Voila, moi je dis "bon débarras". Ils sont peut-être de ma famille mais ils ne me manquent pas le moins du monde.

Bref, je crois qu'il faut faire le bilan du positif et du négatif. La famille, OK, c'est important, mais quand la famille est trop toxique, à qui bon?

Est-ce que tu as déjà passé de bons moments avec tes frères et soeurs? Est-ce qu'ils ont des côtés sympa? Est-ce qu'ils ont envie de te voir ou bien c'est juste parce que "c'est la famille, il faut garder le contact"?
39 ans 180
je rép un peu tard mais je donne mon avis car j'ai vécu une situation similaire
si cette relation est toxique tourner le dos pour toujours
je n'ai plus de famille je me sens mille fois mieux je respire
ma mère continue de parler à un de ses frères uniquement par tél et elle reste évasive quant à sont second frère elle a coupé les ponts donc à ce jour je ne vois plus oncles tantes cousin & cousines et tant mieux...au début c'est dur ça brise le coeur mais avec le temps un nouvel équillbre s'installe et on zap...j'avoue parfois j'y repense comme ça je raconte mes souvenirs sans tristesse avec un détachement car ce que j'ai vécu avec eux sera transmis à mon futur enfant c'est tout...voilà mon avis. moi ma famille n'a pas supporté que je sois attirée par les femmes...
46 ans france 684
que c'est compliqué de te repondre.Car chacune a son propre vecu.Moi je viens d'une famille particuliere mzis j'ai créée ma famille.
Je crois que si tu souffre rien ne t'oblige à continuer et si ça ne plait pas rien ne leur fera changer d'avis.
Bon ok tu aurai du inviter tes frangin et frangines part juste égalité pour eviter les histoires.Car c'est toujours pareil pourquoi et pas moi (c'est depuis l'enfance que ça dure)lol
brtef met des distance et fait ta vie car on fait toujours des erreurs alors que l'on pense toujours bien faire.
Les histoire de famille c'est toujours compliqué et je ne connais pas une famille qui fonctionne bien.
Donc fait ta famille et accepte qu'il ne soient pas parfait comme toi même. :D

allez bon courage
32 ans Strasbourg 558
Coucou !

Pour te raconter ma petite histoire je suis fille unique mais chez mon père ils étaient 8, quand j'étais petite je me souviens de chaque oncle & tante, ils s'occupaient tous très bien de moi, & n'ayant pas de frères & soeurs j'étais contente de voir souvent mes cousins/cousines.
Avec le temps & les embrouilles on a fini par ne voir plus personne.
Il y a 3ans de ça j'ai décidé de reprendre contact via Facebook avec ma petite cousine avec laquelle je me suis toujours très bien entendue (son père est mon parrain) & de plus d'après ce que j'avais compris il n'y avait rien de froid entre ses parents & les miens, c'est juste qu'après le gros clash tout le monde s'est perdu de vue. J'ai fini par la revoir, puis ses parents, & avec les miens ; maintenant tout se passe pour le mieux on se voit tous de temps en temps, j'ai même revu ma marraine qui est mariée avec un des frère de mon père à une fête de famille ainsi que mon cousin & tout s'est très bien passé j'en suis très heureuse !

Tout ça pour te dire que si ne ça passe pas avec certaines personnes n'insiste pas, je suis moi-même très rancunière.. Mais pour les personnes qui ne sont pas directement concernées par ces histoires ne les mets pas de côté, peut-être que tu as des enfants qui seraient heureux de les rencontrer ou les revoir !

La famille c'est important, jusqu'à un certain point, malheureusement on ne la choisit pas !
49 ans derrière toi!! 3399
Honnêtement, j'aurais aussi mal pris de ne pas être invitée alors que le petit frère l'était, même s'il est témoin....mais je ne sais pas l'histoire de votre famille; et certainement tu as raison.

Dans tous les cas, quand les gens, famille ou pas deviennent trop toxique, il est bon de penser à se protéger. :)
49 ans derrière toi!! 3399
En fait, j'étaye un peu mes propos.

Cet été mes sœurs, mon frère et ma mère sont venus dans le sud, avec enfants, pour un week-end visiblement non préparé. Personne n'a jugé bon de me tenir informée, alors que je suis dans le Sud, et donc à 40 kilomètres d'où ils logeaient. Je ne vois aucune raison qui fait qu'ils ne m'aient pas conviées; pas de fâcheries depuis des lustres, mais il est vrai qu'on ne se voit que très peu (sauf ma mère que je vois plus souvent)...Eh bien j'ai très mal pris malgré leurs explications que ce n'était pas prévu et qu'ils sont partis à l'arrache. Il y a toujours de la place pour un. :(
B I U