MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La menace du père ?

25680
Quand j'étais petite, une de nos voisines brandissaient la menace de Père dès que ses enfants désobéissaient ou faisaient une bêtise.
Le papa en question avait un métier qui le contraignait  
à être absent souvent, du coup mes voisins étaient de vrai petits anges quand il était là, et leur mère ne trouvait que la parade de cette menace pour les contenir :?

Ça m'a toujours un peu "choqué" de voir que cette mère n'arrivait pas à s'en sortir sans cette menace (et elle l'utilisait souvent en plus).

Est-ce que pour élever de enfants on a absolument besoin de l'autorité paternelle ?
Est-ce qu'une maman seule ne peut s'en sortir sans utiliser très souvent cet argument ?
Comment faites vous pour garder l'équilibre, et ne pas utiliser cet argument systématiquement ?
44 ans RP 3487
Coucou,

Perso je suis mère célibataire, ma fille de 18 mois ne voit pas son père.
Elle est à un age ou l'autorité commence à etre de mise...
Ce n'est pas toujours facile d'etre à la fois "la carotte et le baton", il faut etre une mère aimante et en meme temps etre la figure de l'autorité à respecter.
De temps en temps je laisse passer des petites betises parceque je ne peux pas passer mon temps à faire la police mais je pense qu'elle comprend déjà qu'avec Maman on ne fait pas tout ce qu'on veut ...

Enfin bref, c'est quand meme plus facile à deux, généralement le père ou la mère endosse un role plus autoritaire et l'autre un role plus calin...

Pour moi ça va etre une affaire à suivre avec l'évolution de ma Puce, j'espère que je fais bien, elle en sera seule juge ;)
F
36 ans 93 503
Personnellement, je pense que par définition la figure parternelle représente l'autorité.
Si je prends pour exemple ce qui se passait chez moi, j'avais une peur immense de mon père, car je savais que Lui "il rigolait pas", alors que ma mère était quand même plus douce, et moins ferme dans ces décisions, en clair elle arrivait moins à se faire respecter que mon père, donc je m'autorisait plus de choses avec elle niveau bêtises, car je savais qu'elle n'allait pas réagir pareil que mon père, par contre quand c'était mon père, alors là je disais rien car je savais qu'il allait me tomber deçu après...et ca c'était loin d'être drôle :?
41 ans 22/29 2570
Ha, ça me rappelle ma mère cette anecdote :shock: .
Quand je faisais des bêtises ou que je répondais mal quand j'étais petite, ma mère me disait "attention, je vais le dire à ton père"!!!
Tu parles, ça ne marchait pas car mon père s'en foutait complètement!!! :lol: . Il avait plutôt tendance à nous défendre.
Même aujourd'hui, elle utilise ce rapport d'authorité mais les tournures ont changé "si ton père savait ça!"
Ca me fait plus marrer qu'autre chose.
355
Mes parents sont séparés, mon père est sur Paris et moi je suis dans le Loir & Cher, donc je le vois pas souvent . Quand j'était ptite (un vrai ptit ange :angel: si,si, je vous assure...) et qu'il m'arrivait de faire des bétises , c'était le " attention j'apelle papa " . Et la , tremblante de peur :peur: je m'excusais, réparer les dégats et filait à quat' jambes sous la couette (oui pasque mon père, quand il gueule, il gueule ! mais le pire c'est quand il fait la morale....Brrrr.... :shock: fait froid ds le dos...)

Maintenant, mon père me fait plus peur du tt, je redoute juste ses leçons de morale plus que barbant....c'est sa façon à lui de me punir.... bon ok je l'avoue ya des fois je le mérite 8-[
A
41 ans 241
personnellement, mon père n'a jms été très présent....absent la semaine, là que le we pour se reposer...et pas pour profiter de ses enfants...

c est ma mère qui m'a élevé, c'est à elle que sont tjs revenues toutes les prises de décisions, les autorisations, les punitions...

je ne sais pas comment elle a fait, ms je lui tire mon chapeau...car malgré tous mes défauts, j'ai été une enfant et ado exemplaire (sauf mon fichue caractère). je n 'ai jms fait aucune grosse bêtise, je n'ai jms demandé de cadeau impossible, jms réclamé quoique ce soit, j'ai toujours bien travaillé à l'école, été indépendante très tôt, mâture et tout et tout...ouais presque parfaite! sans vouloir me jeter des fleurs, si on exclue mon physique, je pense que je suis la gamine que beaucoup de parents aimerait avoir...

et pourtant ma mère m'a élevé seule...je n ai jms rien demandé à mon père, jms un conseil, jms un avis...et même si je respecte autant mes deux parents l'un que l'autre, je peux vous assurer que c'est ma mère qui a eu le plus d autorité, pas par ses actions, mais par le simple fait qu'elle aie entièrement et plus encore assumer son role parental.
L
43 ans drome 322
Quand on est séparé c'est plutot dur de devoir tenir les deux roles, mon fils voit toujours son pere mais lui n'a pas d'autorité, il lui laisse faire tout ce qu'il veut de maniere a avoir la paix. A la fin du week end quand je recupere mon fils ben il ne veut plus suivre les regles qu'il y a a la maison. Alors du coup ben vu que son pere ne veut pas l'eduquer de la meme facon que moi ben je ne dis pas a jimmy que je vais appeler son papa et donc j'imagine d'autre personne. Quand il est vraiment penible, je lui dis qu'il y a une dame qui le surveille et que si il n'est pas gentil ben elle va venir le punir. la plupart du temps ca marche et il se calme.
55 ans 9077
Nous étions 4 enfants à la maison et je peux dire avec le recul que maman en a bavé avec nous !
Maman a eu beau nous gronder, nous donner des fessées on ne la craignait quasiment pas. Par contre mon père !!! brrrr !!
Il représentait vraiment l'autorité et je peux vous dire que ça filait doux !
Maman quand elle n'arrivait plus à gérer, nous menaçait d'appeler papa au boulot...ce qui nous calmait un petit moment...
Un jour nous avions été tellement pénibles qu'elle s'est résolu à aller chez la voisine appeler (eh oui...à cette époque nous n'avions pas de téléfon !)
Je vous explique même pas la fureur de mon père en rentrant !

Les années ont passés et je trouve que leur système fonctionnait très bien en fait. Ils ne se sont jamais contredit l'un l'autre concernant notre éducation. Il étaient très "syncro" : ce que demandait maman était automatiquement identique à ce que nous demandait papa...
B I U