MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Départ de la maison

P
31 ans 1
Bonjour,

J'ai 21ans, j'ai un copain depuis plus d'un an et j'aimerais beaucoup m'installer avec lui.
Sauf que, je suis hyper proche de ma mère.. Elle nous élevé seule depuis que j'ai  
9ans et j'ai noué avec elle une relation fusionnelle. Mon projet était de rester à la maison jusqu’à la fin de mes études.
Sauf qu'entre les deux j'ai rencontré mon copain et mes projets ont changé. j'ai envie de vivre avec lui.

Après des très nombreuses réflexions et angoisses sur la réaction de ma mère (car je savais qu'elle ne s'y attendait pas et qu'elle le prendrait mal), j'ai pris mon courage à deux mains et lui ai annoncé que j'avais envie de m'installer avec lui.
Et ce fut un moment horrible... Après les pleures, les "reproches" ont commencé...

"je ne m'y attendais pas du tout, c'est un coup de massue que tu me mets sur la tête, c'est trop tôt pour t'installer avec lui, tu es encore en études, c'est pas ce qu'on avait prévue!"

Du coup je lui ai dit que j'allais réfléchir à ce qu'elle m'avait dit et que pour l'instant j'étais pas partie.. Mais au fond de moi je sais déjà que je veux vivre avec mon copain mais je n'ose pas prendre de décision de peur de la faire souffrir...
Et si je prend le parti de rester chez moi, je sais que c'est mon couple qui en souffrira..

Je ne sais pas quoi faire... Aider moi svp
j'ai besoin de vos conseils... :cry:

PS:Cela c'est passé hier au faite lol
G
54 ans 1626
je suis màmàn

j ài eu le coup ce màtin ouàh c est très dur màis il fàut fàire àvec

il fàut que l on àrrive à couper le cordon :cry: :cry:

je pense que tà màmàn pourrà égàlement àrriver à frànchir le càpe

l essentiel c est d etre heureuse en couple et de bien réussir tes études

bises
S
89 ans 4951
je suis maman également.

Je pense que ta maman s était préparée à ce que tu partes à telle date et elle a le choc d'apprendre que tu partiras avant.

Laisse-lui le temps de digérer, donne lui des arguments qui lui montrent que tu vas te débrouiller pour trouver un moyen financier de t'installer avec ton copain et reparle-lui en étant sensible à sa souffrance.
35 ans En Bretagne 50
Je vais répondre à ton message en te racontant mon expérience.

Il y a 2 ans, je suis partie de chez ma mère pour m'installer avec mon copain à 1h de route chez elle.
Au départ c'était compliqué pour elle comme pour moi, elle me disait que j'avais encore le temps pour partir de la maison, que ça allait me faire des frais pour rien, que c'est chouette de vivre ensemble... Et le fait d'être fusionnelle avec ma mère n'arrangeait pas les choses pour partir.

Mais à un moment donné il faut couper le cordon...
Je pense que chaque départ du domicile familiale est compliqué à gérer, on quitte quelque chose de rassurant pour partir vers la nouveauté, l'inconnu.

J'ai quand même écidé de m'installer dans mon chez moi, je n'ai pas laissé le choix à ma mère, c'est ma vie.. J'écoute ses conseils, ses dires sans pour autant boire ses paroles.

Et tout s'est bien passé, on s'appelait tous les jours et on était ravie de se voir à chaque fois.
(Au jour d'aujourd'hui je suis retourné chez elle, mais c'est seulement un passage)


Dans ta situation, ta maman connait ton copain? Elle l'apprécie? Tu pars loin de chez elle?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je suis maman et c'est vrai que je ne vois pas mes enfants partir de la maison. (vous me direz, j'ai le temps de m'y faire ils n'ont que 3ans et 4mois pour la seconde)

Ceci dit, il est normal qu'on quitte le nid un jour ou l'autre. le besoin d'indépendance et de vivre sa vie est normal mais c'est vrai que la phase "j'annonce" et "je pars" ne sont pas facile à vivre ni pour l'enfant, ni pour le parent.

Quand je suis partie, j'ai énormément culpabilisé car je laissait ma maman toute seule (elle m'a élevé seule) elle l'a assez bien pris, c'est surtout moi que ça a travaillé :lol:

Après, on a moins de mal à se séparer si on ne part pas vivre à l'autre bout du monde c'est sur.
35 ans ardennes 340
je suis partie il y a un an de chez moi, ma mère l'a juste très mal pris...

je suis partie à 800km de chez mes parents, seule, je connaissais pas la région mais c'est là bas que j'ai trouvé le poste que je voulais, par chez mes parents c'était précaire et ça n'aurai pas duré.

ma mère voulait absolument pas que je parte, je sais qu'elle a pleuré même si c'était pas devant moi, elle comprenait pas que je veuille aller si loin...

quand je suis partie elle était pas bien, mais aujourd'hui ça va :), notre relation a changé, mais pas forcément en mal, je l'ai au téléphone presque tous les jours et ça passe, elle s'est fait à l'idée, et puis je m'arrange pour pouvoir être là aux moments important et ça lui convient :)

je pense qu'il fallait que je parte pour qu'elle se fasse à l'idée que je partais, je serai rester 10 ans de plus le départ aurait toujours été aussi dur.
B I U