MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

LE CRI

65 ans Région parisienne 2214
J'ai suivi les deux premiers épisodes de cette saga et j'ai été tout à fait séduite. Elle nous rappelle que le temps n'est pas si loin où en France les  
conditions de travail étaient terribles. Cela nous permet de ne pas oublier que dans certains pays très proches (je pense en particulier aux anciens pays satellites de l'URSS) la condition ouvrière est encore la même.

Le seul reproche que je voudrait faire, c'est que pour dynamiser le rythme, il y a de nombreux allers/retours entre les époques, et ma fille de 10 ans a un peu de mal à s'y retrouver. Mais c'est quand même très éducatif.
40 ans 4422
*c'est la saga qui a été tournée à Longwy, c'est ca ?
52 ans moselle 170
oui c est ca dans les environs..

j ai regardeé les deux premiers avec beaucoup d interêt..

j ai pensé à mon pere et mon grand pere qui ont travaille dans les mines... aucune securite dans le travail... un salaire de misere ... des enfants exploites ...

comme tu dis andromeda il ya encore malheureusement des tas de gens qui vivent ce qu on a vu lundi et mardi à l ecran...

j attends les prochains avec impatience....
40 ans 4422
C'est vrai que comme le dit Maymoune, la Lorraine est encore très marquée par le travail dans les mines et les houillères. C'est qq chose que j'ai découvert en arrivant dans la région, et qu'on ignore souvent dans la France de l'intérieur. La vallée de la Fensh est encore à l'image de l'industrie florrissante à cette époque. Et maintenant, c'est une atmosphère vraiment particulière je trouve.
S
36 ans Expat 1410
Moi je viens de Lorraine....

Quelqu'un peut m'expliquer l'histoire de cette série?
65 ans Région parisienne 2214
Il s'agit de l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, d'ouvriers des hauts fourneaux de lorraine.

Les thèmes abordés sont surtout les conditions de travail, le droit de grève, le travail des enfants, et malgré tout celà l'attachement de ces ouvriers à leur travail dont ils sont fiers.

Les personnages sont attachants et joués avec sobriété, une vrai leçon sur les droits civiques.

C'est le genre d'oeuvre qui nous rappelle à quel point il est important de voter dès qu'on en a la possibilité, ne serait-ce qu'en mémoire de tous ces êtres qui ont lutté pour des droits qui nous paraissent aujourd'hui "normaux".
42 ans Nord-Est de la France 3285
J'ai suivie aussi avec interet ce feuilleton "realité" ,etant de longwy... c'est vrai que qd on est dedans depuis toute petite on connait cette atmosphere particuliere, ces decors , ou cette vision encore aujourd'hui de la lorraine encore marqué par le travail du passé ( finalement pas si lointain qd on y pense), et on se souvient d'un grand pere qui parlait qd on etait petite de ces conditions de travail dans les mines ou dans la siderurgie.

Le film est tres fidele de ce que je connais de cette Histoire et de ces conditions d'avant, il est percutant, tres fidele a la realité a tous point de vus. Je l'aurai peut etre juste préféré un peu plus court 3 episodes auraient été peut etre suffisant :)

Mais en tout cas c'est a voir, effectivement juste peut etre un peu difficile a comprendre pour les enfants avec ces flasch back continuels qui peut les faire se perdre, c'est un de ces points faible pour etre pedagogique ou pour etre etudié par les enfants a l'ecole ou ailleurs, pour connaitre l'histoire de cette region.

Mais tout de meme a voir, heureusement qu'il y a encore de bon film sur notre histoire... ;)
B I U