MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'idées pour un mouvement contre le CPE

366
Bonjour :)

Je vais essayer de ne pas m’attarder sur le fond de la question, mais plutôt sur les moyens d’y contourner.
Je suis actuellement lycéenne, oui… et lycéenne en  
colère !!
Je suis jeune, je sais
Je rentrerais dans la vie active dans longtemps, je sais
Mais si personne ne se bouge, nous allons avoir droit à cette loi passée de force sans même pouvoir la contester ou la débattre.

Mais outre cette loi débile, ce qui ma choquer encore plus, c’est l’attitude de la hiérarchie de mon lycée.
En effet, mardi dernier, alors que des milliers de lycéens, étudiants, employés, chômeur… étaient appelé à manifester, notre lycée à daigner toute responsabilité, et nous étions presque « menacer » d’avoir une absence si nous y allions pour exprimer notre point de vue. Pour nous, c’est dire oui au CPE et nous ne sommes pas d’accord. En bref, lorsqu’au même moment, des centaines d’établissement avait posé la grève pour manifester avec les jeunes, notre lycée faisait celui qui n’était pas concerné entre autre.
Ce qui faut se dire, c’est que le CPE, de même que le CNE, si ça continue, ça va devenir notre avenir. Nous allons devoir subir plusieurs injustice, notamment le licenciement abusif, un salaire minable, une pression sur ces jeunes employés du genre « si ça te plait pas, tu dégage et je prend un autre larbin »… ah ! Et j’oubliais, nous ne pourrions même pas avoir accès à une demande de logement, ni prêt bancaire, et ce jusqu’à 26 ans. Cool !!! On va rester chez papa et maman jusqu’à 26 ans dites donc ! Il est franchement génial l’avenir… mais QUEL avenir ?
A quoi ça sert d’avoir fait un bac +3.4.5.6… si c’est pour avoir un salaire de 600 € par mois, donc même pas le SMIC, pendant DEUX ANS et de se faire traiter comme des esclaves (je croyais que l’esclavage était aboli depuis longtemps, je peux vous dire que ça va reprendre bien vite…)

En bref, colère…

Ma copine et moi-même somme donc aller manifester parmi plus de 400.000 personnes venant de tous les coins de la France.

Mais mon lycée ne fait, et de fera jamais la grève, et donc enlève toute possibilité de s’exprimer, et en gros de défendre notre bif steak.

Nous avons donc fait circuler dans chaque classe de notre lycée une pétition pour que le lycée se mobilise avec nous. Résultat ? Convocation demain avec le proviseur car ce dernier n’est pas content. Que devrions nous faire ? Se laisser faire ? Abandonner ? Ou encore continuer ?
La plupart des élèves, même des enseignants et surveillants sont d’accord avec nous, et je trouve cela normal, car voir le but de leurs professions allant droit dans une poubelle, c’est lamentable et désolant.

Mais nous ne nous arrêterons pas là, nous avons fait différentes affiches que nous affichons dans les arrêts de bus de nos alentour, et comptons bien ne pas nous arrêter là. Nous somme peut-être que deux pour l’instant dans notre lycée à vouloir vraiment changer les choses, mais ce qui est sur, c’est que nous allons pas nous arrêter.

Ce n’est même pas une histoire de politique pour nous, on se fiche de la droite ou de la gauche CLAIREMENT. Ce dont nous revendiquons, c’est la liberté en elle même de l’être humain et nous condamnons ces attaques et ce déni de démocratie.
Je suis vraiment désolé pour ce long discours. Mais que vous soyez d'accord avec nous ou pas, je le respecterais.

Merci aux personnes qui ont lu jusqu'au bout, et pourriez vous nous donner d'autres idées pour pouvoir faire avancer les choses de notre côté?
Ce ne sera pas grand chose, sûrement, mais personnellement je me sentirais coupable de laisser de tels actes proliférer au sein même d'une société dite démocratique et civilisé.


[-(
1830
mmm je n'ai pas lu tout en profondeur, je l'avoue, mais continuez, sincèrement. le proviseur, je connais les convocations, hein. et si les profs sont ok avec vous et que certains viennent vous appuyer, y a aucune raison qu'il crise, le proviseur. le droit de manifester existe et même pour une absence, ça vaut le coup. et puis sache qu'à l'administration de mon lycée quand y avait eu tout le bazar contre la loi fillon, on était pas autorisés à quitter le lycée mais tu crois vraiment qu'ils vont s'amuser à noter des centaines de lycéens absents ? ;) enfin je ne crois pas, donc continuez vos pétitions et allez aux manifs si vous le voulez...
50 ans Paris 426
Ben moi je suis une grande mechante qui dit que si abus il y a via le CPE, ce ne sera certainement pas ceux des licenciements abusifs, et ce pour 2 raisons essentielles :
- on a un precedent avec le CNE, or les licenciements abusifs (d'une femme parce qu'elle tombe enceinte par exemple) sont deja severement punis par les prud'hommes, qui ne trainent pour une fois pas a juger les affaires liees au CNE car ils savent tres bien que leurs jugements font jurisprudence tant pour le CNE que pour le CNE.
- il suffit d'avoir bosse un peu : recruter des gens ca coute cher, c'est long, il faut passer des entretiens, effectuer des selections, former les nouveaux arrivants. Un nouvel employe est un investissement. Un turn-over est tres repute pour grever serieusement le budget d'une entreprise, PME comme grosse boite.

Je ne suis pas de droite, mais j'ai connu le chomage, et appris a ne pas cracher sur les facilitateurs du retour a l'emploi.
B I U