MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

5 mois et un caractère difficile

R
40 ans 835
Bonjour,

ma fille a 5 mois, et elle va à la crèche. Hier, je suis allée la chercher et sa responsable m'a dit que ma fille "était une sacrée chipie", et  
vu ce qu'elle m'a décrit, ça fait un peu "tête de lard" (excusez l'expression, je viens de la campagne).
Ma fille réclame sans cesse les bras, elle se met à hurler quand on ne la prend pas, et quand on vient la chercher elle se met à rigoler
Elle veut jouer avec les autres enfants, mais attention, elle a le droit de les toucher, mais les autres n'ont pas le droit de la toucher elle, sans quoi, elle se met à hurler.
Et plusieurs autres anecdotes comme ça. Elle fait des colères tellement grosses, qu'a la crèche ils sont parfois obligés de la mettre au lit, à l'écart pour qu'elle se calme...

Je suis plutôt choquée par ce que j'ai appris, parce que oui, parfois elle me tape sur le système mais je ne pensais pas que c'était à ce point là, absolument pas..
A la maison, elle réclame souvent les bras, à tel point qu'on peut à peine prendre notre repas ensemble notre conjoint et moi parce qu'elle veut les bras... donc on la prend. D'un côté parce que c'est la facilité, j'aime pas entendre hurler, de l'autre parce que si elle le réclame, c'est qu'elle en a besoin, de cette affection et d'être réassurée...
Pour les bibis, j'ai remarqué que oui, elle est ultra impatiente. Quand c'est l'heure, c'est l'heure, et pas une seule seconde de plus sinon ça vire au drame, "à la rage" comme j'appelle ça. M'enfin tous les enfants sont pareils là dessus, non?

A la crèche ils me disent de moins la prendre dans les bras. Ils sont marrants, je ne peux quand même pas la laisser hurler pendant des heures sur le tapis d'éveil!!!!!!!!!!!!!Ca me fait penser à l'histoire du pédiatre, qui conseillait une maman d'apprendre la patience à un bébé de 6mois.. j'aimerais bien l'y voir lui!!

Bon voila, je ne sais pas trop pourquoi je poste ça, juste pour savoir comment sont vos petits princes et petites princesses à vous....
41 ans ??? 363
Mon 1er était comme ça aussi. Je me revois encore sortant de la crèche, presque en pleurs car cela ne se passait pas bien... Et puis les nounous ont appris à le connaître, il a grandit et tout s'est passé de mieux en mieux. Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner. N'écoute pas trop ce qu'elles te disent à la crèche. Je suis pas sûre qu'un bébé de 5 mois puisse faire ce que tu décris consciemment... Je pense que si elle réclame les bras c'est parce qu'elle en a besoin, ce n'est pas un caprice, elle est bien trop petite.
Après, je ne crois pas que tous les enfants soient comme ça. Ma deuxième par exemple est bien différente de son frère, elle est très calme et patiente. Elle peut attendre calmement l'heure de la tétée et passe beaucoup de temps à jouer calmement dans son parc ou son transat.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je suis d'avis que ta fille réagit comme une enfant de son âge, rien de plus. Perso, j'en ai deux, et elles sont exactement pareilles que la tienne: elles réclament souvent les bras, surtout quand on mange, parce qu'elles veulent voir ce qu'il y a de si intéressant sur cette table! :lol: Ca me parait plutôt sain: elles sont curieuses.

Maintenant, à la crèche, je comrpends que ça pose problème: ils ne sont aps assez nombreux pour avoir chacun un enfant dans les bras et faire leur travail. Il faut que ta fille comprenne qu'à la crèche, c'est pas comme à la maison.

Pour qu'elle le comprenne, tu peux le lui dire. Mais je pense que le plus gros travail, c'est aux gens de la crèche de le faire: c'est à eux d'expliquer à ta fille, quand elle réclame les bras, qu'ils ne peuvent pas, que sa maman elle peut, car elle n'a qu'une petite fille à s'occuper, mais pas eux. Tu peux aussi le dire aux personnes de la crèche, ou mieux, le dire à ta fille devant les personnes de la crèche.

Maintenant, si toi, chez toi, tu as envie de prendre ta fille dans les bras, et bien prends-la! Je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas le faire, sous prétexte qu'à la crèche, ce n'est aps possible. :roll:

De totues façons, ne t'inquiète pas: dans quelques mois, elle aura très bien compris que ce n'est pas pareil à la crèche et à la maison, et tout ira mieux.
38 ans 3170
mamykro a écrit:
Perso, je suis d'avis que ta fille réagit comme une enfant de son âge, rien de plus. Perso, j'en ai deux, et elles sont exactement pareilles que la tienne: elles réclament souvent les bras, surtout quand on mange, parce qu'elles veulent voir ce qu'il y a de si intéressant sur cette table! :lol:


Hs mais trop mignon ! :P

Sinon je pense qu'elle réagit normalement, à ce stade ils sont très perso vis à vis des autres donc c'est comme elle veut, elle s'affirme, je trouve ça sain à cet âge...
C'est certain que s'ils ont des petits bouts tout calme , elle paraîtra déteindre mais moi ça ne me choque pas ... Déjà demander à un adulte d'être raisonnable, parfois ce n'est pas évident alors un petit bout :roll: ;)
48 ans gagny 3067
le mien a 11 mois et aussi un sacré caractère.en apparence très calme, pr les repas pas intéret à louper l'heure sinon bjr les oreilles.les bras aussi depuis 2 mois il n'arrête pas ms moi la nounou l'adore et le prend bcps malgré qu'elle en ai 2 à s'occuper.ta puce est petite encore ms moi je le mets ds le parc.il se tient assis alors c'est plus simple.qd il voit que je fais mes trucs il se calme et joue .

je suis aussi obligée de lui expliquer qu'il a aussi une soeur de 3 ans et que je n'ai que 2 bras.il comprend ms n'est pas tjrs d'accord :lol:

la crèche: elles ne sont pas assez nbreuses alors forcément... à elles de lui expliquer en effet la diff entre maison et crèche

tente le parc pr voir, même si elle ne s'assis pas.elle pourra jouer ou regarder ce qu'il se passe autour d'elle.

pr les repas cela devient galère aussi car mr veut manger ce que l'on mange et comme lui dit tt le tps sa soeur: ms louis tu n'as pas assez de dents !! tu verrais la tête qu'il fait, on se marre à chaque fois.

ms bon on lui dit svent chut aussi car à la longue.... entre puce qui mange rien et lui qui rale, les repas ne sont pas calmes et reposant :lol:

pr en revenir aux bras, je le prends aussi ms des fois je ne peux pas .on fait comme on pt aussi
39 ans 159
La mienne reclame souvent les bras. elle a bseoin de s'accrocher à moi.
La crèche c'est bien... quand maman est là. Une fois que je franchit la porte, c'est le drame!

Elle a aussi un sacré caractère, quand elle dit non c'est non. Point final !
R
40 ans 835
Merci pour vos réponses très rassurantes.

De toute manière, étant moi même une "tête de lard"lol, je n'allais pas écouter ce que me dit la crèche. Je pense aussi que si elle réclame les bras, elle a besoin d'être rassurée et calinée, et à vrai dire je ne vois pas où est le mal à ça. Y a des mamans qui portent leur bébés en écharpe de portage toute la journée, et ces bébés là ne finissent pas forcément en "sales gosses capricieux"...

Mais merci, je ne voulais pas changer mes habitudes, mais je me disais "je prends le risque qu'elle devienne capricieuse", mais là au moins je vois que je ne suis pas la seule à caliner ma princesse... Surtout que la deuxième auxiliaire de puériculture que je vois me sort "arrêtez de la prendre dans les bras tout le temps, ça sera mieux pour elle, pour vous, pour nous!"... moi ça ne me dérange pas plus que ça, sauf peut être à l'heure du repas, pour elle, si elle en a besoin ça ne lui fera pas de mal... reste eux dont c'est le boulot!!!!

Donc merci!!
47 ans 1648
autant je comprends qu'à la crèche elles ne puissent pas prendre un bébé dans les bras autant qu'il le demande,autant je suis choquée qu'elles osent te demander de ne pas le faire chez toi!!!
A cet âge être porter est un besoin aussi naturel et primordial que celui de manger!Tu ne vas l'habituer à rien si ce n'est qu'à être rassurée.
J'ai gardé ma fille dans mes bras pendant ses 4 premiers mois (merci l'écharpe) puisqu'elle n'était bien que là (je la gardais moi-même) qu'est ce que j'ai pu avoir comme réflexions de toute part...puis elle n'a plus voulu,aujourd'hui elle est autonome,quand elle est allée en crèche à 2 ans elle n'a eu aucun souci de séparation,a été une des rares à ne pas pleurer pour la rentrée des classes et on ne cesse de nous dire à quel point elle est sage.Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec le fait qu'elle a été aussi rassurée que ses besoins le demandaient...je ne comprends que des "professionnelles" puissent demander de supprimer ce besoin vital d'un bébé,enfin ça m'étonne à peine en même temps.
D'autre part,un bébé qui a faim,ben il a faim TOUT DE SUITE,je suis un peu pareille remarque (sauf que je me fais mon bib toute seule) je ne vois pas en quoi c'est un caractère difficile de manifester sa faim comme ça...elles veulent des robots,il faut qu'elles comprennent que ce sont des bébés uniques.Je ne vois rien de difficile dans son caractère,c'est plutôt la crèche qui n'est pas adaptée aux bébés,le pb est pris à l'envers.
R
40 ans 835
Merci vintagelily,

autre problème, ma fille de 5mois1/2 réclame tout le temps des comptines pour enfant sur youtube. Est ce normal d'être accro aux videos youtube à 5 mois LOL????????
38 ans 2879
risperdalconsta a écrit:

Bon voila, je ne sais pas trop pourquoi je poste ça, juste pour savoir comment sont vos petits princes et petites princesses à vous....

J'ai eu le même modèle à cet âge !
A la maison il demandait pas mal les bras (mais il jouait aussi seul) et alors à la garderie...On m'a accueillie un jour en me montrant : quand la dame l'avait dans les bras, pas de souci, dès qu'elle le posait il se mettait à pleurer.

Je crois que ça l'angoissait, cet entourage nouveau, bruyant, avec des petits potentiellement "dangereux" (à son goût). D'ailleurs on m'a dit plus tard qu'il avait appris à s'éloigner des terreurs de la garderie :P

Et depuis ses 18 mois il est ravi d'y aller. Il s'y est fait, il a pris ses marques, et part en oubliant parfois de me faire un bisou.
On est passé auparavant par une phase entre-deux, où il pleurait un peu quand je le laissais.

C'est parfois compliqué de s'adapter à la vie en collectivité, surtout pour des bébés qui ont déjà à s'adapter au monde et sont perdus hors de leurs repères papa-maman-maison.

Bref, je crois qu'il n'est pas nécessaire de moins prendre le bébé dans les bras. S'il est inquiet, il est inquiet, et moins les porter n'y changera rien (au contraire ?).
Je n'ai pas trouvé de solution à part le temps. Ni venir sur place le vendredi matin quand c'est ouvert aux parents, ni lui expliquer, ni venir avec 10 min d'avance pour prendre le temps de la transition...

Mais il n'y allait que 2h deux fois par semaine au départ, donc on peut espérer que ça sera plus rapide que pour Antoine dans le cas de ta fille. :)

Qui sait, elle sera peut-être sensible aux explications pour sa part ; ça vaut le coup d'essayer en tout cas !
M
46 ans 153
risperdalconsta a écrit:
Merci vintagelily,

autre problème, ma fille de 5mois1/2 réclame tout le temps des comptines pour enfant sur youtube. Est ce normal d'être accro aux videos youtube à 5 mois LOL????????

La mienne y est accro depuis l'âge de 3 mois ! et à 7 mois et demi, ça continue !! Quand elle voit que l'on s'installe à l'ordi, elle trépigne de joie ! lol
je pense que c'est "normal", il y a de la musique, des images qui bougent et adaptées ! ;)
R
40 ans 835
Ah merci!

Marina : oui la mienne fait pareil. En plus y a les genoux de maman et des bisous qui pleuvent... c'est le paradis quoi!!
49 ans région parisienne 5831
tu m'étonnes! :lol: La mienne a un peu plus d'un an, mais faut voir comme elle se trémousse sur la musqiue, c'est trop drôle. :lol:
38 ans 2879
mamykro a écrit:
tu m'étonnes! :lol: La mienne a un peu plus d'un an, mais faut voir comme elle se trémousse sur la musqiue, c'est trop drôle. :lol:

Mon fils danse quand je chante des chants de Noël moi :lol:
Et il est accro à l'ordinateur comme ses parents...Il me demande de lui mettre des photos d'animaux.
Ou des photos de caca aussi. Sa grande passion actuellement.
Et aussi des photos de tétées avec des mamans, parce que je n'ai plus de lait et que ça lui manque beaucoup beaucoup.

Si je l'écoutais il passerait bien 1h minimum devant.
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
Mon fils danse quand je chante des chants de Noël moi :lol:


Hier, ma filla a fait ça aussi! Et pourtant, elle a bien du courage, car en ce moment, je suis à la limite de l'extinction de voix, du coup, je chante vraiment comme une casserole! :lol: Mais elle ne fait pas la différence avec les CDs, merci ma fille! :lol:
B I U