MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et l'absi ?

C
33 ans 734
Coucou,

En m'ennuyant sur le net, je cherchais des calculateurs de silhouettes, bon après avoir conclu que j'étais à la fois rectangle, banane, sablier, poire et huit :lol: ,  
je suis tombée sur un lien " absi calculator", donc apparemment c'est un indice, du même genre que l'IMC, à la différence qu'il prend en compte le tour de taille en plus, le résultat obtenue donne un chiffre : 1 étant un risque pour la santé normal ( mort prématurée) et 2 un risque de mort prématurée doublé...

J'ai lu en diagonale, mais apparemment pour arriver à cette algorithme ils ont mené une étude sur 14 000 personnes... Pour dire qu'ils ont l'air d'y avoir mis les moyens, mais je n'ai pas poussé plus loin mes recherches sur la fiabilité de cet indice, c'est pour ça que j'ouvre un débat là-dessus, aussi!

http://scitechdaily.co...s-early-death-better-than-bmi/

Sinon si ça vous intéresse de connaitre le votre:

Pour mesurer sa taille : http://www.myhealthywa...surement-guidelines/index.html

voilà une version simplifiée :
http://www.absi-calculator.com/

et une plus complète :
http://www-ce.ccny.cuny.edu/nir/sw/absi-calculator.html
C'est surtout ces mesures qui donnent le risque, par rapport à 1 ( un risque normal), genre 0.9 c'est -10% de risque et 1.1 donc +10% de risque :
Relative risk from BMI**: 1.2
Relative risk from ABSI**: 0.7
Relative risk, BMI+ABSI**: 0.9

J'ai mis mes scores pour illustrer, donc d'après ce machin :lol: , malgré mon IMC de 39, bah j'ai un risque de mort prématuré en-dessus de 1 si on tient compte de l'ABSI donc voilà :shock:
Donc ça fait quand même un peu relativisé, par rapport à ce fichu IMC qui nous met vraiment dans des cases, même à certains médecins pour qui dès que l'imc affiche obésité on va mourrir dans la semaine ...

Aussi, de fait, une personne avec un poids "normal" peut tout à fait avoir un indice très élevé!

Après ça reste un outil standardisé, à prendre avec du recul tout de même!

Vous en pensez quoi vous? Plutôt positif, négatif? Ou les deux?
Un pas en avant ou un pas dans le mur? :lol:

Ah voilà l'étude en question :http://www.plosone.org...10.1371%2Fjournal.pone.0039504
52 ans Région nîmoise 1567
A explorer.
J'ai souvent lu que seul le tour de taille pouvait être prédictif de RISQUES cardio-vasculaires. Mais vu tous les revirements des sciences et la multiplicité des théories, j'attendrai un peu avant d'avoir une opinion.
Ceci dit, un excès de poids spécifiquement localisé sur les jambes ou les fesses ne me semble effectivement pas du tout représenter un risque pour la santé.
30 ans 1324
Selon lui, j'ai quitté la zone verte, comme si j'étais trop légère. En surpoids pour l'IMC, et en "approche du danger" pour l'ABSI. En toute honnêteté, c'est difficile à croire pour moi. :oops:
29 ans 1489
J'avoue ne pas être sure d'avoir compris :oops: j'ai essayé un truc un peu au hasard, pour voir:
J'ai fait trois essais avec des rapports taille/poids/tour de taille que j'ai déjà eu dans ma vie, en adaptant l'âge:
un avec mes données actuelles réelles (imc 18.4), un autre avec un imc de corpulence mince plus "standard" (imc 25), et un dernier à un stade de maigreur important (imc 15.2).

Là où je suis le plus proche du risque minimal, c'est avec le deuxième essai, ce qui semble logique. Or, je suis également plus proche du risque minimal avec le dernier essai qu'avec mes vraies données (alors que dans la réalité je n'étais pas en bonne santé du tout) :?

(Sinon je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque de Sandydidou)
34 ans Orgrimmar 6511
Ah. Ben moi je vais mourir très bientôt, avec cette façon de calculer.
29 ans 1489
Yuutsu a écrit:
Ah. Ben moi je vais mourir très bientôt, avec cette façon de calculer.


ah non pas question! [-(
30 ans 1324
Je refuse :evil: Ca prouve juste les limites de l'absi. D'ailleurs pour ce simulateur que je sois celle de maintenant ou celle de quand j'étais la plus mince, je suis toujours aussi proche de la mauvaise santé. Par contre, à mon poids le plus élevé, alors là je serai en bonne santé ? Donc non, je n'y crois pas du tout. :?
34 ans Orgrimmar 6511
Z'inquiétez pas, je compte pas passer l'arme à gauche de ci tôt... :) Mais j'ai un gros gros gros ventrou par rapport au reste, et ça, ça craint.
29 ans Versailles 879
Intéressant, faudrait creuser un peu plus, mais comme c'est un algorithme, il y a peut-être des failles.
En attendant avec mon IMC à 38 et un risque à 0.08, j'suis bien tentée de m'en servir pour dire à mon entourage très bienveillant que non, je ne mourrais pas de sitôt! :lol: (sauf si on m'écrase en voiture...)
B I U