MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

switch duodenal ....

59 ans belgique 5

Bonjour...je m'apprête à subir un switch duodénal...
J'en suis au début de mon aventure!!
J'aimerais avoir des avis, sur le sujet et peut-être, quelques témoignages de personnes ayant subi la  
même opération...
Merci
25680
Bonjour brigitte64,

Qu'est ce qui te pousse à subir cette opération ?
1231
Peux tu nous expliquer un peu en quoi consiste cette opération stp ? c'est la première fois que j'en entends parler... merci ;)
et bon courage à toi pour l'opération...
59 ans belgique 5
C'est mon poids !!! qui me pousse a faire quelque chose!
167cm pour 98 kg !! je vais exploser!! je crois que je suis arrivée au point culminant !!
Un switch duodénal =
Les 2/3 du haut de l'estomac sont enlevés, tout en gardant intact le mécanisme de vidage, le pylore et les nerfs. L'estomac demeure ainsi le meilleur médiateur de la satiété et il peut obéir aux hormones que lui transmettent le duodénum, l'intestin et le nerf vague. La nourriture vient en contact avec le duodénum puis elle est détournée vers l'intestin. La voie normale est sectionnée pour éviter certains ennuis avec le modèle de 1990 à 92 (non illustré) où on se servait d'agrafes et qu'à la longue les aliments finissaient par réemprunter le parcours normal et ainsi la perte de poids s'arrêtait prématurément et les patients regagnaient le précieux poids perdu. La partie commune de l'intestin est aussi passée de 50 à 100 cm.
Voilà en gros.....
Parce que j'ai une connaissance qui a subi un by-pass....et n'en est pas encore remise!!(1 an)
et une qui vient de subir un switch il y a 3 mois 1/2...en pleine forme...
Mais je verrai ce que le chirurgien va me dire!!
Oui...je sais, ici à Liège, on ne connait pas cette opération...
c'est pour ca que je vais à Bruxelles... !! Mercredi...je me réjouis....
71 ans Charente Maritime 3080
Un switch duodénal, une opération amenant une malabsorption très grande, alors que ton IMC est à peine de 35, c'est à dire à la limite minimum admise de manière internationale pour les opération de chirurgie de l'obésité, et bien inférieur à ce que la plus part des chirurgien conseillent pour cette opération ? Et encore, l'IMC de 35 n'est admissible que si tu as des complications au niveau de ta santé liée à ton surpoids. Sinon, aucune chirurgie bariatrique n'est envisageable avec un IMC inférieur à 40. Soit pour une personne mesurant 1,37m, un poids égal ou supérieur à 112k

Le bypass, sur le terme, est une opération bien moins risquée que le switch duodénal, sauf pour les boulimuqes qui n'ont pas entrepris de thérapie pour leur boulimie et confondent opération et baguette magique. Les complications liées au switch duodénal peuvent être trop de perte de poids, mais surtout une carence marquée en vitamine B12 qui entraine un problème marqué de selles et gaz malodorants. Le risque de perdre trop de poids avec cette opération fait que beaucoup de chirurgiens la réserve à des IMC supérieurs à 50, ce qui ferait, pour 1,67m, un poids supérieur à 139k.

Tu trouveras à cette adresse http://www.chirobes.ne...ients-chirurgie-derivation.htm les risques comparés des différentes opérations malabsorptives.
60 ans 91 25732
Merci Maria, je me faisais la même réflexion que toi... Un switch duodénal avec cet IMC... Il y a vraiment des chirurgiens qui ne doutent de rien... :?

Brigitte, je sais bien que ton poids te pose problème et que tu te sens mal, tu l'as suffisamment expliqué. Et pourtant ton cas est loin de nécessiter une intervention aussi lourde ! Je sais aussi que je vais te paraître défaitiste, mais il faut que tu saches, au delà d'une description technique de l'intervention, à quoi tu t'engages.

Penses tu que c'est ta vie tout entière qui va être chamboulée ? As tu bien pris connaissance des effets secondaires de cette intervention ? As tu vu un psy comme on doit le faire avant ce type d'intervention ? Quel protocole de préparation te propose-t-on ?

Ne te réjouis pas trop vite, tu pars sur un chemin semé d'embûches et de déconvenues.
71 ans Charente Maritime 3080
Patty a écrit:
As tu vu un psy comme on doit le faire avant ce type d'intervention ?.
En Belgique, contrairement à ce qui se passe en France ou en Suisse, c'est le chirurgien qui décide si la personne a besoin ou non de voir un psy.

De ce fait, il nous arrive de voir des patients belges opérés très vite d'une chirurgie malabsorptive.

Par contre, les critères de poids restent les mêmes. Ici, un site exclusivement belge : http://www.chirurgie-d.../index.php?fiche=30&sommaire=2, et ici les conclusions de ce site pour le bypass ou le switch duodénal http://www.chirurgie-d.../index.php?fiche=33&sommaire=2

Petit rappel, quand je donne un lien, ce n'est jamais parce que je pense que le chirurgien qui a fait le site et que je ne connais pas du tout est bon ou mauvais, mais simplement parce que je trouve que l'information donnée est intéressante.
59 ans belgique 5
Chère maria123...
Pas de panique...
Je me rends à mon 1er rendez-vous...demain...
Je pensais l'avoir stipulé plus haut!?
Donc...rien n'est dit...rien n'est fait !
Mais il faut faire qq chose!
Je parle du switch...parce que je vois les résultats! c'est tout...
et la bypassée que je connais...a des résultats ! tres bons même, mais elle dit que c'est horrible! elle n'en est pas encore bien remise (1 an)
Mais tout ca..c'était avant que je ne découvre votre forum...
Et donc, je vais lire tout !!!
C'est bien que j'ai trouver ceci....cela me fera réfléchir bien mieux...

J'irai voir les liens que tu me donnes tout a l'heure..là, je doit me sauver!!
1 milliards de x merci......rien que pour me parler!
59 ans belgique 5
Chère maria123...
Pas de panique...
Je me rends à mon 1er rendez-vous...demain...
Je pensais l'avoir stipulé plus haut!?
Donc...rien n'est dit...rien n'est fait !
Mais il faut faire qq chose!
Je parle du switch...parce que je vois les résultats! c'est tout...
et la bypassée que je connais...a des résultats ! tres bons même, mais elle dit que c'est horrible! elle n'en est pas encore bien remise (1 an)
Mais tout ca..c'était avant que je ne découvre votre forum...
Et donc, je vais lire tout !!!
C'est bien que j'ai trouver ceci....cela me fera réfléchir bien mieux...

J'irai voir les liens que tu me donnes tout a l'heure..là, je doit me sauver!!
1 milliards de x merci......rien que pour me parler!
71 ans Charente Maritime 3080
brigitte64 a écrit:
Chère maria123...
Je parle du switch...parce que je vois les résultats! c'est tout...
et la bypassée que je connais...a des résultats ! tres bons même, mais elle dit que c'est horrible! elle n'en est pas encore bien remise (1 an)
Mais tout ca..c'était avant que je ne découvre votre forum...
Chacun est différent dans sa réaction à l'opération. De plus, que ce soir le bypass ou le switch, il s'agit d'opération de chirurgie lourde, dans les quelles on compte 16 % de complication périopératoire assez grave. Je connais au moins une eprsonne qui suite à une telle intervention (et des complications) a eu un arrêt maladie de plus de 2 ans. Mais ces complications periopératoires sont moins liées à l'opération elle même qu'aux complications liée à la chirurgie (péritonite et autre maladie nausocomiale, mais aussi complication pulmonaires liées au poids...).

Tout cela explique qu'une telle opération ne doit pas être entreprise à la légère, mais parce qu'elle va permettre d'améliorer la santé. Mais il faut aussi que le risque médical soit moins important que les risques liés au surpoids. Autrement dit qu'on ait plus de risque de mourir sans l'opération à cause de notre surpoids que de mourir des suites de l'opération. D'où les limites imposées au niveau de l'IMC. Au surplus, le but de cette opération n'est pas de perdre tout son surpoids, que d'en perdre 50% à 70% et maintenir cette perte. Et ce dernier point nécessite forcément qu'un jour ou l'autre on accepte de changer définitivement de mode d'alimentation, quand l'opération commence à faire moins d'effet. Le corps s'adapte en effet à tout, et au bout d'un certain temps, la malabsorption diminue et l'estomac reprend du volume, si on n'y prend pas garde.
B I U


Discussions liées