MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien de temps pour "faire du muscle"?

38 ans très au sud 7830
Bon ben tout est dans le titre.
Je me pose la question parce que cette semaine non seulement j'ai repris la danse après 1 semaine d'arrêt (école fermée) mais j'ai rajouté  
1H de plus (merci les vacances!). Ajouté à cela les nouveaux exercices du mois et donc la sollicitation de nouveaux muscles ou du moins d'une façon différente/ plus accentuée, je me retrouve avec de nouvelles sensations musculaires plus ou moins douloureuses :lol:
Mais surtout je sens des muscles à des endroits où non seulement je ne les sentais pas avant, mais en massant pour aider à évacuer les courbatures j'ai senti les muscles à ces endroits là (alors que je suis formelle, je ne les sentais pas il y a 15 jours).
Alors je me demandais si c'était possible que le muscle se développe si rapidement? :shock:
sachant que j'ai donc fait cette semaine 3h de barres flexibles (renforcement musc + étirements) + 1H30 d'africaine et que j'ai tous les jours refait quelques exos de barres à la maison...
sachant qu'en plus j'ai déjà énormément développé ma musculature depuis septembre et le début des barres flexibles, je ne pensais pas pouvoir encore prendre autant de muscle , alors je me demande si c'est moi qui me fait des films???
33 ans 1547
Ta question est spécifique... Je ne sais pas, pour le combien de temps, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut du temps sans effort.

Ce que j'ai compris c'est surtout que "faire du muscle" c'est un effort d'une certaine intensité et d'une certaine répétition (pas forcément une forte intensité d'ailleurs je crois), et surtout, c'est pendant la récupération que ça se passe, donc selon comment tu vis (activité, sommeil, alimentation, moral peut-être même, hydratation) et combien de temps se passe entre les temps d'efforts.

En très mal dit, ton muscle se détruit, et ce sont les lésions faites par l'effort sur le muscle qui pendant la récupération entre dans un processus de reconstruction, si cette récupération est de bonne qualité et n'est pas négligée, ton muscles se reconstruit un peu plus fort. Si elle n'est pas de bonne qualité de façon répétée et que tu maintiens ou augmente l'effort, il y a risque de blessures.

Après, selon l'effort, l'âge, tu ne développes pas les mêmes fibres musculaires qui ont un rôle différents. Il me semble aussi que selon le temps de développement musculaire, la solidité du muscle va être différente, qu'en gros si tu dois t'arrêter tu vas moins perdre rapidement tes fibres musculaires que dans le cas où ça a été un développement rapide et fragilisé par une récupération faible.

Si par exemple tu fais un effort par semaine (imaginons), tu ne vas développer une qualité musculaire (selon le type de fibre) mais tu vas favoriser son maintien.
Si tu fais un même effort par jour de façon répétée, si ce n'est pas un effort habituel, tu prends un risque.
Tout dépend de l'entraînement avant et de la façon dont tu adaptes la récupération à l'intensité de l'effort.

Je me demande aussi si ce que tu sens c'est le muscle ou une inflammation, mais je ne suis pas du tout en mesure de différencier.

Tu souffres systématiquement après avoir fait tes séances ou c'est seulement là parce que tu as accentué ?

Je suis aussi étonnée des changements corporels que je perçois, muscles que je découvre sous ma graisse (c'est drôle à sentir), mais j'avoue que je rattache plus ça à une certaine inquiétude pour tout ce que je ne maîtrise pas intellectuellement de mon corps.

Si tu te faisais des films, ça ne serait peut-être pas bien grave. Pour savoir si c'est du muscle, j'imagine qu'il faudrait faire un examen de la partie du corps concernée.

PS : Je tiens à préciser que tout ça, je l'ai lu de différentes sources, je n'ai aucune formation spécifique en la matière donc si ça se trouve j'ai compris de travers.
Mais tu peux aller voir sur des sites spécialisés de musculation si tu n'as pas de réponse ici. En général, pour des questions précises, les forums spécialisés peuvent être plus indiqués qu'un forum généraliste.
38 ans très au sud 7830
Et bien en temps normal je fais la même chose avec le mardi en moins. Mais la séance que j'ai faite mardi était plus light puisque niveau débutant.
Mes temps de repos doivent être au top puisque je suis en vacances et que je dors quasi 10H et que je passe ma matinée au lit à lire et écrire.

j'ai pensé que ça pouvait être une inflammation mais de l'autre côté, l'autre cuisse n'est pas douloureuse et j'y sens aussi le muscle même si moindre. Alors que je ne le sentais pas avant à cet endroit de la cuisse.

Et je ne souffre pas en général après les séances. Si je sens mes muscles me couchant c'est le max et le lendemain matin il n'y a plus rien. Et ça fait ça en début de mois quand on change les exercices. Là c'est plus que d'habitude je pense que mon muscle de cuisse est un peu traumatisé quand même...

Merci beaucoup papille :kiss:
33 ans 1547
Pour la récupération, ça dépend vraiment de ton effort, mais une bonne nuit et une matinée ce n'est pas suffisant si tu répètes ce type de fréquence sur le long terme (surtout que le sommeil ne suffit pas, il y a tous les autres besoins vitaux de l'organisme).

Une fréquence trop rapide (toutes les 24h par exemple) ne ferait pas que fragiliser le corps mais aussi entraver la progression. On a plus à perdre à trop s'entraîner sur le long terme (blessure et arrêt des progrès).

Mais encore une fois, ça dépend du passé d'entraînement, de l'intensité des efforts, etc.

Si ça fait entre un et deux ans que tu as une activité soutenue, sois vigilante à ne pas trop vite l'augmenter.

Après, le corps, par la douleur, la fatigue, les variations de l'appétit, de l'humeur, de la digestion, des cycles, nous dit quand quelque chose est difficile à réguler. Reste à être à l'écoute et à faire en fonction des signaux, ce qui n'est pas toujours évident.

Par exemple, chez moi, le fait d'avoir besoin de dormir 10H et de passer une matinée au lit serait un signe certain d'affaiblissement.

En tout cas, pour des infos plus rigoureuses que ce que j'ai lu et cru comprendre, si ça t'intéresse, il y a plein de choses sur internet de disponible, ou de livres spécialisés.
38 ans très au sud 7830
Pour les 10H de dodo, c'est que j'avais des semaines de mauvais sommeil dans les pattes avant les vacances ;)
et le lit c'est pour lecture... des semaines de retard là aussi! :lol:

Par contre à bien y réfléchir j'ai aussi eu moins d'appétit...

Bon je vais reprendre le rythme "normal" et faire plus attention aux signaux quoiqu'il en soit! et aller faire un tour sur des forums spécialisés pendant que j'y suis!
En attendant demain une longue marche le long de la playa, les pieds dans l'eau m'attend de même qu'un petit apéro en terrasse, le top de la récup' ça 8)
B I U


Discussions liées