MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

virus??? >écran d'arret

A
40 ans France 2875
allez, je me lance dans les divers forum de vlr, pour faire appels à vos connaissances...

j'suis une nulle de chez nulle en informatique... et l'autre jour je lance le scan  
de mon antivirus... aucun virus n'infecte mon pc... je lance spybot, idem, pas de souci (je fais ça régulierement, genre 1 ou 2 fois par semaine).
et puis d'un coup, un écran tout bleu sur mon pc, apparement, un écran d'arret... donc j'éteinds le pc, je rallume, et hop, je relance un scan (parce que ça m'a ouvert une fenetre m'indiquant que l'écran d'arret venait surement d'un pilote que j'avais installé, hors je n'ai fait aucune installation depuis des lustres...). et là, hop, Fsecure me dit que j'ai un virus, mais le scan a pas le temps de finir que hop rebelotte un écran d'arret...
j'ai du redémarrer en mode sans echec, puis de le rallumer avec la derniere bonne configuration en date, et mon pc fonctionne a priori normalement.
sauf que j'ai désinstallé Fsecure (c'était une version d'essai) et j'ai installé norton 2006, et que ce soit norton, spybot, bitdefender, ou un anti virus en ligne, à chaque fois que je lance un scan pour analyser mon pc, ça me remet un écran d'arret et je me retrouve dans le meme cercle...

a votre avis, ça vient d'ou? c'est un virus, une mauvaise configuration de quelque chose? parce que là je ne vois comme unique solution de formater mon pc, mais j'ai pas de disque dur externe, et ça m'ennuirait terriblement de tout perdre... :?
44 ans 2419
Ce que tu peux faire, c'est créer une partition sur ton disque existant où tu transfères tes fichiers à garder. La nouvelle partition sera considérée comme un nouveau lecteur (par exemple D:), et tu ne formates que le lecteur concerné (C:, je suppose) ;)

Attention au décalages des lettres de lecteur ! Tout sera décalé d'une lettre. ;)
49 ans Rouen 3807
PetShopGirl a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est créer une partition sur ton disque existant où tu transfères tes fichiers à garder. La nouvelle partition sera considérée comme un nouveau lecteur (par exemple D:), et tu ne formates que le lecteur concerné (C:, je suppose) ;)

Attention au décalages des lettres de lecteur ! Tout sera décalé d'une lettre. ;)


Créer une nouvelle partition n'est possible "à la volée" qu'avec certains outils (ex: Partition Magic), mais reste à utiliser avec précautions.

Pour ce qui est du problème de l'écran bleu, quelle est ta version de Windows? 95, 98 Première Edition, 98 SE, ME, 2000, XP? mais effectivement, il s'agit plus généralement d'un problème axé matériel (bien que rien n'empêche une possibilité virale).
Une solution pour scanner ta machine, serait de lancer l'anti-virus sous commande MS-DOS sans lancer Windows (et ainsi te laisser une chance de localiser le fauteur de trouble). Si tu as Norton 2006, tu dois pouvoir créer le jeu de disquette pour le faire.
44 ans 2419
C'était juste une suggestion pour le formatage. :D
A
40 ans France 2875
Toshi a écrit:

Pour ce qui est du problème de l'écran bleu, quelle est ta version de Windows? 95, 98 Première Edition, 98 SE, ME, 2000, XP? mais effectivement, il s'agit plus généralement d'un problème axé matériel (bien que rien n'empêche une possibilité virale).
Une solution pour scanner ta machine, serait de lancer l'anti-virus sous commande MS-DOS sans lancer Windows (et ainsi te laisser une chance de localiser le fauteur de trouble). Si tu as Norton 2006, tu dois pouvoir créer le jeu de disquette pour le faire.


J'ai Windows XP familial. ben c'est ce qu'ils disent sur le pc en tout cas pour la cause matérielle. seulement, ce qui me fait penser à un virus, c'est que d'une part, j'ai rien modifié coté matériel, et d'autre part ça me le refait uniquement quand je lance un scan... j'trouve ça étrange !
par contre, comment faire pour faire un scan sous commande MS-DOS ? :?
A
40 ans France 2875
PetShopGirl a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est créer une partition sur ton disque existant où tu transfères tes fichiers à garder. La nouvelle partition sera considérée comme un nouveau lecteur (par exemple D:), et tu ne formates que le lecteur concerné (C:, je suppose) ;)

Attention au décalages des lettres de lecteur ! Tout sera décalé d'une lettre. ;)


oui, on m'en a vaguement parlé aussi aujourd'hui, mais alors quand la personne s'est aventuré à m'expliquer comment faire, elle a abandonné tout de suite :roll: j'suis une pas douée de ce coté là :oops: lol
merci quand meme !!
44 ans 2419
Ca a l'air compliqué de trifouiller le disque dur mais c'est très facile en fait. ;)

Sais-tu te servir des commandes MS-DOS ou pas du tout?
A
40 ans France 2875
pas du tout... le truc c'est que j'ai aucune notion en la matière, donc forcément meme un truc tout simple ne me parlera absolument pas. ceci dit, j'essaye de me lancer un peu et de comprendre... donc j'essaye de me balader sur quelques sites, mais d'une part, je sais pas lesquels seront les plus approprié, et d'autre part je lis je lis mais je comprends pas ! mdr à m'informer toute seule, ça reste du chinois pour moi pour le moment! lol
44 ans 2419
Pour l'instant, essaie de faire un scan comme te l'a conseillé Toshi, à savoir avec le jeu de disquettes de Norton. Si tu n'y arrives pas, contacte-moi, je t'expliquerai. ;)
48 ans 10768
tu peux aussi aller sur www.secuser.com et effectuer un scan antivirus en ligne ;)... peut-etre que ça ne bloquera pas et comme ça tu pourras voir s'il s'agit d'un virus ou pas...

PS : et si jamais tu dois reformater le PC (ce que je ne te souhaite pas bien sur ;)), ne peux-tu pas graver les fichiers que tu souhaites garder ou les tranférer sur des clés USB s'ils ne sont pas nombreux ?
A
40 ans France 2875
merci PetShopGirl, j'vais essayer deux trois trucs ce week end, et si ça ne fonctionne pas, je te contacterais certainement... :oops:

Thyselle, j'ai essayer le scan en ligne sur secuser, ça me fait exactement le meme probleme...
et pour mes fichiers, c'est trop gros pour etre gravé, il me faudrait des heures et des dizaines de cd et encore... et pour la clé usb j'y ai pensé aussi, mais celle que j'ai a une si petite mémoire... que ça suffit pas non plus... mais merci du conseil, et au pire ben j'essayerai de garder le plus essentiel, et tant pis pour le reste... :?
48 ans 10768
angelic a écrit:
merci PetShopGirl, j'vais essayer deux trois trucs ce week end, et si ça ne fonctionne pas, je te contacterais certainement... :oops:

Thyselle, j'ai essayer le scan en ligne sur secuser, ça me fait exactement le meme probleme...
et pour mes fichiers, c'est trop gros pour etre gravé, il me faudrait des heures et des dizaines de cd et encore... et pour la clé usb j'y ai pensé aussi, mais celle que j'ai a une si petite mémoire... que ça suffit pas non plus... mais merci du conseil, et au pire ben j'essayerai de garder le plus essentiel, et tant pis pour le reste... :?

dommage que tu n'aies pas un graveur dvd ;) moi quand j'ai du reformater mon PC je n'avais qu'un graveur cd et j'ai quand meme fait mes sauvegardes (8 CD ça faisait je crois)...

à part ça, je viens de tomber par hasard sur un article d'un site sur l'informatique : http://www.pcastuces.c...ws/fiches/verifier_memoire.htm

cet écran bleu pourrait être le symptome d'un problème sur une barrette mémoire... tu as sur le lien un mode op' pour tester, mais c'est sur que cela semble un peu compliqué pour quelqu'un qui maitrise pas bien l'info.. peut-etre as-tu une connaissance calée en info pour t'aider à faire ça ?

tu as également des infos intéressantes sur ce lien au niveau du test de la mémoire : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=259496

(au pire, tu peux aussi poser ton problème sur ce forum PC Astuces ça peut aider des fois ;))

en tout cas, l'écran bleu d'après ce que je lis n'a pas l'air de provenir d'un virus ou d'un logiciel espion...

sinon si malgré tout tu n'y arrives pas, et si tu reformates, pense au moins à sauvegarder tes pilotes avec le logiciel mydrivers (que tu trouveras sur telecharger.com), c'est plus simple pour réinstaller après ;)

tiens nous au courant ;)
48 ans 10768
au fait, tu as un message d'erreur quand l'écran devient bleu ou rien ?
A
40 ans France 2875
merci thyselle, je viens de rentrer, je jetterai un oeil sur tes liens dès demain (j'm'en sens pas le courage ce soir ! lol)

alors, non, j'ai pas de message d'erreur avant l'écran d'arret. tout se coupe d'un coup, et hop, un écran bleu qui me dit que si je vois ce message pour la premiere fois je dois rallumer, patati patata...
zut, je voulais préciser un truc, j'ai oublié ce que c'était.... :? :roll: bon ben quand ça me reviendra, je reviendrai vous le dire !! lol :oops:

:lol: ;)
B I U