MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des peintures d'Adolph Hitler exposées...

53 ans Au fond d'une théière ? 8186
... dans un musée d'art d'Haïfa. J'ai entendue cette nouvelle ce midi aux infos.

Ca vous évoque quoi ?
L
42 ans 3913
Ce qui prouve que le pardon est possible puisqu'un des reproducteurs des oeuvres est survivant de la Shoah....

Et dnas le cas présent, je dirai qu'il s'agit d'art et quand même Picasso ou Dali eut été des collabos ils n'en demeureraient aps moins de tès grands peintres
43 ans Campagne poitevine 2254
Ce qui me sidère, c'est qu'un survivant de la shoah ait réussi à reproduire les toiles d'Hitler... j'ai un peu de mal à comprendre : soit c'est un coup de pub/une volonté de provocation propre aux artistes, soit c'est signe d'une extrême tolérance et d'une grande capacité à pardonner !
L
47 ans Bruxelles 2125
Ou un moyen d'exorciser ce qu'il a vécu...
43 ans somewhere over the rainbow 1376
c'est peut-être aussi une façon de montrer à quel point un monstre tel qu'Hilter est en fait un personnage comme les autres, qui avait aussi des passions "nobles" .... comme quoi la difference entre un innocent et un bourreau est bien mince parfois ...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Loveadict a écrit:
Et dnas le cas présent, je dirai qu'il s'agit d'art et quand même Picasso ou Dali eut été des collabos ils n'en demeureraient aps moins de tès grands peintres


Sûrement, sûrement...

Mais au-delà de l'oeuvre, il y a les souvenirs que seule l'évocation du nom d'Hitler fait ressurgir et je ne sais pas si la notion de pardon intervient ici.

D'après les news, cette exposition est considérée comme offensante et choquante aux yeux des juifs.

Quand on y pense, c'est quand même un comble de ces peintures soient exposées sur la terre d'Israël.
S
36 ans Expat 1410
J'ai vu certaines de ces peintures, et je trouve que c'est plutôt pas mal... Sérieux vous avez vu ses tableaux? Des paysages et des fleurs...

Après, je vous dirai pas ce que je pense d'Hitler...
37 ans Seine Saint Denis 1018
je trouve que l'artiste et l'oeuvre son deux choses completement differente, des tas d'artistes celebres etaient de vraie pourritur mais ca n'en rend pas leurs oeuvres moins belles et interessantes.
je n'ai pas vu les tableaux en question mais je suis sure que exposés sous un autre nom qu'hitler, les critiques auraient peut etre aimés...
quand on suit l'histoir d'hitler, c'est a force de se fair rejeter dans les ecoles d'art et entendre dire qu'il ne vallait rien etc qu'il a fini par péter un cable et fair toutes ses atrocités, ca tombe si une ecole l'avait pris, il n'y aurait jamais eu de 2nd guerre mondiale...
68 ans nice 3117
wizou a écrit:
c'est peut-être aussi une façon de montrer à quel point un monstre tel qu'Hilter est en fait un personnage comme les autres, qui avait aussi des passions "nobles" .... comme quoi la difference entre un innocent et un bourreau est bien mince parfois ...



oui, et cela serait interressant de voir ce qu'un tel individu pouvait exprimer par la peinture
il n'est pas né "hitler" le monstre, cela pourrait etre interressant de connaitre l'homme.
j'ai lu sa biographie, et certaines choses m'ont sidérés quant a son évolution ............
mais jamais vu ses peintures, hormis quelques dessins d'architecture dans sa bio
F
45 ans 92 356
C'est intéressant de voir ses productions artitisques. Hitler s'est fait refuser l'entrée des Beaux Arts à Vienne (?) ses oeuvres peuvent témoigner de sa manière de voir le monde. Ses oeuvres sont assez décalées de ce qu'on faisait à l'époque, certains auteurs les trouveraient régressives. C'est intéressant de les voir, de les commenter. Peut-être que c'est dans cette démarche qu'elles ont été reproduites. Il faut se souvenir qu'Hitler avait une notion de l'esthécisme particulière entre ce qu'il appréciait (les fleurs, les thèmes bucoliques) et ce qu'il appelait "l'art dégéneré" dans lequel il mettait des artistes aujourd'hui unanimement reconnus.
33 ans Picardie / Oise 119
Bon ba moi je vais emettre mon petit coup de geule !!
Alors, moi les tableaux, je l'ai aurrait brûler, dechiqueter, exterminer, pulveriser, enfin la totale !! non mais j'allucine !!
Exposer des tableaux du pire dictateur !! en Terre d'israël en plus !!
Non mais alors la j'en revient pas !!
Je detester tout ce qui attrait à Hitler, alors je deteste ses tableau avant de les avoir vu !
38 ans 17/92/93/79 1176
Moi je trouve ça bien.
Ca me fais penser au débat sur le film La Chute. Et je dirais la même chose : à force de diaboliser Hitler, on en a oublier qu'il était un être humain. En le montrant caressant son chien, ou ses peintures, ça nous rappelle son statu et surtout une chose : il était humain, n'appartenait pas à une espèce vivante différente de nous : c'est la preuve que chacun d'entre nous peut devenir un monstre.
B I U