MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se coudre une jupe à la main !

43 ans Angers 1764
Là, ça m'pique, j'ai envie de me coudre une jupe. Pof, ça c'est dit !

Le soucis c'est que je n'ai pas de machine à coudre et qu'à part racommoder les  
houses de couette rongées par mes rats et coudre des vêtements pour mes nounours quand j'étais gamine, j'ai jamais rien cousu..

Alors, est-ce que c'est jouable de tout faire à la main ? J'imagine que oui, ça me prendra juste du temps.. Des petits conseils ? Une marque de calmants en particulier ?

Autre soucis, je ne trouve pas trop de patron (pis pas sur que je sache m'en servir :mrgreen:) j'ai trouvé ça, ça a l'air assez simple à réaliser ou bien je me fais des idées ?

En fait, j'ai envie d'une jupe un peu ample mais pas trop, avec un petit côté années 20 (super précis) gothique (encore plus) un peu dans ce genre là mais qui descendrait jusqu'au sol :

Je ne sais pas trop quel genre de tissus prendre.. J'aime bien quand les jupes se "tiennent" un peu (pas trop fluide quoi) Niveau matos, à part du fil, une aiguille et un mètre, il me faut quelque chose de particulier ?

Voilà, voilà.. C'était le coup de folie d'Ecila.. En espèrant qu'il soit réalisable ^^
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je ne suis pas couturière, je ne pourrai donc pas te répondre. C'était juste pour te dire que le modèle était très sympa mais j'ai l'impression qu'il est difficile techniquement non ?
37 ans 92 / 69 5897
graindethe a écrit:
Je ne suis pas couturière, je ne pourrai donc pas te répondre. C'était juste pour te dire que le modèle était très sympa mais j'ai l'impression qu'il est difficile techniquement non ?


Je l'ai cette jupe !

C'est la collection de rene derhy de l'an passé !

Et effectivement, elle est très sympa

Maintenant, je ne peux pas t'aider, je suis nulle en couture, mais je suis persuadé que anijo va te répondre ;)
43 ans Angers 1764
Celui de la Redoute ? Nan, j'ai pas l'impression qu'il soit si compliqué que ça.. J'en ai une comme ça, ya un jupon tout bête avec un volant en bas et par dessus, la jupe avec des fronces.. Je pense que ce sont les fronces qui sont les plus dures à réaliser lol..

Enfin, je pense que pour commencer j'vais tenter le premier modèle (celui là : http://membres.lycos.f...faeriecostumes/photoalbum.html ) Et après, selon le résultat j'essayerai le second..
JE PENSE QUE CEST FESABLE
37 ans 92 / 69 5897
doudou2412 a écrit:
JE PENSE QUE CEST FESABLE


Dis tu veux pa sarrêter de parler en majuscule = tu cries !
et développé un peu plus !
Car là ça n'apporte rien du tout tes interventions !
60 ans 91 25732
Sabishoo a écrit:
Dis tu veux pa sarrêter de parler en majuscule = tu cries !
et développé un peu plus !
Car là ça n'apporte rien du tout tes interventions !

C'est la même que l'autre fois Sabi... ;) Je l'ai raccompagnée vers la porte, mais c'est le genre qui revient par la fenêtre... :lol:

Sinon pour en revenir au sujet :

Je trouve aussi que le modèle est techniquement difficile à réaliser (mais plus brêle que moi en couture, y a pas ! :lol: ). Peut-être pourrais-tu commencer par un modèle plus simple ou te faire aider par qq'un qui s'y connait ? Dans mon quartier il y a un atelier coupe/couture animé par des personnes qui se débrouillent bien, une voisine y va régulièrement et fait maintenant de jolies choses. En plus le matériel (machines) est à disposition sur place.
43 ans Angers 1764
Pas d'autres réponses pour moi ? :/
62 ans Ile de France 91 33
Meu non, c'est assez simple, comme modèle.
Si tu veux simplifier la couture, au lieu de faire une ouverture avec un laçage, tu fais une ouverture ovale assez large pour laisser passer tes hanches et tu mets un élastique : ça fera quelques fronces autour de la taille mais c'est 1000 fois plus vite fait.

Résumé :
1) une couture pour assembler les deux demi-ronds
2) un "trou" ovale à la taille, faire un rentré, le piquer et y glisser un élastique
3) faire l'ourlet. C'est le plus long et le plus minutieux parce que le tissus s'étire un peu quand il est coupé en cercle, il faut bien l'épingler et faire attention à ne pas tirer dessus.

Je ne sais pas quel est ton degré de patience et d'obstination mais le rond, c'est assez spectatulaire comme effet, tu seras fière.
43 ans La Valette du Var 631
pour les fronces de la première jupe en fait c'est assez simple a réaliser.
alors tu couds les 2 morceaux de tissus en laissant de la marge de chaque coté tu replis chaque marges sur elles meme tu plaques ca sur ta jupe et tu couds tout le long. Ensuite ,il te suffit de passer des lanières à l'intérieur ( ca fait 2 conduits ou tu enfiles les lanières) tu tires pour froncer au niveau que tu veux et voila!
sinon 2eme solution tu prends un élastique de la longeur de froncement que tu veux et tu le couds tout le long de ta jupe en le tirant au maximum, quand l''élastique se détend tu obtiens un joli froncement. Problème: à la main ca va etre difficile. La première est plus facile à réaliser si tu ne le fais qu'à la main.
je me tate pour faire un truc comme ca sur la jupe que je suis en train de me faire si je le fais je te mettrais des photos des étapes de réalisation si tu veux ;)
B I U