MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Phlébite et salle de sport

N
27 ans Val d'oise 19
Bonjour à toute :D

Il est vrai que je ne suis pas du présente sur le site ( Beaucoup de boulot plus le bac j'ai du mal...  
:( ) J'espère quand meme que quelqu'un pourra éssayer de me répondre .

Il y a un an j'ai eu phlébite profonde du à mon surpoids (94 K) le tabac et la pilule DIANE 35. La pilule à été d'après l'hematologue le seul facteur.

Aujourd'hui je pèse 110 kilos, je prends plus de contraception et malgré tout chaque douleur me rappelle ma phlébite. Et du coup j'angoisse sans raison ou presque.

Je comptais m'inscrire en salle de sport ,mais j'ai peur de me faire mal au jambe et de denouveau avoir une phlébite.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait eu un problème similaire et comment était son rapport au sport ?

Je sais que mon poids est mauvais pour la circulation , mais la peur de me faire mal au niveau des jambes est plus forte que ca ! Je fais attention de ne pas tomber, a l'eau chaude, de ne pas prendre de coup. Ca devient une obsession...

Désolé pour le pavé, merci à celle qui pourront m'éclairer .


Nébul'
33 ans 1547
Quelles sont tes douleurs actuelles ? As-tu consulté à leur sujet ?

Je n'ai pas connu la phlébite mais j'aurais envie de te suggérer plutôt la piscine, des jeux d'eau, de l'aquagym, de la nage loisir, de la natation, des palmes, il y a une grande variété de possibilités d'activités, à toi de voir ce qui te plaît.

Pense peut être plutôt à aller dans le bassin "froid" (c'est à dire le bassin sportif, en général plutôt réservé à la nage loisir et natation, l'aquagym peut être selon les piscines).
N
27 ans Val d'oise 19
Coucou,

Alors les douleurs c'est dans la tete d'après mon medecin ... Après forcement si je ne marche pas assez, si je plie mes genoux j'ai forcement des douleurs ( le sang circule mal).

En fait la piscine j'en fesait beaucoup avant pour maintenir un poids de 62 kilos, je bougeais pas . Maintenant j'ai 40 kilos à perdre et en fait j'ai pas l'impression que ce soit assez .

C'est donc pour cela que je voulais m'inscrire en salle. D'un autre coté physiquement je suis plus du tout à l'aise donc l'un ou l'autre c'est pareil :/
34 ans 3196
Une phlébite à 20 ans, ce n'est quand même pas anodin... Tu as raison de te renseigner avant de débuter un sport. La suggestion de Papille pour la piscine me paraît la meilleure.

Après, je crois que tu devrais surtout consulter un médecin qui te prend au sérieux. Pourquoi as-tu vu un hématologue ? Pour une suspicion ou un risque de phlébite, il faut que tu voies un cardiologue ou un phlébologue, en tout cas quelqu'un de plus spécialisé. Il fera un point avec toi sur les risques liés à tes antécédents.

Prends soin de toi :kiss:
N
27 ans Val d'oise 19
Hey!
Ben de nos jours c'est compliqué.. J'ai changé 3 fois de medecin traitant. J'etais pas aussi ronde, avant la pilule pourtant ca reste l'argument de ma phlébite. L'hematologue c'était pour voir si c'etait pas génétique ou autre d'après elle Diane 35 est en cause , rien de plus. Le surpoids n'est pas en cause.
Mais j'ai vu le cardio , c'est nikel juste le surpoids qui fatigue mon coprs , logique je le savait avant de le voir. Et la phlébo sur le sport j'ai pas vraiment d'avis . Elle me dis de perdre du poids sans vraiment me conseiller .

Je suis paumé entre l'envie de retrouver mon corps d'AVANT et la peur de la phlébite.
34 ans 3196
Justement, si tu as peur de la phlébite, pourquoi ne pas retourner à la piscine ? Tu fais de la natation actuellement ? Le sport en salle se serait "en plus" ?

La natation sollicite toutes les parties du corps, cela sera aussi efficace, selon moi, que le sport en salle. Sans risque pour tes articulations et pour la circulation du sang.
33 ans 1547
nebulleuse a écrit:
Coucou,

Alors les douleurs c'est dans la tete d'après mon medecin ... Après forcement si je ne marche pas assez, si je plie mes genoux j'ai forcement des douleurs ( le sang circule mal).

En fait la piscine j'en fesait beaucoup avant pour maintenir un poids de 62 kilos, je bougeais pas . Maintenant j'ai 40 kilos à perdre et en fait j'ai pas l'impression que ce soit assez .

C'est donc pour cela que je voulais m'inscrire en salle. D'un autre coté physiquement je suis plus du tout à l'aise donc l'un ou l'autre c'est pareil :/


Pour les douleurs, j'aurais également envie de te conseiller de consulter un médecin plus à l'écoute.

Sinon, plutôt que de viser la perte de poids, j'aurais plutôt envie de t'encourager à retrouver en priorité un rapport au mouvement qui soit agréable et serein. Sans ça, tu risques d'être plus inquiète qu'intéressée par ce que tu fais, et le plaisir et l'envie de recommencer ne seront pas forcément au rendez vous.

Tu ne retrouveras pas ton corps d'avant. Ton corps changera peut-être à nouveau, mais ça ne pourra être que ton corps de maintenant, après ce que tu as traversé.
C'est important de prendre en compte ton corps d'aujourd'hui, la phlébite, les douleurs que tu ressens, peut-être une perte musculaire liée à la peur du mouvement, et de trouver l'activité qui te fera le plus de bien avec le moins de risques.
N
27 ans Val d'oise 19
Oui , fin 1 fois par semaine. J'ai pas le temps, les cours le boulot le permis. Je m'épuise et du coup c'est pas à l'ordre du jours. Meme si je sais que je me sentirais mieux dans ma tete avec un peu plus de piscine.

J'ai un peu de mal à faire une croix sur mon corps d'avant. J'ai plus vraiment l'impression "d'etre moi". Puis j'ai aussi un peu de mal à accepter le faire d'etre diminué par ma condition physique .

Finalement, c'est plus dans la tete que physiquement.
33 ans 1547
Même si c'est dans la tête, ça compte, ce que tu ressens. Le bon côté c'est que ça peut changer en fonction de comment tu vis les choses.

Je comprends que ça soit difficile. Mais peut-être qu'en trouvant du plaisir dans ton corps, dans le mouvement, en apaisant tes craintes, et espérons le, tes douleurs (d'où l'importance d'être bien suivie au niveau médical), tu vivras aussi mieux dans ton corps.

A quel moment de ta semaine y vas-tu ? Que fais tu quand tu vas à la piscine ? Est-ce que tu aimes ce moment ou est-ce une obligation ?
Est-ce qu'il y a des choses que tu aurais envie d'essayer dans l'eau ?
N
27 ans Val d'oise 19
Oui j'adore ça ! C'est surtout l'après, je suis détendue ce qui arrive rarement, ca c'est mon coté nerveuse. Je dors super bien.

Je fait des longueurs pendant 30 minutes environ, ensuite des mouvement ( Style dos contre le rebords et mouvement de mes jambes). J'y vais le jeudi, ca casse bien ma semaine.

Je suis tenté par l'aquabiking ou l'aquagym, mais ça c'est le fait d'etre en groupe qui me refroidis un peu. Après une fois lancé je pense que ca ira.
33 ans 1547
Je n'en ai jamais fait, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum (et ce que j'ai vu en assistant à des cours d'aquagym sans y participer), chacun fait ses exercices soit "tout seul", soit les femmes (population très féminine) se connaissent et sont de très bonne humeur en faisant les exercices.
Tu as sûrement raison, dans ce genre de situation c'est le premier pas qui peut être difficile mais après ça roule.

En attendant, si tu as envie de changer, tu peux peut-être rajouter une séance avec une copine pour varier les plaisirs. Barboter en discutant dans le bassin ludique, faire ce que tu aimes faire comme exercices ensemble, nager pour se réchauffer un peu dans le bassin sportif plus froid, etc.

Mais tu dis que c'est surtout après que ça te plaît.
Pendant, tu t'ennuies, tu trouves ça lassant ? Tu veux dire que tu fais des longueurs et des exercices parce que tu te dis qu'il faut que tu bouges, est-ce que tu t'obliges à compter par exemple ?
Tu aimes quelle nage ? quelles sensations dans l'eau ?
38 ans très au sud 7830
coucou nébuleuse!
j'ai fait une phlébite spontanée à 25 ans, pour moi ont été en cause la pilule et un facteur 5 de leiden (diagnostiqué en hémato après le traitement).
Tu ne précises pas quel a été le traitement de ta phlébite, j'imagine anticoagulants (AVK?) pendant 3 mois + bas de contention? C'est ce que j'ai eu.
Alors non la douleur n'est pas forcément dans ta tête, ton muscle a été mal alimenté tout le temps où le caillot était là, c'est un fait! Un muscle mal alimenté a des séquelles. Après faire du sport va permettre justement de réoxygéner et refaire fonctionner ton muscle. Je ne garantis pas qu'il sera comme avant, mais il ira mieux ;)
Pour moi c'est ce qui c'est passé. Et en plus je suis restée 5 semaines quasi avant que ma phlébite soit diagnostiquée, autant dire que le muscle a eu le temps de souffrir!
Si les analyses n'ont rien révélé de génétique et que tu ne prends plus de pilule, alors relax! Au contraire tu vas faire du bien à ton corps. Bien sûr il va falloir y aller en douceur hein, faut le bichonner ton muscle ;)
J'ai déjà eu une phlébite profonde et une superficielle il y a 1 an et demi et encore j'ai un facteur 5, donc 7 ans avant une petite récidive. Et la seconde est due à une sérieuse déshydratation et une grosse fièvre à cause d'une gastro + facteur 5 donc, rien à voir avec le sport!
53 ans 472
Ce qui est sûr, c'est que le vélo favorise le retour veineux. La marche et la natation aussi. Ce qui est à proscrire pour la circulation, c'est la course à pied.
N
27 ans Val d'oise 19
Ah oui effectivement, j'en suis pas arrivé à ça.
Ouais j'ai eu 6 mois d anticoagulants, puis la contention pendant 1 an .
Logiquement j'aurais du la porter 2 ans , mais je trouve ca réeelemnt laid, et j'arrive pas à les porter. Sauf si je sais que j'ai un long trajet à faire. C'est plus par précaution qu'autre chose.

Je marche 45 minutes, par jours. Histoire de ne pas avoir mal aux jambes le soir.

La course à pied c'est impossible vu mon surpoids, j'abimerais trop mes articulations :)

Effectivement, la piscine me semble etre l'activité la plus adaptée.
B I U