MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relation compliquée avec ma petite fille: vos experiences ?

Z
43 ans 212
Bonjour les filles
Je viens vers vous pour avoir un peu vos temoignages... c'est un peu dur pour moi avec ma princesse en ce moment
J'ai l'impression qu'elle me rejette  
un peu ... et elle a tout juste 1 an !

Le soir quand je vais la chercher chez nounou, elle hurle et reste coller aux basques de nounou.... alors que passer le portail c'est fini !
un jour par semaine c'est papa qui va la chercher et elle ne lui fais pas du tout la meme comedie !
Le matin pareil, elle veut tjs son papa....

quand elle est née j'ai fais tres attention que papa ne soit pas lesé, qu'il est sa place ds notre lien a toutes les 2.. et maintenant j'ai l'impression que ca se retourne contre moi ...
pourtant je fais tout ce que je peux pr elle, c'est vrai que c'est moi qui m'en occupe le plus, papa lui il est surtout la pour jouer.
C'est une petite fille tres dynamique, pas tres tres caline pour le moment, qui veut marcher tout le temps et explorer tout ce qui l'entoure...

Avez vous vecu cette periode la vs aussi ? est ce vraiment un rejet ou juste un passage ?

merci de votre aide !
42 ans Sous les pins!!! 7782
je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiète! C'est une fille donc forcément son papa c'est le top!
Ma fille a 5 ans et c'est toujours pareil! Elle bade son père, ne jure que par lui et même si c'est moi qui m'en occupe le plus (je l'amène à l'école tous les matins) elle reste assez infernale avec moi et c'est un vrai amour avec son père!
ça n'empêche pas que l'on a des moments de complicité toutes les deux et que je sais qu'elle m'aime autant mais voilà les relations mère/fille sont souvent conflictuelles donc je pense qu'il faut prendre patience ;)
Pour ma fille c'est surtout par période. Par exemple il y a des moments où pour l'histoire du soir il faut que ce soit moi absolument et parfois pendant une ou deux semaine elle ne veut que son père.
38 ans 2879
Je crois bien que c'est normal malheureusement :roll:

Les enfants en font voir des vertes et des pas mûres au parent qui est le plus présent, et qui est leur base principale dirons-nous (l'autre ayant toute son importance aussi, mais pas le même rôle).
Mon fils est un ange quand c'est son père qui s'en occupe. Calme, obéissant, à l'écoute.

Alors que moi c'est le bordel, et qu'il a besoin impérativement de son doudou et de sa tétine quand je le récupère à la garderie (les changements c'est compliqué), voire qu'il essaie de rester dans l'entrée.
Avec son papa il ne demandera rien du tout et coopèrera complètement à l'habillement.

Je me suis fait une raison...Et j'espère qu'en dehors de la difficile transition avec la nounou vous avez des moments de complicité, j'en suis sûre d'ailleurs :)

Je me dis qu'ils ont besoin de lâcher la pression parfois, et que la soupape ben...c'est moi. C'est un rôle utile, et j'essaie de le remplir correctement en laissant mon bouchon s'exprimer mais en lui donnant également un cadre pour le calmer.

Bon courage en tout cas !
38 ans 3196
Faustine83 a écrit:
C'est une fille donc forcément son papa c'est le top!


Ben nous c'est un petit garçon et... son papa c'est aussi le top ! :lol:

Il est tout le temps fourré dans ses pattes, pleure quand il part, et lui a fait récemment son premier vrai bisou (chui jalouuuuse !) :2gunfire:

Son père s'en occupe plus que moi, et surtout, trouve des jeux bien plus fun. En ce moment, il va donc plus vers lui. Il apprécie aussi les câlins avec sa maman, mais pas assez à mon goût. Je ne peux pas lui en vouloir, tout le monde adore passer du temps avec son père, moi la première. C'est un mec super cool ! :D

Je pense que ça évolue avec le temps, et que ça ne signifie pas que l'enfant préfère un parent à l'autre. J'ai aussi connu, enfant, des "phases" papa ou maman, du coup ça ne m'inquiète pas.
49 ans région parisienne 5831
ma grande fille de 8 ans est passée par diverses phases. je ne me suis jamais sentie franchement rejetée, mais à certains moments, c'était "papa papa papa papa". Ca dépend des moments, en fait. ;)

Et puis, tu sais, les enfants sont de vraies éponges: si elle sent que cela te touche, elle peut continuer à jouer sur cette corde sensible. Du coup, je serais toi, je ferais mine de rien.
44 ans 306
je n'ai pas connu ça, car même si je m'occupe énormément de ma fille, (je l'ai gardée avec moi jusqu'à ses 7 mois, j'ai pris un 80%, son papa bosse la nuit donc 100% des matins c'est moi qui m'en occupe), elle ne m'a jamais rejetée, mais elle l'a fait avec son papa.

Elle aimait son père, elle a toujours voulu être avec lui pour jouer etc, et il la calmait beaucoup plus facilement que moi quand elle etait tout bébé, pour dormir ... il etait plus zen.

quand je n'étais pas là elle etait à fond avec lui, mais dès que j'étais là y en avait plus que pour moi, et si quelque chose changeait de l'ordinaire c'était maman maman, pas papa.

Encore aujourd'hui alors qu'elle a 3 ans, si elle a un cauchemar ou un bobo, elle ne veut que moi, pas papa.

J'ai toujours expliqué que papa s'occupe aussi bien que maman d'elle, j'insistais pour qu'il vienne et reste même quand elle ne me voualis que moi, je trouve que ça se calme beaucoup, elle est plus grande.

En tous les cas que ce soit dans ce sens là ou dans l'autre comme toi, je peux juste dire qu'un enfant n'a pas la même relation avec ses deux parents, mais les aime autant :)
Z
43 ans 212
Merci bcp les filles pr vos temmoignages
avec nounou on a tente l'experience, je l'ai completement ignorée un jour en arrivant, au debut elle a rien dit, puis apres m'a appelé .. Maman maman... je continuais a pas bouger... puis apres elle m'a montré du doigt et a raler ...
c'est vrai vs avez raison, je dois moins lui montrer que ca me touche... depuis ce jour ca va un peu mieux mais elle pleurnichonne encore un peu

Elle a dit PAPA en premier, mais c'est a moi qu'elle a fait le 1er bisou.. d'ailleurs papa n'y a pas eu droit encore !
Bon enfin on sent bien qu'elle est plus proche de papa, mais j'espere que lorsque'elle sera plus grande elle sera aussi un peu plus proche de moi..

en attendant, je vais suivre vos conseils et essayer de ne pas montrer ma peine.. meme si defois c'est un peu dur !!

Bonne soirée a toutes !
49 ans région parisienne 5831
Plus que "ne pas montrer sa peine", je pense qu'il faut que tu comprennes que ce n'est qu'une petite fille, qu'elle ne sait pas trop ce qu'elle dit et qu'elle n'a pas forcément une grande conscience du fait qu'elle te fait de la peine.

Si tu réagis avec excès à ses remarques, elle peut ne pas comprendre, et trouver ça "rigolo" de voir maman sortir de ses gonds, et le refaire, rien que pour le spectacle. Ou alors, cela peut lui faire peur, et du coup, elle peut se dire "je ne comprends rien à maman, j'ai peur d'elle" et se rapprocher encore plus de son père.

Bref, c'est une petite fille, elle réagit à l'instinct, elle ne cherche pas à te faire du mal, elle ne comprends sans doute même pas que tu as de la peine.

Si elle réclame autant son père, c'est peut-être parce qu'il est plus calme et que cela la rassure, ou bien parce qu'il lui répond moins vite que toi, et qu'elle veut attirer son attention (alors qu'elle a facilement ton attention) ou... Ca peut être des tas de choses, mais ce n'est sûrement pas parce qu'elle ne t'aime pas!

Bref, je ne crois pas qu'il faille prendre ses réactions très au sérieux. Reste zen, ta fille t'aime. ;)
50 ans calvados 1616
Moi a l'inverse c'est plutôt mon fils qui ne voit que par sa maman! Il a 7 ans et il y a toujours des phases ou c'est n'est que maman maman maman maman!
Complexe d'oedipe quand tu nous tient!!^^
E
103 ans Occitanie 3854
Les miens sont grands...

Pour ma fille on est passé par des phases... je veux que maman, puis que papa, et on rechange...

surtout qu'on est séparé... elle a 11 ans, et y a encore 4/5 ans elle pleurait dès qu'il fallait revenir chez moi... dur dur :?

Maintenant elle râle à chaque fois qu'elle va chez son père, dès le soir qui précède son départ elle est chafouine :roll:

Son père lui a même rétorqué une fois que si elle voulait pas venir elle avait qu'à rester chez sa mère (oui mon ex et la psychologie ça doit faire au moins 50 :roll: )
B I U