MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contrat de mariage: comment? Où? Combien?

28 ans Lille 259
Bonjour à toutes et à tous! :lol:


Je ne sais pas si c'est tout à fait l'endroit approprié pour ce message mais je ne voyais pas où le poster  
sinon...


Je fais appel à celles et ceux qui auraient fait un contrat de mariage... Je sais déjà que c'est le notaire mais je me pose des questions surtout sur le "temps" que prend la démarche, quels sont les frais engagés etc etc.


Merci à vous!
56 ans Région parisienne 2154
1er RV gratuit, pour les explications sur le type de contrat. Préparez vos questions à l'avance. Ensuite il faut déposer un dossier (photocopie de la CI des futurs époux et autres, je ne me souviens plus). Coût : 394 euros. Assez rapide. En fait le contrat est préparé à l'avance par le notaire, qui vous le relit et vous paraphez toutes les pages. Environ une vingtaine de minutes. Il vous donne une attestation à joindre au dossier pour la mairie (l'établissement d'un contrat est mentionné lors du mariage civil). Après le mariage apporter la copie de la page de garde du livret de famille pour leurs archives. Prévoir surtout un délai pour le RV notaire.
28 ans Lille 259
Merci de ta réponse, j'avais vu le tarif que tu donnes et j'avoue que je trouve ça énorme!

C'est dingue quand même! :shock:
56 ans Région parisienne 2154
J'ai trouvé aussi. Un pourcentage est dû aux frais d'enregistrement (je sais pas trop comment, mais c'est officialisé dans un tribunal ou kék chose de ce genre)
56 ans Région parisienne 2154
Ceci dit, zhôm étant divorcé on l'a fait pour protéger nos enfants, et dans la mesure où 1er RV gratuit je te conseille vivement de le prendre. Après tu choisis d'en faire un ou non en connaissance de cause. Et nous certains aspects nous échappaient totalement...
28 ans Lille 259
Oui, j'imagine...

En fait, là aucun des deux ne possède rien (tous les deux locataires et mis à part quelques meubles et au mieux les ordinateurs on est fauchés... :lol: ) mais disons que l'on souhaite se protéger pour "la suite" si on vient à créer une boite, acheter une voiture (personnelle, chacun la sienne), s'il y a des emprunts etc etc on veut que tout soit séparé: en gros chacun sa merde. :P

Bon, ça choque parfois que l'on fasse ce choix mais on voit les choses ainsi... Alors que le mec nous demande 400 boules pour ça, super! :roll:
56 ans île de France 1421
Crois-en mon expérience, je me suis mariée sans faire de contrat de mariage et je viens de divorcer. Eh bien si c'était à refaire, je ferai un contrat de mariage.
Et si je me remarie un jour, j'en ferai un c'est sur.

Aujourd'hui, au vu de vos biens ça te parait dérisoire, mais dans quelques années, tu seras peut-être bien contente de l'avoir fait.
G
50 ans 1626
Il est vrai tant que l on s aime ce n est pas grave s il y a un contrat ou non

Mais personne ne peut être sûre d un amour éternel

je te conseille également de faire un contrat
36 ans Niort 1336
Pfiouuu moi aussi je me pose des questions, l'amour c'est bien beau mais faut pas rigoler avec ces choses là... Pour ma part, tout serait plus simple si nous avions un enfant, je ne me poserais pas un milliard de questions et je ferais en sorte de protéger l'enfant et son père...

Ma situation est celle-ci : je suis propriétaire de ma maison (enfin, j'en ai encore pour 23 ans de prêt, mais selon les impôts, hein...), je suis salariée CDI dans une boite qui, je meurs en poste, reverse 200 000€ à la personne choisie (au moment de mon embauche, ma soeur, étant célibataire à l'époque.

Lui n'a rien, moi non plus en terme de mobilier/économies. Il a un fils d'une précédente union.

Je ne sais pas comment me positionner !
On essaie de faire un bébé. Le mariage est prévu pour dans un an ou deux selon l'arrivée ou non du bébé, va falloir commencer à préparer cela si bébé n'arrive pas, lui veut monter son auto-entreprise d'informatique pour engranger le mouvement entre deux contrats saisonniers...

On s'aime, c'est sûr, on s'aime, et on sait qu'on veut faire notre chemin ensemble... Mais l'avenir n'est pas prévisible ! dois-je priver ma soeur d'une revenu qui pourrait lui être fort utile si je viens à décéder sans enfant ? Dois-je privilégier cet homme, mon amour, certes, mais que je connais depuis moins longtemps (et pour cause ! :D )

Lui et moi nous retrouvons sur un point, qui plus est : nous sommes NULS en gestion financière : doit-il financer mes conneries, dois-je financer les siennes ?

ça a l'air froid et sec, mais c'est la raison (ou la panique totale liée à l'argent et à sa gestion) qui parle...
56 ans Région parisienne 2154
Vous êtes mariés ? Avec un fils d'une précédente union je ne me poserais pas une seule seconde la question : oui au contrat ! En cas de décès lui garde l'usufruit de la maison de son vivant mais sans contrat son fils peut prétendre à l'héritage. De ce que j'ai compris...
Au boulot étaient notés comme bénéficiaires "les descendants nés ou à naître".
B I U