MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Notre fille de 18 ans veut prendre une année "sabbatiqu

55 ans à la montagne 706
Bonjour tout le monde,

voilà tout est dans le titre;notre fille passe actuellement son bac pro et avait prévu de partir en fac l'an prochain..mais finalement aprés reflexion elle  
nous apprend qu'elle préfère prendre une année de reflexion,de pause, afin de savoir vraiment ce qu'elle veut faire..
j’avoue avoir été un peu dérouté par sa décision,elle avait formulé ses voeux,enfin avec mon compagnon nous en avons bien discuté avec elle;sa décision semble mûrement réfléchi..

je voulais savoir si parmi vous vos enfants avaient pu faire un tel choix et si par la suite ils avaient rejoint le cursus scolaire via une formation ou autre..en bref comment c'est passé cette année pour eux et pour vous? :lol:
38 ans 3170
Elle a le droit de prendre une année sabbatique mais je pense qu'il faut un cadre même si elle est majeure. Le risque serait que ce soit une année grasse mat à ne plus rien faire ou trouver un job et s'habituer à un smic et ne plus être capable de reprendre. Travailler evidemment n'est pas interdit mais il faut rester sur son objectif premier qui est de trouver sa voie professionnelle ;)
Est-ce qu'elle a dit ce qu'elle compte faire pendant une année?
Une année sabbatique, c'est une année pour faire le point mais aussi se recentrer sur soi en passant par des stages ou des rencontres plus du repos.
Je pense que ça peut être bénéfique s'il y'a une réelle recherche de soi et ce qu'on veut.
Un lien avec des témoignages :
http://www.jcomjeune.c...nee-sabbatique-vos-temoignages
;)
48 ans région parisienne 5831
Mais qu'a-t-elle prévu de faire pendant cette année sabbatique? A-t-elle prévu de travailler? De voyager? :?:
43 ans 242
Complètement d'accord avec Chantillyfraise, c'est bien de prendre une année sabbatique mais il vaut mieux avoir des objectifs tout de même sinon on s'habitue vite à ne rien faire du tout...quand j'avais 18 ans, j'ai pris une année pour faire des chantiers humanitaires à l'étranger et après j'ai repris mes études, il y a toujours la possibilité de les reprendre. Ta fille compte faire quoi pendant cette année sabbatique?
55 ans à la montagne 706
Bonjour tout le monde,

c'est vrai que j'ai été un peu "brève" dans l'explication, :lol: bien sur qu'elle n'envisage pas de se faire une année grasse mat et soirées fêtes...elle a envie de sortir du monde des études et de travailler, notamment chez des agriculteurs/trices; elle commence d'ailleurs cet été avec le ramassage des abricots; elle voudrait voir d'autres choses ( elle est dans un domaine créatif) elle a participé à un chantier en Islande l'an dernier..bref je crois surtout qu'elle a besoin de faire le point sur toutes les envies qu'elle a ..


j'ai aussi des interrogations plus "pratiques" ,elle va sortir des études, faut il qu'elle s'inscrive à Pôle emploi? comment ça se passe pour sa couverture sociale?

et puis en plus de ces "tracas" pratiques,j'ai réalisé brutalement qu'elle allait partir de la maison, elle veut profiter de ce moment pour "tester" la vie à deux avec son copain..pour l'instant en internat elle rentre à la maison le vendredi soir pour repartir le week end chez lui.ça va être une nouvelle étape pour moi ce départ..même si elle ne sera pas si loin,elle ne rentrera plus toutes les semaines...nous avons un fils de 22 ans qui est parti depuis quatre ans pour ses études..c'est la "petite" dernière et je prends conscience que c'est plus dur pour moi.. :lol:
55 ans à la montagne 706
et merci pour le lien Chantillyfraise , j'avais déjà vu ce site l'an dernier mais je l'avais oublié..je lui transmettrai. ;)
38 ans 2879
Et a-t-elle pensé à essayer le service civique ? Cela lui évitera de se faire exploiter dans les champs ou ailleurs, c'est de l'associatif et des rencontres :)

http://www.service-civique.gouv.fr/
55 ans à la montagne 706
Bonsoir tout le monde
merci Okapi, et non elle n'ira pas se faire exploiter;il y a encore d’honnêtes agriculteurs et agricultrices que nous connaissons dans notre monde rural qui n'exploitent pas les jeunes. ;)
B I U