MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Procès de Bobigny

41 ans Lyon 176
Bonjour !

Hier a été diffusé sur France 2 le téléfilm "Le procès de Bobigny", relatant le douloureux combat des femmes contre la loi de 1920 interdisant l'avortement. Bien qu'ayant  
entendu parlé de ce fameux procès au cours de mes études supérieures, j'ai été bouleversée par la condition des femmes il y a encore peut de temps... Le droit à disposer de son corps est quelque chose de relativement nouveau, et cela reste un combat de tous les jours... Le procès de Sohan qui se déroule actuellement le démontre bien...
Pour en revenir au téléfilm, le jeu des actrices était impressionnant, surtout celle qui jouait Gisèle Halimi !!! Sa plaidoirie m'a donné des frissons... Bref...
Enfin voilà, si des personnes ont regardé ce téléfilm, quelles impressions ?

Bonne journée
45 ans brest 3644
J'ai regardé aussi. La plaidoirie de Gisèle m'a réèllement émue.

J'ai été aussi choqué par la réaction des gens envers le viol. C'est comme si c'était pas trop grave.
bjr,

l'actrice a cité mot pour mot la plaidoirie de Gisèle Halimi....

bravo Gisèle...
45 ans Montréal 615
discogrenouille a écrit:
J'ai regardé aussi. La plaidoirie de Gisèle m'a réèllement émue.

J'ai été aussi choqué par la réaction des gens envers le viol. C'est comme si c'était pas trop grave.


Moi aussi j'ai été choquée par la reaction au viol. C'est clair que la fille a été bien naive, mais quand meme, c'est comme si c'était sa faute! Ca reste quand meme un viol!

Sinon j'ai trouvé le film vraiment interressant, surtout que je ne connaissait pas du tout l'histoire (je ne suis pas francaise...)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Jusqu'à il ya peu le viol était considéré comme "pas réellement grave", et surtout c'était une honte pour la femme violée, parce qu'on considérait qu'elle l'avait bien cherché... Et le viol conjugal n'existait tout simplement pas !
De quoi rougir, surtout qu'aujourd'hui encore un trop grand nombre de personnes est encore dans cet état d'esprit... :evil:
Pour le téléfilm je ne l'ai pas vu, mais je chercherai s'il sera rediffusé sur TV5...
53 ans Belgique 3287
Faudrait p'tet leur dire un jour aux hommes :
* qu'on peut avoir envie de bisous et de caresses mais pas de plus sans être une allumeuse;
* qu'on peut avoir envie de séduire pour le plaisir de séduire mais pas d'aller plus loin;
* qu'on peut en rencontrer un, avoir envie de lui, le suivre consentante dans sa chambre mais que quand il propose la sodomie* si la femme dit NON et qu'il le fait quand même c'est un viol ! Même si les voisins l'ont entendue hurler "ô oui encore" tout l'après-midi !
* qu'on en a marre que le simple fait d'être nées femmes nous complique si souvent la vie !!!

* je prends la sodomie à titre de simple exemple, c'est ici le synonyme de toute pratique sexuelle dont la femme n'aurait pas envie.
B I U