MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pilule contraceptive et prise de poids

D
29 ans 10
Bonjour!
ça faisait longtemps que je ne suis plus venue sur vive les rondes mais aujourd'hui, j'avais envie de lancer cette discussion. Mon explication va peut-être être longue, j'en suis  
désolée.

Alors. J'ai commencé à prendre la pilule (un générique de diane35, faiblement dosée) en octobre 2013. Le problème c'est que j'ai très vite pris du poids. D'abord je me suis dit que c'était à cause de mon entrée à l'université, le changement de rythme, le stress, mon nouveau copain, etc, etc. Mais vers janvier, pendant 4 semaines, j'ai fait attention à ce que je mangeais et je me suis remise à faire du sport (par le passé, j'avais déjà perdu du poids, sans le reprendre pendant 3 ans). Sauf que après ces 4 semaines, j'ai encore pris 3 kilos alors que je ne prends pas facilement du poids si je fais attention. Bon, je me suis dit que j'allais faire encore plus attention et en mars, je me retrouve avec un magnifique +10 kilos sur la balance (10 kilos que je ne sentait pas. J'avais pris du poids oui, mais autant je ne m'en suis pas rendue compte).
J'ai filé dare-dare chez gygy en me disant que ça devait être la pilule, je ne voyais pas autre chose. Il m'a dit que c'était sans doute de la rétention d'eau, surtout que j'avais pris du poids uniformément alors qu'en général, si je prends, c'est dans la région abdominale et que très rarement dans les fesses. Bref, en 3 mois, les kilos devaient être loin.
Mais non. Dans quelques jours, ça fera trois mois que j'ai arrêté la pilule et je n'ai pas perdu de poids. Par contre je n'en ai pas repris. Je suis resté au même poids que lorsque j'ai arrêté la pilule.
J'aimerais savoir si cette situation vous est déjà arrivé et si vous avez dû perdre du poids par vous-même. Ce que vous avez ressenti, etc. Je me sens un peu seule face à ce problème!
ça me démotive énormément dans la mesure où je n'ai jamais été bien dans mon corps jusqu'à ce que je perdre du poids et j'ai fini par très bien m'accepter (1m71 pour 69kg, c'était tip top). Sauf que maintenant, j'ai l'impression que ça recommence, que je ne m'aime plus, que je dois tout reperdre et ça me fatigue.

Voilà voilà!
Merci ^^
49 ans derrière toi!! 3399
Je prends du Lutéran, il apparaît pas mal sur le net qu'il serait responsable de prise de poids, et pour ma part pas du tout. J'ai même perdu 20 kilos sous Lutéran. Alors je ne sais pas trop; mais il me semble qu'il y en a oui qui font grossir.

Tu n'as pas perdu de poids depuis l'arrêt, mais en faisant quelque chose pour ou non?
D
29 ans 10
Oui, j'ai fait attention. J'ai plus prêté attention à ce que je mangeais et j'ai un peu plus insisté sur le sport. Mais mon gygy m'avais dit que, comme c'était avant tout de la rétention d'eau, ça devait partit tout seul.
Mais c'est certain que je vais me remettre à faire très attention à ce que je mange et au sport intensif si ça continue. ça tombe bien, ma période d'examens sera bientôt finie alors j'aurai le temps ^^

Merci pour ta réponse!

PS: tu as de la chance avec cette pilule alors! ^^
52 ans Lorraine 4326
tu as l'air de pas mal faire souffrir ton corps à coups de régimes et de sport intensif non ?

si tu lis le forum, tu verras que les régimes font grossir , quand on perd du poids "grace" à un régime, on le reprend avec souvent un bonus .
42 ans Sous les pins!!! 7782
si tu fais beaucoup de sport il faut voir aussi que la masse musculaire est bien plus lourde que la graisse donc si tu t'es musclée ça peut aussi faire augmenté ton poids.
Perso la pilule ne m'a jamais fait grossir. Je prends le générique de Cérazette et avant Minesse depuis plus de 10 ans.
Tu parles de changement de rythmes pour toi et je pense qu'il faut peut être plus regarder vers là.
S
35 ans 3465
Mon gynécologue m'avait expliqué, quand j'ai commencé la pilule, qu'une pilule, n'importe laquelle, ne fait pas prendre plus de 2-3 kgs de rétention d'eau. Par contre, ça ouvre l'appétit... Donc que les femmes qui prennent trop de poids après la prise de pilule, mangent plus inconsciemment.
D
29 ans 10
ladybugette a écrit:
tu as l'air de pas mal faire souffrir ton corps à coups de régimes et de sport intensif non ?

si tu lis le forum, tu verras que les régimes font grossir , quand on perd du poids "grace" à un régime, on le reprend avec souvent un bonus .


Non, justement pas. Je ne fais pas de régime dans le sens où je me dis, tiens, je vais arrêter de manger certains aliments pendant X temps. J'ai toujours mangé de tout, à ma faim et sans le priver.
Quand je dis que je fais attention à ce que je mange, plutôt que de manger 4 biscuits pour le goûter, je ne vais en manger qu'un. Je ne cautionne pas du tout les régimes, je n'ai jamais fait de régime, j'ai fait de la rééducation alimentaire comme on l'appelle par ici. Et je suis restée stable pendant exactement 2 ans et demi, en comptant que l'hiver, je mangeais plus et je faisait moins de sport et je gardais mon poids.
Pour le sport, je ne pense pas que faire entre 6h et 3h de sport par semaine soit excessif. à préciser que je ne fais pas du sport spécifiquement pour perdre du poids mais juste parce que j'aime ça et que ça me détend.

Mais je comprends tout à fait qu'on pense à ça, surtout quand on voit mon âge et combien de jeunes fille s'imposent des régimes drastiques ^^'
42 ans Sous les pins!!! 7782
6h de sport par semaine ça suffit à déjà bien se muscler ;) Perso je fais de la danse africaine (1 cour de 1h30 par semaine) et ça m'a suffit à me muscler. Je vois le changement sur certaine partie de mon corp mais mon poids bouge pas
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et qui quelques années plus tard réalisent qu'elles étaient plutôt bien faites avant qu'elles ne se démolissent la santé...

Quel gâchis...
D
29 ans 10
Faustine83 a écrit:
si tu fais beaucoup de sport il faut voir aussi que la masse musculaire est bien plus lourde que la graisse donc si tu t'es musclée ça peut aussi faire augmenté ton poids.
Perso la pilule ne m'a jamais fait grossir. Je prends le générique de Cérazette et avant Minesse depuis plus de 10 ans.
Tu parles de changement de rythmes pour toi et je pense qu'il faut peut être plus regarder vers là.


Oui, j'y ai aussi pensé mais bon, je suis loin d'être une sportive de haut niveau, il me semble excessive de tout mettre ça sur le dos du sport, peut-être que c'est le cas, mais seulement pour un kilo, guère plus, je pense.

Le changement de rythme évidemment, c'est à quoi j'ai pensé en premier. D'ailleurs, quand j'ai vu vers janvier que j'avais pris 6 kilos, je me suis dit que c'était ça. Pendant cette période, j'étais en vacances, donc pas de stress et j'ai fait attention à ce que je mangeais (pas assez pour perdre du poids, d'accord) mais c'est là que j'ai encore repris 3 kilos en un mois. En sachant que, jamais, je n'ai pris de poids aussi vite, ça m'a quand même vachement surprise! D'ailleurs, ma mère a aussi été très surprise de voir combien de poids j'avais pris (ça ne se voit pas beaucoup, malgré +10 kilos), surtout parce que je mangeais "normalement" en tout cas, pas assez pour prendre 3 kilos en un mois.

Mais sans doute est-ce un mélange. Trop manger, stress, pilule, changement de rythme. Vues les réponses données, je pense que c'est surtout ça.
D
29 ans 10
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et qui quelques années plus tard réalisent qu'elles étaient plutôt bien faites avant qu'elles ne se démolissent la santé...

Quel gâchis...


Je trouve que ton commentaire est méchant. Simplement parce que tu ne connais pas mon mode de vie. Je n'ai jamais fait de régime, je fais attention à ce que je mange, sans excès parce que quand je vois une plaque de chocolat j'ai tendance à manger la moitié plutôt que une ligne. Et je ne fais pas de sport intensivement. Je souhaite juste rerentrer dans mes vêtements d'avant, c'est à dire quand je pesais 1m70 pour 70 kilos, parce que oui, actuellement, je me sens mal dans mon corps. Alors plutôt que de me lamenter, je cherche des solutions et je veux me muscler pour avoir un corps qui me convient et un corps en bonne santé. Donc non, je sais que je ne me démolis pas la santé. Je suis désolée si je rassemble tous les critères de la fille qui rentre dans la catégorie: relativement bien fichue qui veulent être aussi maigre que les mannequins alors qu'elle le regrettera plus tard et que les préjugés ont la dent dure. Je suis venue sur ce site parce que, généralement, les gens sont tolérants et proposent des solutions sensées.
D
29 ans 10
Faustine83 a écrit:
6h de sport par semaine ça suffit à déjà bien se muscler ;) Perso je fais de la danse africaine (1 cour de 1h30 par semaine) et ça m'a suffit à me muscler. Je vois le changement sur certaine partie de mon corp mais mon poids bouge pas


Peut-être que ça influe un peu alors. Bon, c'est pas que de la muscu, hein! :P C'est aussi de la cardio.

La danse africaine, ça doit être sympa ça comme sport! ^^

Pour sibell: oui, j'ai lu ça aussi et du coup j'ai encore plus prêté attention à ce que je mangeais et franchement, 3 kilos en un mois, même en mangeant un peu plus et, en tout 10 kilos en 4-5 mois ça me paraît énorme. Et même si c'est 2 ou 3 kilos, je ne les ai quand même pas perdu ^^'
B I U