MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à peine diplômée, déjà réorientée?

33 ans 128
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'un regard extérieur sur ma situation, d'avis, de conseils et de vécu...

Voilà mon histoire : je  
suis diplômée depuis 1 ans maintenant. J'ai eu un DUT de Mesures Physiques (travail dans l'instrumentation, la mesures, en labo, spécialité chimie), et une licence professionnelle dans l'environnement (gestion et traitement déchets et pollutions).

J'ai eu plusieurs expériences professionnelles : en laboratoire de chimie, puis récemment plus administrative dans l'environnement.

Je suis maintenant au chômage, et complètement paumée dans ma recherche d'emploi. En fait, je ne suis absolument pas du tout convaincue de la voie que j'ai prise, des métiers qui se présentent à moi en rapport avec mes diplômes. J'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, pas vraiment de passion, pas de voie toute tracée. J'étais "bonne à l'école", j'ai eu mon bac avec mention très bien.. les conseillers d'orientation m'ont dit que je pouvais tout faire en gros. J'ai détesté les études mais je m'en suis bien sorti grâce à ma capacité naturelle à apprendre et réussir (je me vante pas hein, je relate les faits). J'ai choisi ces études parce qu'il fallait bien choisir quelque chose, pour faire plaisir à mes parents (bien que je n'ai pas eu de pression de leur part, je me la suis mise toute seule). J'avais d'autres attirances moins sûres et moins diplômées, plus orientée vers le social (psychologue, psychomotricienne, psychologue, kiné...).

Aujourd'hui, comme je vous l'ai dit, je suis perdue. Je ne suis pas très motivée dans ma recherche d'emploi. La réorientation me semble, notamment financièrement, impossible. Et puis ce sont des choix difficiles à faire..

Je viens de faire des tests assez complets d'orientation sur internet... et ce qui en ressort mais très clairement c'est mon penchant pour le social et la formation(qui est tout aussi clairement inassouvi dans la filière scientifique que j'ai approché). La formation j'aime bien mais

Est-ce que vous pensez que je dois continuer dans la voie de mes diplômes, peut-être que ça finira par me plaire? (j'aime bien quand même l'environnement, mais y'a pas beaucoup de travail !).Quels sont vos avis et conseils?? Vos questions?

Merci d'avance..
31 ans 3
Salut!

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que moi je suis en plein dans mes études et que je pense tout laisser tomber..
Je me suis fait violence pendant 3 ans parce que comme tu dis "il fallait bien choisir quelque chose, pour faire plaisir à mes parents".
Mais bon si ça ne plait pas ça ne plait pas! Je pense pas qu'il faille s'acharner si on la certitudes que l'on ne s’épanouira jamais là-dedans..
Je pense qu'on est jeune encore et qu'on peut tout à fait repartir sur de nouvelles bases, ou du moins trouver des sortes de "passerelles".
Je te conseille de prendre RDV avec un CIO proche de chez toi, l'approche est différente de ce que tu pourras trouver sur internet et puis ton cas sera étudié par un "pro" qui pourra te conseiller spécifiquement par rapport aux diplômes que tu as.
Il existe peut être des métiers en rapport avec ça auquels tu n'as pas pensé.

Après par rapport a ce que tu dis concernant tes inclinations pour le social et la formation et avec le bagage scientifique que tu as le premier truc qui me viens à l'esprit c'est professeur dans un domaine scientifique (Math, physique-chimie, svt) en collège et lycée ou alors prof d'université.. en commençant par chargé de TD ou ce genre de chose, je ne sais pas du tout comment marche les formations par contre!

Voilà j’espère que mon avis t'auras été utile :)
Et bon courage!
93 ans 9582
je suis un peu étonnée quand tu dis qu'il n'y a pas de travail dans ta filière, en étant dans une filière en relation avec la tienne, c'est pas mon impression... tu es mobile géographiquement ? vu ton jeune âge, peut être que tu peux insister un peu pour voir si un des postes que tu testeras te plaira ? vu tes capacités, tu n'as pas tenté d'intégrer une école d'ingé après ta licence ?
93 ans 9582
euh psychologue, c'est pas moins diplômé que ta licence ;)
33 ans 128
Leniency, ce sont les CIO qui m'ont dit "mais vous pouvez tout faire" sans m'orienter sur autre chose de plus précis, donc j'ai aucune confiance!!
Et prof, c'est beaucoup d'études, je crois qu'il faut un master maintenant...

a-nonyme, quand je disais moins diplomé pour psychologue, c'est parce qu'au début de mes études je partais pour être ingénieur, voir plus en fait :oops: je n'ai pas été assez précise. c'est justement parce que c'est bien diplômé que maintenant je ne peux plus le faire...

Et je suis vraiment dans le côté scientifique de l'environnement, je m'y prend peut-être mal, j'ai beaucoup de mal à trouver. Je cherche pour l'instant qu'en ile de france parce que mon ami a un CDI ici...
Et on m'a proposé 150 fois de faire une école d'ingénieur, et je n'ai vraiment pas du tout envie... je déteste le métier d'ingénieur et je me sens pas de continuer mes études dans cette voie là, et financièrement c'est pas possible de toute façon...

Merci pour vos avis en tout cas !!
48 ans 1896
Et si tu cherchais dans le domaine de l'insertion? Les structures d'insertion cherchent souvent des gens avec des compétences techniques, notamment pour faire de l'encadrement. Il ne faut pas espérer gagner des cents et des milles par contre.
33 ans 128
Je ne connais pas du tout, je vais me renseigner merci ! (si tu as déjà des liens à me proposer je prend :D mais je vais chercher de mon côté aussi ;))
48 ans 1896
Je ne connais pas les entreprises en Ile-de-France, mais tu peux essayer le site du CNEI.
104 ans chezmoi 1783
Coucou,

Dans tous les cas si tu choisis de te réorienter, il faut faire vite car les inscriptions se font en ce moment et peut-être en septembre dans certains établissements.
38 ans Sud Ouest 39
Ton post m'interpelle car j'ai eu ce même sentiment à la fin de mes études, je voulais me réorienter alors que je n'avais pas encore commencé à travailler. J'ai fait une licence en langues, ça ne me plaisait pas mais je n'osais pas arrêter mes études. Après ce diplôme, j'ai fait de divers job alimentaires pendant quatre ans pour tomber dans une belle dépression. Depuis un an, je commence une réorientation professionnelle, c'est long, parfois difficile, tout commence à se réaliser.
Si tu es au chômage, n'as tu pas le droit à un bilan de compétence? Pour ma part, ça m'a beaucoup aidée, on est conseillé et accompagné. Il existe aussi des formations pour adultes, financées par la région, penses aussi au CIF. En tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est de ne surtout pas persévérer dans quelque chose qui ne te plaît pas.
Tu es très jeune, prends le temps de poser tout ça, c'est important!
33 ans 128
Merci pour vos conseils...

Je vais essayer de persévérer dans ma voie.. c'est surtout suite aux échecs que je me pose beaucoup de questions. Mais je note tous vos conseils et remarques..
B I U