MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rosier d'intérieur couvert de "toile".

Z
35 ans 258
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai acheté un petit rosier d'intérieur et une plante paon. On m'avait dit de faire attention à la seconde car elle était prisée des  
araignées rouges et au final, elle va très bien alors que mon rosier moins.

J'ai remarqué depuis deux semaines environs que certaines feuilles et tiges étaient couvertes de blanc comme enveloppé d'une très fine couche de toile d'araignée. Mais je n'ai pas trouvé de bestiole dans la plante ni dans la terre. Quand les fleurs ont fanés je les ai enlevé et là j'ai deux boutons qui semblent en bonne forme mais leur base est recouverte de ce truc blanc. Et dans les tiges il y a comme une toile tissée mais toujours pas d'araignée. Avec une brosse à dent je retire la toile tous les jours et je change la plante de place, je la vaporise et l'arrose mais rien y fait, tous les matins la toile est de retour. Les feuilles du bas commencent à jaunir depuis quelques jours.

Une idée de ce que c'est et de quoi faire ?

Si je dois mettre de l'insecticide, je ne veux que des choses naturelles comme l'ail dont on m'a parlé ou le marc de café... , j'ai un chien fragile. Quelle solution choisir ? Merci.
60 ans 91 25732
Je pense à un champignon, très très fréquent sur les rosiers, appelé l'oïdium.

La vaporisation n'arrange rien puisque le champignon adore l'humidité. En fait un rosier ça aime beaucoup être arrosé, mais pas vaporisé.

Il vaut mieux placer ton rosier dans un endroit ensoleillé.

Je te laisse regarder sur le net les infos concernant la lutte contre l'oïdium parce que personnellement, je n'ai jamais pu sauver mes rosiers.
Z
35 ans 258
Bonjour,

Merci pour ta réponse, il se trouve que c'était des acariens. Et je crois que mon rosier ne s'en relèvera pas. J'ai dû retirer presque toutes ses feuilles, les tiges ont l'air saines et les toiles moins nombreuses mais le mal est déjà fait je pense.

Merci. ;)
60 ans 91 25732
Alors tu avais bien fait de vaporiser, parce que les acariens détestent prendre une douche.
Le souci c'est que la vaporisation peut amener d'autres maladies...
Z
35 ans 258
Une voisine m'a dit de vaporiser avec de l'eau au poivre, elle m'a aussi dit de planter de l'ail, j'ai fait les deux. Les toiles ont disparues maintenant, je lui fait prendre le soleil, je ne sais pas si toutes les feuilles qu'il a perdu vont repousser, il est vraiment moche maintenant. ^^ Mais bon, je verrai avec le temps.
Merci. ;)
B I U