MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Exposition] Rembrand et Caravage à Amsterdam

37 ans 92 / 69 5897
Je me suis rendue ce week end à Amsterdam afi nde voir l'illustre exposition (de l'année ! je dirais) qui se tient au musée Van gogh (car le risjkmuseum est  
en restauration pour les 3/4 desa surface et ne pouvait donc recevoir un tel évènement..)...!

Il faut s'armer de patience (moultes gens ont la même idée dont beaucuop de français : je n'entendais parler que de cette langue parasite :lol: )...
et d'argent : 20 euros l'entrée, non négociable (pas de tarif étudiant, famille etc)...

POur 38 tableaux présentés !

Donc une exposition très courte...

Mais oh combien interessante !

Une confrontation entre deux grands de l'hisotire de l'art qui ne se sont jamais connus, et pourtant dont on peut constater des influences indéniables (lumière, traitement de la dramatisation, des expressions ...)

Ils étaient réunis par le sujet, ou par la thématique : à chaque fois une toile de l'un à côté de l'autre du même sujet religieux ou même problématique (par exemple Bethsabée / Saint Jerome pour leur contempolation)...
Beaucoup de scènes de l'ancien testament, quelques mythologies, quelques portraits et allégories ponctuent les deux grandes salles de visites...

J'ai enfin pu voir le festin de Balthazar... ^! Magnifique !
Les gens étaient plus impressionnés par Rembrandt...
Peut être car leurs explications étaient pus fournis sur l'artiste (beaucoup avait pris l'audio guide gratuit avec la visite) !

Les organisateurs ont fait un effort sur la lumière : assez douce, tamisée qui permet d'apprécier dans toute leur splendeur des lumières des toiles ...

Par contre, il parait qu'il n'y avait aucune information concernant la contre réforme (du moins pas sur les panneaux en anglais ni en hollandais que j'ai pu traduire...) ... Assez étonnant !

Pour ceux qui voudraient faire le voyage, le catalogue d'expo est à 29,95 euros !
52 ans De retour à Strasbourg ! 154
Ca m'aurait sûrement beaucoup plu !
Je n'ai jamais vu de tableaux de Rembrants mais j'ai vu un tableau de Caravage à Rome dans l'église Saint Louis des Français, je l'ai trouvé magnifique avec sa fameuse lumière...
Comme l'église est dans un quartier où il y a beaucoup de français, j'entendais aussi beaucoup cette "langue parasite" !! :D
36 ans Charleville-Mézières 1453
J'en connais deux (traduisez Jode et moi) qui vont rêver d'aller à Amsterdam...
J'en connais deux (traduisez nos comptes en banque respectifs) qui vont faire la g***le...
J'en connais une (traduisez Sabishoo) qui est une vile tentatrice !
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Faut vraiment que j'y aille à Amsterdam..

Déja depuis que je suis au lycée je veux y aller.
Non pas pour fumer du shit, bande de mauvaises langues. Non pour voir les cercles de l'enfer. Oui, comme dans la Chute de Camus, bande d'incultes.
Depuis que j'ai lu ce lire je veux y aller.
Et si en plus ya des expos comme celle là...

F. (vacancier occasionel)
B I U