MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudiante de 19 ans, cherche appart' sans garant ni travail.

28 ans 30
Bonjour. Je suis sur ce forum depuis peu.

Je m'appelle Chloé, j'ai 19 ans. Je suis étudiante à l'Université de Poitiers, je m'apprête à entamer une première année en lettres modernes.  
Je n'ai pas de travail donc pas de revenus autre que l'argent de mon père ainsi que ma bourse d'étude.
Fâchée avec ma mère, je ne peux rien attendre d'elle et surtout pas qu'elle se porte garante. Mon père n'en a pas les moyens. Donc je suis coincée pour l'instant.
J'aimerais savoir les recours que j'ai pour dénicher un appart'. Je ne recherche rien d'extravagant : un appart' jusqu'à 20m², proche commerce et transport en commun, dans l'idéal situé en centre-ville de Poitiers. Mon budget ne peut pas dépasser 300 à 350€ TTC.

Par ailleurs, si vous connaissez sur Poitiers un moyen d'avoir un boulot, je suis preneuse.
43 ans Angers 1764
Citée universitaire ? Foyer jeunes travailleurs (je ne sais pas si tu y as accès en tant qu'étudiante) ?

Sachant que tu as une bourse (et que tu auras peut-être droit aux APL), ton père ne peut vraiment pas se porter garant ? Ou quelqu'un de ta famille ?
Z
35 ans 258
J'emménage moi même sur Poitiers dans un mois et j'ai beaucoup galéré à trouver un logement. Une amie m'a parlé d'un truc "Logiparc", trouve les sur internet et rempli le dossier ils te contacteront ensuite. Moi ils m'ont contacté mais mon dossier n'est pas en haut de la pile car moins urgent mais le tien serait surement prioritaire. Pour se porter garant il y a aussi possibilité de passer par une association je crois. Essaye LOCAPASS (je suis pas certaine, ils font surtout des prêts pour les cautions je crois, ou plus suivant le dossier du demandeur), sinon cherche sur le net. ;)
Le foyer jeune travailleur normalement c'est possible pour toi, j'y ai eu droit l'année de mon bac (Mon père payait le loyer mais j'avais les APL quand même) et on m'avait proposé de renouveler pour le temps du BTS mais je n'en ai pas fait finalement, donc tente ta chance là aussi, c'est bien mieux que ce que les gens en dise, pour exemple, j'y ai passé la meilleure année de ma vie jusque là. :)
Pour le boulot, je cherche aussi donc si j'avais des pistes solides je ne chercherai plus ! Mais tu peux tenter de contacter l'entreprise de nettoyage qui s'occupe du centre commercial du AUCHAN de Fontaine le compte je crois, ils font des contrats à la semaine, ça peut dépanner, j'ai pas leur nom mais tu peux te renseigner d'une manière où d'une autre je pense. (Je sais ça via une amie donc à vérifier.)

Tu peux me contacter en MP si tu veux en parler plus en détail, je suis née à Poitiers, j'en suis partie environ 6 ans en tout, donc je connais assez bien, je peux essayer de te trouver les liens directs des sites aussi, (là je suis K-O donc la flemme, rien qu'à me lire ça se voit :) ). voilà, n'hésite pas.
28 ans 30
Celia : Cité U, j'en sors, c'est super désagréable et je n'arrive pas à bosser. Puis, je souhaiterais trouver un logement à long terme pour pouvoir rester l'été sur Poitiers et ne pas revenir chez ma mère.
Quand à mon père, j'ai beau insister, la réponse est non car il a deux enfants en bas-âge (mes demi-sœurs, de 2 et 3 ans) et avec ma belle-mère, ils ne gagnent pas cher.
J'ai les bourses, ce qui couvre le loyer, plus une petite pension de la part de mon père mais rien de la part de ma mère. Je n'ai que 19 ans, je dois attendre mes 20 ans pour toucher les APL.
Zync : Fontaine le compte ? Ce serait une bonne idée ... Si j'avais un moyen de me déplacer. Mais pas de voiture car pas de boulot.
LocaPass, je vais tenter je suis éligible. Sinon, je cherche encore d'autres organismes qui pourrait m'aider.

Pour clarifier les choses, sachez que ma mère contre mon avis a réservé une chambre en cité U, bien que je lui ai interdit. Elle refuse que j'ai un appart' en fait ... Les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas retourner en cité U : bien souvent, c'est galère pour se préparer à manger, il n'y a pas d'intimité parce les murs sont l'équivalent de papier à cigarette. On vit, on se lave, on travail et on mange exactement au même endroit, ce qui n'est, déjà pas pratique, mais c'est aussi psychologiquement difficile. Laver ses vêtements, c'est toute une histoire car les machines sont régulièrement en panne. On a des papiers et des cours qui traînent partout et qu'on perd parce qu'on ne sait décidément pas où les ranger vu qu'il n'y a pas la place. Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Quoique : j'ai l'impression d'être à l'hôtel !
J
42 ans Paris 1842
Bonjour,

Je vais peut être être un peu désagréable, mais je crois que le principe de réalité doit prévaloir.

Je comprends tes réticences sur la Cité U, mais je trouve que c'est un peu puéril. Dans une chambre de bonne, en foyer de jeunes travailleurs ou d'étudiants, ou si par chance tu décroches un studio, tu auras aussi un espace très réduit pour vivre, travailler, et te distraire. Des générations d'étudiants sont parvenus à classer leurs cours dans 9m2, tu devrais y parvenir aussi. Idem pour le bruit, l'inconfort psychologique (sic) et la laverie (et dans un logement privé, faudra te taper les dimanches matins à la laverie, c'est pas fun non plus). Cela fait partie de la vie d'étudiant. Et n'oublie pas que ta vie étudiante n'est qu'un passage: tu seras "installée", dans un logement qui correspond vraiment à tes attentes, quand tu auras l'argent pour, c'est à dire avec un diplôme et un boulot en adéquation.

En tous cas, je pense que subir les désagréments d'une cité u pénalisera moins tes études que travailler 20h par jour, en plus de tes cours, pour payer ton appart, sans soutien parental.
93 ans 9582
je plussoie, j'ai pas eu "droit" à la cité U et j'ai galéré grave, crevé la faim, me suis littéralement gelée... tout ça en travaillant en plus des cours. Vivre en appart' coûte cher ! bon moi mes parents me donnaient zéro ce qui n'est pas ton cas mais quand même...
J
42 ans Paris 1842
Travailler 20h par semaine et non par jour, hein ^^
93 ans 9582
oh les 20h/j il m'est arrivé de les faire ;)
93 ans 9582
oh les 20h/j il m'est arrivé de les faire ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Oui mamy !.... :lol:
93 ans 9582
rigole... j'ai fait des journées ménage en entreprise très tôt le matin, cours, service au resto le midi, cours, et service du soir. Nuit de 4 h donc... heureusement j'en ai pas fait bcp des comme ça.
43 ans Angers 1764
Essaye de changer de cité U peut-être..

Ma foi, on est nombreux a y avoir passé plusieurs années, on s'en est remis ^^. Je sais que la première année, j'étais dans un bâtiment vétuste où ça ressemblait à peu près à ce que tu décris et effectivement, c'était difficile à vivre. Les années suivantes j'ai eu droit à un bâtiment rénové, les étages étaient séparés en couloir, chacun fermé, douche dans la chambre, une vraie cuisine.. Déjà on s'en sentait plus en sécurité et plus dans une grande colocation, c'était appréciable.

Enfin, compte tenu de ta situation, j'espère que tu t'en sortiras avec le locapass.
S
39 ans 90
Je suis de Poitiers et j'y ai fait mes études. En cité u il y a rabelais et descartes sur le campus juste renovees et vraiment top.
Pour un appart, il y a lociparc sipea et habitat 86 c'est un dossier unique à compléter pour avoir un logement social. Très demandé par les etudiants surtout que Poitiers est une ville assez etudiantes et que nous sommes déjà en août. ...à voir du côté des coloc...

Pour le boulot tu as bien entendu mcdo etc. ..mais le futuroscope prend pas mal en vacations j'ai adoré et j'ai pu me faire pas mal de potes, c'est beaucoup d'étudiants. Sinon les centres d'appels sur la technopole avec des contrats que pour étudiants comme cca,lasercontact ou acquitel. Regarde sur emploi86 il y a pas mal d'offres. Bon courage.
28 ans 30
Justdontknow : Ok, je comprend ton point de vue. C'est vrai que c'est un peu puérile, c'est possible. Maintenant, c'est important pour moi de réussir à construire ma propre vie, de me débrouiller seule. Mes études restes la priorité mais trouver un appart' ... Eh bien, c'est un objectif. Et j'ai envie de tenter le coup. Puis, je peux me le permettre financièrement grâce à la bourse et à mon père. Tu comprend ?

sandrinea : Descartes, j'en sors mais les machines à laver sont en panne quasi tout le temps. Autrement, les bâtiments sont neufs, les cuisines correctes.
Et merci pour les astuces je vais me renseigner.
Je sais qu'on est en août et je m'attend pas à avoir quelque chose avant plusieurs mois. Mais j'vais tenter le coup.
B I U