MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat d'un appartement : stress (démesuré!)

34 ans 2571
Salut à tous.

Je viens vers vous car mon conjoint et moi réalisons en ce moment notre 1er achat immobilier. Nous avons eu notre offre acceptée ce soir, l'achat se  
confirme donc, et... je suis malade de stress depuis quelques jours.
Tout me stresse : les démarches, le crédit, le fait de ne rien comprendre à ce que je signe (je me renseigne mais bon, honnêtement c'est pas facile), j'arrête pas de pleurer!
Alors que je devrais être contente avant tout...

Avez-vous eu les mêmes craintes en achetant pour la 1ère fois ? Comment relativiser et déstresser ?

Merci d'avance pour vos témoignages :)
39 ans 886
Salut Salammbo, je ne suis pas encore passée par là mais on y réfléchit et ça me stresse beaucoup aussi (la perspective d'un aussi gros emprunt, la peur de se rendre compte qu'on est pas si bien là où on a acheté...) il est possible qu'arrivée à ton stade cela me mette dans le même état.
Du coup je crois que je ne t'aide pas beaucoup, mais plein de gens passent par là et sont contents, alors ça ne doit pas être si terrible finalement :)

Une question quand même, pour que cela te rende aussi mal est-ce que tu n'aurais pas une raison plus profonde d'avoir cette peur ? (Incertitude sur l'envie de te poser pour plusieurs années là où tu es, peur de cet engagement avec ton copain...?)
42 ans Sous les pins!!! 7782
nous avons fait construire il y a maintenant 2 ans et j'ai eu également pas mal de stress au moment des diverses signatures! En fait ce qui me faisait peur c'était de m'engager sur une somme conséquence et surtout sur tant d'année! Pareil que toi je comprenais pas tous ce que je signais mais bon je regrette pas! Au final on sait pourquoi on le fait et si on est prudent y'a pas de raison que ça se passe mal ;)
J'ai acheté récemment aussi.

Pour se soulager, il est possible de passer par un courtier ce qui évite déjà d'avoir à faire les rdv avec les banques (et d'avoir un bon prêt le plus souvent).

J'ai tout fait le plus vite possible, du coup j'étais en avance sur le planning d'un mois sauf pour le "prêt 1% logement"
Si tu un prêt de ce type je te conseille d'aller vite pour leur fournir les documents ! L'organisme que j'avais en tous cas avait des délais de déblocage des fonds importants.

Sinon les intervenants donnent leur e-mail, ce qui est pratique, car la plupart du temps ils répondent rapidement et ça évite les quiproquos
34 ans 2571
Merci pour vos réponses! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule, j'avais un peu l'impression d'être un bébé incapable d'assumer des décisions importantes lol.

Ali-a, tu as raison, ça passe pour les gens et ils n'ont pas l'air si malheureux de leur sort!
Pour te répondre, je ne crois pas avoir de peur de l'engagement, peut-être simplement que je me mets la pression pour tout depuis toujours (réussir ses études, réussir son travail, réussir sa vie amoureuse, réussir quoi) et que je devrais me poser et relativiser un bon coup...

Faustine83, c'est vrai que c'est flippant quand tu inscris le montant du chèque et le nombre d'années :lol: t'as l'impression que tu vas genre mourir avant que le truc soit à toi :lol: mais c'est irrationnel car les mensualités sont à peu de choses près équivalentes au loyer alors bon...

RondeCMieux, en effet il est possible de passer par un courtier : mon assurance (je crois pas avoir le droit de faire de pub) m'offre les services d'un courtier du fait que j'ai tout chez eux, et j'espère qu'on aura un bon prêt du coup. Ca me rassurera, déjà que c'est complexe!

Merci en tous cas pour vos réponses constructives ;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Lorsque nous avons acheté notre premier appart avec chéri, lors de la signature de prêt, on s'est dit qu'on aurai du faire venir la famille en joli tenu et tout le bazard car au fond, un prêt sur 20ans, ça te lie à l'autre aussi surement qu'un mariage! :lol:

Et c'est plus cet aspec là qui nous a fait flipper! :lol:

Bah maintenant, on a vendu l'appart et on a acheté une maison :D

C'est toujours beaucoup de stress sur le moment mais après c'est quasiment que du bonheur! ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Je ne me rappelle pas avoir stressée beaucoup, sauf pour l'assurance du prêt, j'étais plutot heureuse en fait de m'engager avec mon mari, d'avoir un chez-nous, de devenir adulte. Là où ça m'a fait drôle c'est quand on m'a dit que je rembourserais jusqu'en 2042 :shock: ça fait un choc lol Lui il était jamais content, jamais heureux, en me disant que pour le moment c'était pas concret, qu'il serait heureux à l'étape d'après, finalement il a jamais été heureux et m'a quitté même pas 1 an après qu'on ai emménagé...

Ce qui est clair c'est que ce genre d'achat c'est particulier : des montants qu'on n'a pas l'habitude de manipuler, des durées qui paraissent interminables, des choses (maladie, décès, séparation, perte d'emploi...) auxquelles on n'a pas vraiment de penser, des procédures et des mots complexes, des engagements qui paraissent peut-être trop forts ou trop longs ou incertains... Y'a de quoi stresser, mais pas que, y'a aussi de quoi être heureux ;)
39 ans 886
Salut Salammbo,

En voyant un autre sujet je me demandais si vous aviez pu concrétiser votre achat, et si tu étais contente finalement malgré le stress que ça avait engendré? :)
je crois qu'il faut que tu te demandes ce qui cloche à cette maison pour qu'elle te fasse cet effet.
notes tout ce que tu ressens de négatif.
à priori, il y a la question de l'argent, mais ça n'est forcément pas l'unique raison.





Maisons à vendre Abidjan
B I U