MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parentale d'education

j'aimerais savoir à quel moment il faut adresser à son employeur un lettre l'avertissant qu'a la fin du congé maternité on desire prendre un an pour s'occuper de son enfant.
Il  
me semble qu'au point de vue legalité ya une periode à respecter
merci d'avance pour vos reponses
51 ans 76 10598
Tu dois adresser une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant la date de début et la durée du congé , cela un mois au moins avant la fin du congé de maternité ou deux mois avant la date où tu souhaites t'arrêter si tu as repris le travail entre-temps.

Il n'y a pas de durée minimum mais il ne peut excéder un an, renouvelable deux fois jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Le renouvelement se fait par lettre recommandée avec accusé de reception un mois avant la fin du congé.

Mais attention, petit mémo au cas où:
le congé parental d'éducation ne rime pas forcément avec l'allocation parental d'éducation. L'allocation versée par la CAF n'est due qu'à partir du deuxième enfant, sous certaines conditions. Pour un premier enfant, congé parental= suspension du salaire.
44 ans dans le 66 !!! 72
kikou ! selon l article L.122-28-1 du code du travail, pendant la periode qui suit l expiration du congé de maternité, tout salarié qui justifie d une ancienneté de 1 an à la date de naissance de son enfant, a le droit de bénéficier d un congé parental d education durant lequel le contrat de travail est suspendu.
Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandé avec avis de réception du point de départ et de la durée du congé. Cette information doit etre faite :
- 1 mois avant le terme du congé maternité, si le salarié entend bénéficier de son droit a l issue du congé ;
- 2 mois avant le debut du congé parentalou du travail a temps partiel dans les autres cas.



voila, j espere avoir correctement repondu a ta question. cele sort directement de mon livre de droit. moi je l ai demandé 2 mois avant mon congé parental. j ai meme un exemple de lettre, si ca t interresse.... et j ai meme une lettre de contestation si ton patron refuse de te le donner !


bon apres midi et surtout si tu as besoin, n hesite pas, ca sera avec plaisir.
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Mais attention, petit mémo au cas où:
le congé parental d'éducation ne rime pas forcément avec l'allocation parental d'éducation. L'allocation versée par la CAF n'est due qu'à partir du deuxième enfant, sous certaines conditions. Pour un premier enfant, congé parental= suspension du salaire.


maintenant (depuis 2005 je crois!), tu peux percevoir cette allocation d'à peu prés 350 euros pour le premier enfant ms tu ne peux la percevoir que pdt 6 mois, à compter de la fin du congé maternité, c'est ce que j'ai fait avec Keridwen, ce qui m'a permis de rester à la maison jusqu'à ses 8 mois et 10 jours!!! (ben oui, j'ai repris le travail depuis le 15 mars et c'est pour ça que vous me voyez moins!!!)
3712
chloeecamille a écrit:
Pour un premier enfant, congé parental= suspension du salaire.

Il est tout à fait possible de toucher une aide de la CAF au 1er enfant. Il s'agit du Complément de libre de choix d'activité. C'est sous condition de ressources par contre (il ne faut pas dépasser un certain plafond)
Le congé parental peut-être également pris à plein temps ou à temps partiel.

Tous les renseignements se trouvent la :arrow: http://www.caf.fr/gest...L=%2Fcatalogue%2Fprincipal.htm


BeuZou
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
allocation d'à peu prés 350 euros

à laquelle tu rajoutes la PAJE que tu perçois jusqu'au 3 ans de l'enfant qui est de 168 euros!
Sinon tu peux prendre même pr le premier 3 ans de congé parentale ou tu ne percevra d'allocation de la CAF pdt 6 mois, les 2 ans et demi de plus sont à ta charge ( à part la PAJE!), ms tu peux les prendre! Tu as le droit ms faut avoir les moyens!!!
51 ans 76 10598
Merci CaRoLynE et DameAliénor: j'avais complètement zapper cette allocation là! :oops: :oops:
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Merci CaRoLynE et DameAliénor: j'avais complètement zapper cette allocation là! :oops: :oops:


de rien, c'est pour ça qu'on est là! ;)
3712
On est beaucoup plus intelligent à plusieurs ;)
Merci les filles!!! :kiss:
B I U