MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questionnement orientation apres termL

T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
Bonjour à tous!

Voila, je me pose quelques questions au sujet de mon orientation future, et j'aurais besoin de quelques conseils..

Je suis actuellement en terminale L histoire des arts (ca s'invente  
pas ! :-) ), mais cette filière ne me passionne guère (c'est même tout le contraire).
Apres la term, j'ai l'attention de devenir infirmière. Mais plusieurs façons de le devenir s'offre à moi:

_ Classique, je passe les concours, mais avec le risque d'etre mal préparé, et donc de le manquer

_Je fais une prepa Pigier, quasi sur d'avoir le concours,un suivi rigoureux, des examens blancs, même un stage d'une semaine en hopital, mais ca se paye! 2100 euros!!! Bon, j'avoue que l'aspect financier me rebute...

_Je vais à l'armée pour devenir infirmière et signer pour 5 ans. Mais à ce qu'on me dit, c'est dur, chiant, contraignant, dangereux (mon frere à été à l'armée, et lui-même le dit, sauf qu'il eait 1ere classe et je serais sous-off)

Laquelle de ces solutions est la meilleure? Si il y a des infirmières ou étudiante en études d'infirmière, je suis d'accord pour avoir des conseils.

De plus, si je redouble, quelest la meilleure solution? Que je reccommence une année longue et ennuyeuse ou que je fasses autre chose en sachant que ce sera bien moins facile?

Noemie

Merci pour toute les réponses futures, et si il y a des precisions à ajouter, je suis toujours la :)
42 ans Bordeaux 1619
Tubby a écrit:

Je suis actuellement en terminale L histoire des arts (ca s'invente pas ! :-) )



Moi aussi c'est ce que j'ai fait, mais c'était il y a un bout de temps ^^
S
37 ans france 2687
coucou les filles , alors pour ma part j'ai fais une terminale L et j'ai obtenu mon bac en juin 2004. et pareil je souhaitai devenir infirmiere ou bosser dans le social !

seulement j'avais toujours voulu tenter une fac d'anglais, et en décembre 2004, j'ai arété la fac car mon envie d'etre sur le terrain était plus fort, et j'avais l'impression de perdre mon temps.

février 2005 : j'ai tenter un concour dans le social, mais j'ai été sur liste d'attente, quand au concour infirmiere, je me sentais pas prete à le passer

:arrow: septembre 2005, j'ai intégré une école de prépa , dans un lycée privé, 80% de réussite à l'examen d'entré au concour d'infirmiere, et 'seulement ' 500 euros la formation, qui s'est arété en mars 2006.
j'ai passé également 2 concours d'infirmiere le mois derniere et j'en passe un 3eme samedi ;)

alors mon conseil :

:arrow: des que tu as la possibilité de t'inscrire à un concours d'inf, tu le fais, prépa ou non, comme ca tu vois déja le style d'examen
certain concour se passe en aout pour la rentré en février 2007, donc passe les si tu peux

:arrow: si tu as ton bac, essaye l'école de prépa, et pendant l'année de prépa tu passe les concours d'inf ( inscription jusqu'en janvier 2007) et tu les passe vers la fin de la prépa ( entre mars et début mai)
l'école de prépa permet de faire des stages, et tu as des conventions de stage, car sans convention et sans etre dans une école, effectuer un stage en hopital ou maison de retraite s'est tres dur a trouver
perso j'ai fait 1 semaine de stage en maison de retraite, et 1 semaine avec une infirmiere scolaire.

:arrow: si tu n'a pas ton bac, je te conseille de redoubler, car pour passé le concours d'inf, le bac est obligatoire et si tu veux vraiment faire infirmiere, 1 année de plus en vaut vraiment la chandelle ;)

maintenant dans la classe de prépa que j'ai fait, on avait seulement 2 jour et demi de cour dans la semaine, ca permet de faire du bénévolat ou davoir un ptit taff à coté


:arrow: :arrow: :arrow: si tu as besoins de n'importe quel renseignement , fais moi signe :D

ps: tu peux aussi acheter des livres qui aide pour l'examen d'entrée
S
37 ans france 2687
:arrow: quand à la formation dans l'armée, déja ils ont une bonne pile de candidature, tu n'es pa sure d'etre acceptée, puis une fois que t'es dans l'armée , t'es presque obligée d'y resté un certain nombre d'année, et se reconvertir dans le civil est sans doute plus dur, mais rien ne t'empeche de déposé ta candidature, moi je l'ai pas faite tout simplement parce que je ne peux pas bouger de la région pour les année à venir ( raison personelle)

as tu déja une idée d'ou tu voudrait exercer ?

sinon avec l'école de prépa t'as sans doute la possibilité de faire des stages dit ' facultatif' pendant les autres jours de la semaine ou t'as pas cour, et tu peux ainsi voir les différents secteur ou peut exercer une infirmiere. dans mon école de prépa, les filles ont fait des stages dans les service suivant :

:arrow: urgence en hopital
:arrow: section maternité en hopital
:arrow: avec une inf' libéral
:arrow: maison de retraite
( ... etc)
46 ans 72 23
bonsoir....et bien je suis infirmiere depuis 4 ans....et j'ai un bac litteraire ...alors tu vois l'un n'empeche pas l'autre......j'ai préparé le concours pour rentrer en IFSI ( Institut de Formation en Soins Infirmiers) en achetant des bouquins en librairie sur les tests psychotechniques, beaucoup suivi l'actualité pour les questions de culture generale....et pour l'oral ..au feeling....et je n'ai pas été pénalisé parce que j'avais fait un bac L....si tu veux des renseignements ..n'hesite pas
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
tout d'abord, merci pour toutes les reponses données!!
Ensuite, je voudrais savoir si le fait de se préparer soi -même est plus "handicapant" que le preparer dans une ecole? je veux dire est-ce qu'on a moins de chance de l'avoir? Si je peux economiser 2000 europs, suis pas contre...

Et vous avez raison, je redoublerai si il le faut, même si la motivation est bien partie, et que sans motivation, suis pas grand chose..

Et ou se passait la prepa?

Merci encore
Noemie
38 ans 37 469
honnètement si t'es en term L c que tu as un bon niveau général et que tu sais travailler, je pense que tu auras largement les capacités de le préparer seule, les test psychotechniques c surtout de la logique et après reste la motivation!! mais tu as l'air de l'avoir.
tu pourrais travailler comme ash l'été dans un hopital ou maison de retraite, ca serai une bonne expérience et renforcerait ton projet.

pour te rassurer ma cousine qui a un bac pro a réussi ce concours donc tu y arriveras si tu t'en donnes les moyens.

et vu le manque d'infirmière en ce moment peut être qu'ils prennent plus de personnes, enfin ca serait logique et ils arrètent pas de dire qu'il y a une crise des vocations donc moins de monde !! enfin c moins sur mais bon lance toi!! c un très beau métier!! très dur!! mais très beau
S
37 ans france 2687
au niveau des prépa t'a plusieur possibilité :

:arrow: les prépa avec les organisme privée , comme celui que ta cité, mais qui sont en général tres cher , au alentour de 2000 euros

:arrow: certaines prépa sont donné dans les lycée et ca s'appelle en général FCIL

:arrow: sinon renseigne toi aupres des GRETA , des cours sont donné généralement sous forme de module en fin d'apres midi pour la préparation à divers concours, dont un spécialisé pour aide soignante ou infirmière, et tu paye selon les modules que tu souhaite faire ( actualité, test psychotecnique, culture ) et si tu fais les 3 ca revient à environ 700 euros, par contre il n'y pas de stage, mais l'avantage c'est que tu peux taffé la journé et allé aux modules en soiré ou fin d'aprem'.

je connais une fille qui a passé l'anné du bac le concour d'inf , elle l'a eu, et en mém temps son bac, et s'étais le bac L ( j'avoue elle a eu de la chance )

ensuite demande toi ce que tu fais durant l'année du concour si tu ne fais pas l'école de prépa, car il te faut une couverture sociale ;)

ensuite si tu boss par toi mém, tu peux y arrivé , mais tu n'auras pas l'expérience du terrain, comme tu peux l'avoir en faisan les stage dans le cadre de la prépa, a moins que tu trouve des maison de retraite par exemple qui voudront bien t'embauché.

pour l'oral d'inf, ca fait toujours un plus de leur dire que t'a fais une prépa, ca montre que tu es motivée et que tu as une approche du métier au vu des stages, sinon le plus s'est d'avoir bossé dans un secteur avec une inf ou des aides soignantes
S
37 ans france 2687
http://www.infirmiers....conc/carte_ecole.php?type=ifsi



;)
S
37 ans france 2687
regarde sur la carte si t'a encore la possibilité de t'inscrire pour certains concour qui ont lieu qu'en septembre, et inscrit toi, tu perd rien ;)

ensuite si j'étais toi :
:arrow: je ferai la liste des école d'infirmiere ou t'aurai la possibilité d'aller étudier, proche de chez toi géographiquement je pense, et je ferai un planning avec approximativement les dates de concours, peut etre que certaine de ces écoles proposent des concours pour septembre 2006 avec la rentré en février 2007, en tout cas téléfone aux écoles pour etre sure, avec internet des fois il n'y pas de mise à jour

:arrow: j'irai acheter des bouquains pour me préparer si y'a des concours pour septembre

:arrow: je chercherai déja au cas ou une école de prépa

:arrow: je prendrai les pages jaune, je ferai la liste des maison de retraite proche de chez moi, j'imprime des cv et je fais des lettres de motivation et je me présente directement au maison de retraite pour voir si y'a possibilité d'un job pour l'été , en leur expliquant que mon projet professionel est d'etre infirmière, et que je souhaite approcher ce secteur via ce job
B I U