MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'abstraction lyrique au musée du Luxembourg (PARIS 6e)

49 ans 95 1388
Quelq'un a t'il entendu parlé de ce courant artistique qui a début après 1945?
120 oeuvres sont exposés au musée du Luxembourg.
37 ans 92 / 69 5897
Oh que oui l'abstraction lyrique... j'en ai entendu parlé !

Déjà car c'est un de mes mouvement de peinture préféré...

et que cette année en cours je fais art cont des années 50 à nos jours ?

vous voulez plus de précisions sur ce mouvement ?

Je vais me précipiter voir l'expo !!! :D
49 ans 95 1388
Je ne vois pas la fonction "éditer" pour corriger les fautes d'orthographe, désolé.
37 ans 92 / 69 5897
Doodeedub a écrit:
Je ne vois pas la fonction "éditer" pour corriger les fautes d'orthographe, désolé.


Pas grave, ça !

IL n'y a pas de fonction éditer, à part du la bav ;)
49 ans 95 1388
C'est un courant artistique peu connu semble t'il, c'est la première expo exclusivement sur l'abstraction lyrique depuis les années 50.
37 ans 92 / 69 5897
Euh non non c'est bien connu l'abstraction lyrique !

Puisque c'est Kandinsky qui lance la chose

Il s'imprègne de l'impressionnisme, de la musique romantique de Wagner...

Kandinsky se pose la question : par quoi remplacer l'objet disparu ?
Et bien la spiritualité, bien tenedu...
On détrone le matérialisme...

On s'interesse à l'essence de l'art, sa spirtiaulité...

Ainsi apparait un de mes livres préférés : du spirituel dans l'art et l'abstrait en parcutlière de kandinsky en 1910... ou point ligne sur plan.. en 1926..
Théorisation de l'art, de la couleur, de ses significations dans l'art (genre bleu = infinie, vert = tel note en violon...).

En fait, c'est une branche de l'abstraction... très célèbre...

La france l'avait déjà mise à l'honneur avec aux origines de l'abstractio nnotamment à orsay en 2003..
37 ans 92 / 69 5897
Au fait l'abstraction lyrique ne commence pas en 1945... ;)

elle perdure jusqu'en 1960 mais commence au début de siècle

ou alors tu parles de Pollock ... et dans ce cas de l'action paining ? et de l'abstraction américiane ? des all over ?
49 ans 95 1388
Merci de tes lumières :D .

Sabishoo a écrit:
En fait, c'est une branche de l'abstraction... très célèbre...



C'est un peu HS mais sais tu combien il y de branches composant l'art abstrait. Si c'est trop long tu peux répondre demain ;)
49 ans 95 1388
Les oeuvres exposées sont celles notamment de De Stael, Pierre Soulages, A. Manessier, M. Estève, Poliakoff, H. Michaux.
37 ans 92 / 69 5897
Ben en fait... disons que j'ai un peu de mal à classer l'art en mopvement...

Cela me fend le coeur :lol:

PArce que je n'arrive pas à dire que Picasso est cubiste, ni Matisse fauviste...
non non je ne peux pas... car ils ont plusieurs période dans leu rvie, où ils se sont dirigés vers autre chose (matisse les collages par exemple..), ou encore dire que Caillebote était impressionniste (oui pa rses relations de "mecenat" avec les Imp, mais ses peintures son plutôt reflet de la vie quotidienne et réaliste...)

De la même façon pour Kandinsky, il n'a pas fait que de l'abstrait...

Peut on omettre son enseignement à Bauhaus ?

Alors disons que l'abstraction on peut un peu la sous claser : abstraction lyrique, et aussi l'abstraction de Pollock ou aussi dit EXPRESSIONNISME abstrait (je pense d'ailleurs que si tu parles des années 45.. tu parles de cett abstraction) où l'abstraction est poussée jusqu'à prendre des boites de conserve percé pour composer ses toiles ... Un mythe de l'artiste poussé à l'extrême ... où seul l'inconscient s'exprime (enfin censé), la technique des all over (pas une seule réserve sur la toile), l'utilisation de peinture industriel : plus aucune forme ...

En fait il ya pas mal de sous classement possible : l'abstrait, l'abstraction lyrique, l'exprsionnisme abstrait...

Mais il y aurait aussi la blaue reiter, je trouve... disons les débuts de l'abstrait, qui ne sont pas inclue dedans...

En fait je viens de regarder : l'expo concerne la toute fin de l'époque de l'abstrait lurique, puisqu'elle commence en 1910 jusque 60... et là il s'interesse de 45 à 60...

En revnache, j'ai du mal avec leur expo : cher, toute petite.. et surtout le fait que ça vienne du sénat... (bref... mes convictions politiques n'ont rien à faire là :lol: )
37 ans 92 / 69 5897
Donc c'est bien l'abstrait lyrique de la fin...

DOnc il triche...

Aux origines de l'abstraction à orsay, sinterressait au début de la périod, mais il faisait référence en fin d'expo !

Ah tous des menteurs :lol:

En tout cas : merci pour ce post :D
49 ans 95 1388
Les expos de peinture c'est toujours cher malheureusement. En plus tu dois prendre le petit dictaphone si tu veux des explications. La plupart du temps je vais voir des expos gratuite (non je ne suis pas radin :cry: ) dans les environs. Parfois il ya des pros qui exposent, on voit la différence surtout en ce qui concerne le figuratif.
Bef, j'arrête le HS.

Et merci pour le petit cours, c'est sympa de ta part :D .
37 ans 92 / 69 5897
Bien disons qu'après deux ans d'histoire de l'art à la fac... et
5 ans de passion à tout lire partout,
j'avoue me permettre de faire des expos sans faire l'audio guide :D

Car j'étudie tous les ans art antique, art médiéval, art contemporain, art moderne ... en plus des options.. et ceux à tous les semestres...
Ca aide :D

Et surtout en tant qu'étudiante en hisotire de l'art, je ne paye quasiement aucun musée, ni aucune collec permanente, ni aucun monument historique, je paye seulement les expos du sénat justement :lol:

Alors : je fais des visites guidées à mes parents...
et à quelques privilégiés (certains ou plutôt certain se renconnaitront :D )
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Sabishoo a écrit:


Et surtout en tant qu'étudiante en hisotire de l'art, je ne paye quasiement aucun musée, ni aucune collec permanente, ni aucun monument historique, je paye seulement les expos du sénat justement :lol:


On le saura :P

Hum il est des expos par contre, où même toi tu aurais eu besoin d'audioguide hin, du style les sciences arabes 8)
A
34 ans 1
Je suis en première L et je fais un TPE sur l'art abstrait et je suis totallement perdue car je ne sais pas quoi traiter en particulier. :?
Pouvez vous me donner quelques pistes!!! :?:

Merci :)
B I U