MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rythme de travail et chien

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Plantage de décor : Nous vivons en appartement. Je suis avec l'homme depuis 2 ans et j'ai aussi adopté son (gros) chien. C'est un croisé Hovawarth de 4 ans. C'est  
une boule d'amour, pas méchant pour un sou, qui tient compagnie à ma minette tout aussi gentille. Il est ultra dominé, peureux mais sait rester seul sans faire dégât.
Jusqu'à présent, l'homme étant au chômage, le souci des sorties ne se posaient pas.

Mais (et c'est super !!!) il vient de commencer une formation (l'homme, pas le chien hien, vous suivez :lol: ). Du coup, nous sommes absents tous les deux de la maison de 8h15 à 17h45. Il y a certains jours où je pourrais rentrer à midi mais ce ne sera pas fréquent.
Du coup, en bonne inquiète que je suis, je culpabilise :/ Est-ce trop ? va-t-il être malheureux ?

Et vous, ça se passe comment avec vos poilus et votre rythme de travail ?
42 ans aude 792
Je dirais que si vous sortez votre chien le matin avant d'aller au travail et le soir après le travail, il devrait s'habituer à son nouveau rythme.
Est-ce qu'il a de quoi passer le temps dans la journée? Des kongs pleins, des jeux éducatifs, des jouets,... vous pouvez lui laisser la radio pour qu'il se sente moins seul, ou la TV...

Est-ce que vous l'avez habitué à rester seul, pour des petites ou moyennes durées? Si oui, ça devrait bien se passer: un chien n'a pas la notion du temps et il ne se rendra peut-être pas compte que l'absence a été plus longue que d'habitude.

J'avais lu que quand on part, il ne faut pas lui faire un gros câlin d'au revoir: il faut partir tout simplement, en faisant comme si de rien n'était. De même, quand on revient, il ne faut pas se précipiter sur lui pour le couvrir d'amour: il faut vaquer à ses occupations, et dix minutes après, on s'occupe de lui. ça lui évite de développer de l'anxiété de séparation.

J'espère que tout se passera bien. S'il peut se dépenser à sa guise le matin et le soir, il devrait accepter son nouveau rythme de vie.
50 ans à la maison ! 10072
9h30 sans pouvoir ne serait-e que sortir pisser, je trouve ça beaucoup. Tu n'as pas un voisin qui pourrait le sortir dans la journée ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oui helvetia, il est habitué à rester seul sur des petites ou moyennes durées. Il est sage et n'a jamais fait de dégâts (ou alors la poubelle mais ça reste rare). Mais il nous suit le plus souvent quand on sort, même pas longtemps.

Evidemment, il sera sorti matin et soir (plusieurs fois le soir).

Comme il est peureux, personne d'inconnu ne peut l'approcher. Non pas qu'il serait méchant mais il est extrêmement craintif donc aucun voisin ne peut le toucher :? Pourtant, on essaie de le sociabiliser mais c'est pas un garçon facile.

Donc oui, je trouve ça long aussi mais je ne vois pas comment faire autrement :/ Le lundi, je rentrerai le midi et si on a bien compris l'emploi du temps de l'homme, il n'aurait pas cours le vendredi après-midi. Si je peux, je rentrerai plus fréquemment. Boubou serait donc seul 3 journées par semaine.
31 ans Picardie 68
Hello, alors pour ma petite expérience, lorsqu'on a eu notre première folle, nous étions en appart.

Les horaires de chéri c'est 8h-17h30 et les miens n'étaient pas vraiment constant, mais il pouvait arriver que j'avais les mêmes que lui.

La fofolle on l'emmenait quasiment partout. Lorsqu'on l'a eu on était en vacances, et je n'ai pas repris de suite, du coup tout le temps ensemble. Avant ma reprise, j'ai essayé de l'habituer.

Lorsque j'étais du matin je la sortais avant de partir, puis chéri aussi avant de partir (comme je commencais à 6h30 je l'a sortais vers 6h30-6h et lui vers 7h30) dans c'est cas la je finissais à 14h30 donc sortie lorsque je rentrais. Puis on l'a sortait deux à trois fois le soir (pour qu'elle est toujours un rythme de sortie comme lorsque j'étais à la maison soit entre 4 à 6 fois / jours. L'appart étant pas immense on voulait qu'elle puisse se défouler pas mal). Et lorsqu'on était tous les deux de journée, on essayait de s'arranger de la même manière. Sortie le matin, puis le soir en rentrant (sachant que moi je ne pouvais pas rentrer le midi et lui ce n'est jamais constant). La louloute s'est vite habituée, après comme elle était bébé elle nous a fait quelques bêtises. Ils sont intelligents, le tout je pense c'est de commencer à les habituer au nouveau rythme.

Lorsqu'on a eu la maison on a fait parei (étant en travaux on ne veut pas les laisser seul dans la maison lorsqu'on part, trop peur qu'elles se blessent). On a une deuxième louloute aujourd'hui et on les laisse dans le jardin en cas d'abscence (on a quelques dépendances ou elles peuvent s'habriter et tout le nécessaire).

Chéri a toujours les même horaires et pour l'instant je ne travaille, néanmoins on ne casse pas le rythme qu'on a instauré. Elles dorment avec nous, le matin il les sort, et moi je les fais rentrer vers midi et l'aprem on le passe ensemble. On essaye toujours de les laisser un moment seules pour pas qu'elles se réhabituent à notre présence h-24.
Voilou j'espère que ça pourrait t'aider
31 ans Picardie 68
Du coup je rajouterais que lorsque j'étais d'aprem, chéri faisait quand même la premiere sortie, et qu'ensuite je la resortais dans la matinée.
Lui en rentrant et quand moi je rentrais à 22h on resortait ensemble. Donc même si ce n'était pas toujours au même moment, elle avait toujours son rythme de sortie.
B
54 ans 121
MOn chien est seul de 7H le matin jusqu'à 17H. Je sais, ça fait beaucoup :roll: 4 jours par semaines, le vendredi, je suis en télétravail à la maison.
Mais quand je le retrouve, je joue avec lui, je le promène, je lui fais des calins. Je pense que c'est aussi bien que si j'étais à la maison sans m'en occuper.
Il ne fais pas de grosses bétises pendant mes absences, il lui arrive de me déchiqueter un objet (il adore bouffer le sopalin ou le PQ :lol: ).
Quand je m'en vais le matin, je fais comme si je ne le voyais pas, pour éviter l'angoisse de l'absence, pas de gros calin (c'est sur le conseil de ma véto).
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bon déjà à travers vos réponses, je vois que j'en ai fait une dans la mesure où ce matin, après la sortie et avant de partir, je lui ai fait un câlin et lui ai parlé (comme s'il allait me comprendre :roll: ) en lui disant d'être sage, qu'on le sortira ce soir, que Nessa (ma minette) lui tiendra compagnie. Cte folle :shock: :lol:
Donc, je vais déjà ne pas réitérer cette erreur.

On a la chance d'avoir un chien en or, doux, super calme et compréhensif (hormis sa peur de naissance) et qui s'adapte super bien aux changements. A nous de trouver un moyen de fonctionnement pour qu'il soit le moins lésé possible.

Mais continuez à témoigner, cela m'intéresse !
C
37 ans Paris 4887
Nous avons un chien (un vieux chien de 13 ans maintenant) et "à cause" de nos boulots respectifs, il sort le matin à 8h00 et le soir à 18h00..Je sais que cela fait beaucoup mais malheureusement pas le choix..

Il est habitué ainsi, même si parfois le soir c'est limite!!

On s'arrange pour lui donner un peu moins d'eau la journée, sinon il ne tiendrait jamais (Je vous rassure,il a à manger et à boire en non stop!)

La situation est complexe mais on ne se voit pas le donner (surtout à son âge)..même si il serait mieux à la campagne avec un jardin..

Je pense qu'il ne faut pas t'en vouloir surtout si vous lui donner de l'amour et de quoi se nourrir et jouer la journée ^_^
40 ans Niort 1336
Non, ça ne fait pas "beaucoup", faut arrêter de culpabiliser, sinon on ne vivrait plus avec nos bestioles... les horaires de travail se calent rarement sur nos animaux :lol:

déjà une bonne chose : il a la compagnie de ta minette

ensuite, à savoir : la plupart du temps le chien dort, il ne se rend donc pas compte du temps.
TRES important : l'habituer avant. sinon c'est mort, vous aurez du dégât, et pire pour les bonnes relations de voisinage, un chien qui chouine/aboie...

Effectivemment, le départ et le retour doivent se faire comme si de rien n'était : pas de calin pas de caresse, rester stoïque : ça evite un chien qui fait de l'angoisse de séparation
un kong, voir un kong rempli de kiri, genre, ça peut transformer le départ en vrai fête

peut être au début aurez vous un pipi, le temps qu'il s'habitue, mais pas forcément. Et oui par contre, prévoir une vraie bonne sortie où il peut se défouler le soir ou le matin, pas seulement le tour du pâté de maison, c'est un plus pour vous éviter les problèmes...

et pas d'inquiétude : tu cherche à faire au mieux, c'est ça qui compte ! ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci LaPo ;)

Petit bilan après 3 semaines.
Du coup, je rentre à midi les lundis, mercredi et jeudi.
Je "m'autorise" à ne pas rentrer le mardi car mine de rien ça me fait courir et je mange rapidement pour pouvoir le sortir (j'ai 1h de pause) et le vendredi, l'homme n'a pas cours pas l'aprèm.

L'homme le sors le matin avant de partir, je le sors le midi et le soir, chacun de nous le sort en rentrant et re grosse balade avant le dodo.

Il y a des jours où le poilu aura décidé de nous faire un petit pipi de colère genre "vous avez qu'à pas me laisser seul" contre la poubelle (ce ne sont pas des vrais pipis car en bon chien de 30 kgs, quand il fait pipi, cela représente plutôt un bon bol lol) ou alors il se sert dans la poubelle mais cela s'arrête là en termes de dégâts. Et d'autres jours, il n'y aura rien.
J'ai arrêté de lui porter de l'attention avant de partir.
Et ce week-end on lui a acheté un kong. Si à l'extérieur, il aime bien aller le chercher, à l'appartement, il ne lui montre aucun intérêt, même rempli (comme tous les jouets / os qui traînent dans son panier d'ailleurs :roll: ).

Voilà, donc en gros, on essaie de trouver un rythme en espérant qu'il ne soit pas trop malheureux.
40 ans Niort 1336
Ah ben non ça va il est loin d'être malheureux ! Super si ça se passe bien :D
B I U