MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisinière à induction

60 ans 91 25732
Après le frigo qui nous a lâchés cet été, c'est à la cuisinière de donner des signes de fatigue (en même temps, elle va fêter ses 25 ans dans quelques  
jours, c'est un peu normal).

C'était une cuisinière électrique très ordinaire, plaques rondes et four à nettoyage manuel.

J'ai envie de quelque chose de plus moderne et j'aimerais me tourner vers une cuisinière à induction avec four à pyrolyse.

Je sais bien que le gaz c'est très bien, mais je suis une flippée du gaz, j'ai été élevé comme ça ! :lol:

Quelqu'un a une cuisinière à induction ?

Vous en êtes contents ?
S
89 ans 4951
J ai une cuisiniere à induction depuis 4 ans et j en suis enchantée.

Pour moi que des avantages. :D
52 ans Lorraine 4326
ravie aussi de la mienne ! surtout niveau nettoyage , un coup d'éponge et hop !

prends une cuisinière pas trop bas de gamme quand meme , il faut qu'elle est assez de puissance , sinon tu vas galère pour , par exemple, saisir une viande .

le seul petit inconvénient : obligation de changer poeles et casseroles, et elles sont plus chères
49 ans région parisienne 5831
La maison de vacances de mes beaux parents a une cuisinière à induction, et perso, cela ne me pose aucun problème. Comme tout type de cuisson, il faut s'y habituer, mais une fois qu'on sait comment ça marche (si ça chauffe vite ou pas, fort ou pas...Etc...) il n'y a plus de soucis.

Par contre, c'est vrai que si tu étais à l'électrique avant, il va peut-être falloir que tu rachètes tout le matériel de cuisson: poêles, casseroles...etc...
60 ans île de France 1421
J'ai une plaque à induction et un four à pyrolyse, et c'est top.
Pour le four, je conseille la marque Rosières, j'en suis à mon 3e en 25 ans (et aussi parce que j'ai laissé le 2e à mon ex), ces fours sont vraiment bien, je vois la différence avec celui de mon compagnon actuel, c'est le jour et la nuit au niveau cuisson.

Concernant la plaque à induction, je m'ai pas eu à racheter de gamelles, si les tiennes sont relativement récentes, elles seront compatibles.
par exemple j'ai une cocotte Le creuset, c'est compatible et mes casseroles en inox et poêles sont compatibles aussi.
60 ans 91 25732
:lol: Maman et ma belle-mère m'ont surtout recommandé de ne pas pendre du Rosières ! :lol: (Elles ont eu toutes les deux de très mauvaises expériences, surtout avec le SAV).

On est allés faire un tour dans les magasins, pour l'instant on n'a rien vu qui nous plaise et qui soit dans nos moyens. On va continuer !
49 ans région parisienne 5831
Les anciens proprio nous ont laissé un vieux four Rosière et un lave vaisselle rosière quand ils sont partis, de vieux appareils qui avaient sûrement au moins 10 ans... et cela fait 10 ans que nous sommes installés, autrement dit, les appareils ont probablement plus de 20 ans! Le four marche toujours impeccablement et le lave-vaisselle vient tout juste de nous quitter! Comme quoi, les avis sont partagés... :lol:
93 ans 9582
le four de mes parents est un Rosières… installé en 1976, il marche impeccablement bien et souvent ! :shock:
par contre la réputation d'une marque est à recaler dans une génération d'appareils… j'ai acheté un lave vaisselle Miele (super réputation blablabla) y'a dix ans… ce jour là j'aurai mieux fait de me casser une guibole :twisted:
49 ans région parisienne 5831
Oui, c'est pas faux! C'est le cas pour Singer, par exemple: autrefois super marque, très bonne qualité, mais je n'en dirais pas autant des appareils récents (si la marque existe encore, d'ailleurs)... Quant aux méthodes de ventes récentes de Singer, elles sont très discutables...
44 ans Lille 4855
mamykro a écrit:
Par contre, c'est vrai que si tu étais à l'électrique avant, il va peut-être falloir que tu rachètes tout le matériel de cuisson: poêles, casseroles...etc...


A l'époque où j'ai changé ma plaque, ils vendaient des espèces "d'adaptateur" pour anciennes casseroles, ...
Ca faisait comme une poêle épaisse à mettre sous la casserole pour éviter d'avoir à tout racheter.
Je pense que ça doit encore se faire, mais j'ai changé ma plaque en 2008 ou 2009 donc c'est pas tout récent :lol:
51 ans 76 10598
Quand on a refait la cuisine, on est passé à l'induction sur les conseils de ma soeur, mes beaux-parents et de mon beau-frère qui avaient fait de même avant... et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

C'est simple, pratique, sécurisé, j'adore.

Coté matériel, j'ai eu la chance d'avoir la plupart de mes poêles et casseroles adaptées. Test simple : poses un aimant sur le fond, il tient, c'est bon.

Ensuite, j'aime la vitesse de réaction : ça chauffe très vite si besoin (si on a une version booster) et ça rebaisse immédiatement en température idem. Tu peux chauffer très très doux, très très fort, bref, idéal. Tu as même une température qui maintient juste au chaud, pratique si tu prépares à l'avance.

C'est très sécurisé : si ça déborde, la plaque coupe tout. Tu peux poser des trucs à coté de la plaque où tu chauffes, pas de risque de flamme qui déborde. Et plus de gaz ou de bouteille dans la maison et de trouille de fuite : ça, c'était mon mari, un vrai flippé du sujet. Et ça se nettoie très très bien, surtout si tu prends une plaque blanche et pas noire.

Seul désavantage à mes yeux : en cas de coupure de courant, tu manges froid. :P

Pour le four, la pyrolise pour nettoyer, nickel. Attention juste à a première fois qui peut dégager des fumées. Et perso, je milite pour le programmable qui te permet de rentrer chez toi et de mettre les pieds sous la table si tu as pensé à mettre ta préparation au four.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Peut-on encore éviter les cartes électroniques au sein des cuisinières ?...

En parcourant forums et sites de dons, c'est souvent l'élément qui flanche en premier et dont le prix en pièce détachée en prohibitif.

Pour l'induction, il me semble qu'il faut monter assez haut en gamme pour obtenir la même puissance que les foyers gaz "4 couronnes" (3.7kW pour celle que j'utilise), ce critère étant déterminant pour bien apprécier ma tranche de faux-filet.(résolution 2016 : éplucher la section R.A.)

Attention aussi au poids des casseroles et poêles selon les personnes appelées à utiliser l'appareil.


De manière plus globale, cela ne sert plus à grand chose de se fier à une marque en particulier, les fabricants derrière variant suivant la gamme d'électroménager et la qualité n'est plus vraiment au rendez-vous, même en y mettant le prix.

Je voulais me faire plaisir avec un bon lave-linge Miele en remplacement de mon lave-linge dont la résistance vient de lâcher au bout de 17 ans. J'ai parcouru les forums pour trouver des témoignages, et tous vont dans le même sens...

J'ai récupéré un lave-linge et un sèche-linge Miele de 23 ans d'âge sur "donnons" (facture à l'appui !) qui me donnent satisfaction.
Je les chouchoute pour qu'ils durent !...
60 ans 91 25732
Maman avait acheté des plaques électriques Rosières (les plaques électriques rondes classiques) en 1972. Elles les a conservées jusqu'en 1997.

Quand elle est partie en Bretagne, elle a voulu changer de système et avoir plus moderne. Elle a acheté une table vitrocéramique Rosières, puisqu'elle était satisfaite de la marque. Sauf que ça s'est gâté... Elles sont tombées en panne plusieurs fois, s'allumaient toutes seules et refusaient de s'éteindre, il fallait couper le courant. Après plusieurs séjours au SAV, pendant au moins 4 ans, elle a abdiqué et acheté une nouvelle table vitrocéramique d'une autre marque, qui fonctionne très bien.

Ma belle mère a acheté une cuisinière Rosières en 2014, parce qu'elle avait aussi confiance dans la marque. La porte avait un défaut. Le SAV a dit que ce n'était pas grave !! Ma belle mère a insisté, elle a demandé au moins le changement de la porte. A force d'insister, elle a tout juste obtenu la réparation de la porte, mais ce n'est pas comme si c'était neuf, alors que ça l'est. :? Et elle n'est pas du tout satisfaite du four.

Je crois aussi que les marques ça ne veut plus dire grand chose. J'avais un frigo Arthur Martin Electrolux, que j'avais choisi parce qu'on m'avait dit que c 'était costaud. Il a très vite donné des signes de faiblesse. J'ai quand même dû le garder 8 ans, mais je m'atendais à mieux.

En revanche j'ai un lave vaisselle Radiol premier prix qui vient de fêter ses 20 ans et marche toujours très bien. Un lave linge Laden premier prix acheté en 2001 et ça va toujours. Et ma cuisinière fatiguée, qui va fêter ses 25 ans, est une Gorenje. Donc finalement, même sans marque de prestige, ça peut fonctionner !

Là on a repéré une cuisinière à induction Faure, four à pyrolyse qui a l'air bien. Mais il faut que je regarde si mon installation électrique est suffisante. Normalement ça va, j'ai déjà une cusisinière / four tout électrique, branchée sur une grosse prise avec terre, et le fusible est un 32A.

Merci à tous pous vos avis ! :D
K
40 ans 258
Oups j'arrive un peu tard, mais sinon on a acheté il y a 6 ans une cuisinière à induction de dietrich qui est excellente.

Petit conseil : regarder les modèles d'exposition chez Darty et consorts, on peut avoir de super rabais. On a payé la nôtre dans les 700€ à l'époque au lieu de 1200 neuve, et elle est en parfait état 6 ans après :)
60 ans 91 25732
On va retourner chez Darty, peut être qu'avec les soldes, on va pouvoir se trouver un modèle un peu cher au départ mais qui sera dans nos moyens.

Chloécamille (bisous au passage, ainsi qu'à monsieur et aux filles ! :kiss: ) merci pour les infos et je comprends très bien ton homme, je suis une flippée du gaz aussi, même si je reconnais que c'est bien. En Bretagne j'ai une cuisinière à gaz, avec la bouteille qui va bien, dès qu'il faut que je l'allume, je flippe ! :lol: Si ça ne démarre pas au quart de tour, j'appelle chéri tout de suite sur le ton de "vite vite tout va sauter" ! :oops: :lol:

Là j'avais accepté de prendre une cuisinière à gaz dans l'appartement (j'ai le gaz de ville), mais mon compagnon (qui préfère le gaz) dit que je vais passer mon temps à vérifier si le robinet est bien fermé et que je vais paniquer au moindre "vouuuff" suspect. Il n'a pas tort ! :lol:
B I U