MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il bégaie

51 ans pépettesland 1803
Voilà, depuis 1 ou 2 mois mon fils (qui aura 3 ans le mois prochain) bégaie.
C'est apparu d'un coup, sans cause apparente, et de manière significative.
Jusqu'à lors il s'exprimait plutôt  
bien, avec qq problème de prononcation toutefois, mais rien de grave.
Mais maintenant le bégaiement est vraiment important et quasi systématique.
Donc forcément je m'inquiète, surtout qu'il n'y a personne autour de moi qui souffre de ce trouble.
Lors de la visite des 30 mois il a été vu par une orthophoniste qui n'a rien vu de spécial si ce n'est sa (trop) grande vitesse d'élocution et donc son manque de précision dans la prononciation des mots.
Elle prévoyait donc de le revoir dans 6 mois, soit vers le mois de juin/juillet.

Ma question est donc la suivante :
Avez vous eu connaissance de cas de bégaiement aussi précoce, comment cela a t'il évolué par la suite, est ce qu'il y a qq chose que je puisse faire pour l'aider, dois je demander à voir l'orthophoniste plus tôt sachant que je devrais normalement avoir un rendez vous d'ici 2 mois au plus tard?

Pour l'instant il ne semble pas en souffrir, si ce n'est une certaine frustration à ne pouvoir s'exprimer de manière fluide mais j'avoue que je m'inquiète pour la prochaine rentrées scolaire. :?
L
42 ans 3913
C'est aps grave d'être begue, ça n'empeche pas de vivre non plus...

Maintenant à ta place j'appellerai l'orthophoniste savoir s'il n'est aps nécessaire que vous vous voyiez au plus vite ;)
51 ans pépettesland 1803
Ben non c'est pas grave en soit ;) mais je vois bien qu'il commence à s'énerver de ne pouvoir parler aussi vite qu'il le veut et j'ai peur que cela le gène à le rentrée puisqu'en plus de la socialisation (il a toujours été avec moi) il va devoir apprendre une autre langue.

Je vais appeler le servîce orthophonique de la ville lundi pour voir ce qu'ils préconisent.

Merci d'avoir répondu si vite.
51 ans 76 10598
Je n'ai pas connu de cas mais apparemment, le bégaiement est fréquent chez les enfants entre 2 et 3 ans et disparait de lui-même. Il faut s'inquièter si celui-ci persiste au-delà de 3/4 ans.

Mais je serais toi, j'appelerais l'orthophoniste, ne serait-ce que pour lui demander son avis.

:kiss:
L
42 ans 3913
Je fais remonter ce post car j'aimerai avoir des njouvelles du petit de finette savoir si ses bégaiements ses sont atténués et si tout se passe bien depuis al rentrée ;)
51 ans pépettesland 1803
Loveadict a écrit:
Je fais remonter ce post car j'aimerai avoir des njouvelles du petit de finette savoir si ses bégaiements ses sont atténués et si tout se passe bien depuis al rentrée ;)


Ca va beaucoup mieux en effet, merci ;)

Il est allé chez l'orthophoniste et celle ci a jugé qu'à son âge il n'y avait pas encore lieu de s'inquiéter et en effet le bégaiement s'est atténué de lui même au fil des mois.
A l'heure actuel il ne bégaie plus que très rarement lorsqu'il veut dire plein de choses trop vite mais cela reste plutôt rare.
L'orthophoniste m'a expliqué qu'en fait à cet âge (3 ans) le cerveau murissait plus vite que la parole d'où un décalage entre ce qu'il pensait et son débit pour le sortie d'où le bégaiement.

En tout cas merci de prendre de ses nouvelles ;)
Par sécurité elle va le revoir d'ici 3 mois maintenant pour refaire le point mais elle n'était pas inquiête.
L
45 ans 340
Mon frère était dans ce cas jusqu'au CP on a tout essayé et c'est l'instit qui un jour de rage lui a dit "t'as un train à prendre?" on a du lui expliquer ce que ça voulait dire.
Après pendant des semaines il disait tout le "j'ai pas de train à prendre j'ai tout mon temps" et c'est passé....

Comme méthode c'est pas top mais le résultat est là :lol: :lol:
L
42 ans 3913
Et bien Finette je suis bien contente pour lui... ca prouve qu'il est bien constitué puisque ses pensées ont été plus rapide que ses paroles... ;)
B I U