MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions à poser à notre future AssMat ?

3712
Coucou,

Je m'adresse à vous car j'ai du mal à trouver ce que je veux sur le net..
Bref. Nous cherchons une nouvelle nounou pour notre lutin de 15 mois  
car nous déménageons.
C'est reparti pour les péripéties des entretiens... et tout le toutim.
Par contre j'aimerai cette fois ci ne rien oublier, et donc j'aimerai établir une liste de questions que je poserai à notre future super nany...

Et pour celà, j'invite toutes les mamans de VLR à me donner leur conseils et avis pour completer mes idées existantes. On est bien plus productives à plusieures n'est-ce pas ? ;)

Merci de votre aide.

Bisous :)
51 ans 76 10598
Bon, je ne serais peut-être pas de super bon conseil vu que je n'ai jamais eu à chercher :oops: mais bon, voilà ce que je demanderais:

:arrow: si elle garde d'autres enfants et leur age
:arrow: si elle accepte de garder bibou même si il est malade
:arrow: si elle vit en appartement, quand sort-elle les enfants? et où?
:arrow: que fait-elle si bibou se brûle, tombe....bref si elle connait les gestes de premiers secours.

C'est ce qui me vient en premier. En tout cas, bonne chance pour ta recherche [-o<
40 ans Le Mans 732
Na pas oublier de demander son atestation d'agrément et d'assurance proféssionnelle.

Si elle va au RAM, association, pour faire des activités.
Si elle dois prendre la voiture.
Si elle fume, as des animaux.
Si elle accepte de faire des heures sup.
44 ans RP 3487
Pour avoir déjà fait ce genre de casting, je lui demandais (en plus des pts déjà abordés plus haut) de me décrire une de ses journées types (activitées, repas, sorties ... ce qu'elle fait quand il fait beau, quand il pleut ... )

Plus que de la garde je pense qu'il est important de savoir qu'elles activitées seront proposées à Bibou ...

voilà.
Bon Courage
55 ans 9077
:arrow: demander si elle garde des enfants en périscolaire (si oui ton bibou va la suivre pour les 4 aller/retour à l'école et je sais, par expérience, que cela "dérange" (hé oui !!!) certains parents..)
:arrow: quand elle envisage de prendre ses vacances ? (normalement ce sont les employeurs qui proposent mais quand la nounou garde plusieurs enfants c'est pour elle un vrai casse tête pour qu'elle puisse poser ses congés au même moment pour tous les petits...)

Sinon les autres questions proposées si dessus sont celles que l'on me pose généralement ;)
39 ans 25 768
Les points cités si dessus sont déjà essentiels !

Selon elle qu'elle sont les règles à respecter à table ? (Si elle oblige l'enfant à goûter les aliments ou pas ? Si l'enfant est toujours obligé de finir son assiette sans quoi pas de dessert ?... toutes ces petites chose là)
Que pense t'elle de la féssée pour ou contre ?
Comment gère t'elle l'acquisition de la propreté de l'enfant ? (Comment elle propose à l'enfant le pot ? L'oblige t'elle ou accepte t'elle son refus ? Combien de temps est-ce qu'elle le laissera sur le pot ?...)

S'est des questions qu'on m'a beaucoup posée il faut que vous soyez du même avis elle peut vouloir faire d'une manière mais si vous vous estimez par exemple qu'un enfant a son dessert même s'il n'a pas fini son assiette elle doit suivre l'éducation que VOUS voulez donner à votre enfant avec le papa
3712
Merci à toute !

Vous m'avez déjà bien aidé à completer mon questionnaire de maman angoissée malgré elle... :oops:

J'ai appelé hier un tas de nounou et j'ai réussi à dégoter 3 rdv entre vendredi et mardi prochain. J'ai déjà eu de super contacts avec elles, ça me mets d'ores et déjà plus à l'aise pour poser mes questions :)

Merci encore

Biseuuh :)
40 ans Le Mans 732
Citation:
Que pense t'elle de la féssée pour ou contre ?

Qu'elle soit pour ou contre, ne change rien, une assistante maternelle n'as pas de droit de donner une féssée, une petite tape sur la main ou encore pire, une gifle!!
55 ans 9077
Kawouette a écrit:
Citation:
Que pense t'elle de la féssée pour ou contre ?

Qu'elle soit pour ou contre, ne change rien, une assistante maternelle n'as pas de droit de donner une féssée, une petite tape sur la main ou encore pire, une gifle!!


Mouais....
Je parle toujours de la fessée avec les parents puisque généralement c'est une question qu'ils me posent...
Personnellement j'ai le droit de donner la fessée car les parents sont pour et estiment que lorsque l'enfant a fait une grosse bêtise il en mérite une.
Dans les faits je n'en donne pas ou quasiment jamais (la dernière fessée je ne m'en souvient plus de quand elle date ...pour dire ;))
Alors dire que l'assistante maternelle n'a pas le droit c'est un peu catégorique non ? C'est une décision entre les parents et la nounou et ça ne regarde qu'eux.
Par contre les tapes sur les mains j'en donne car il y a des choses à ne pas laisser passer : la dernière date d'hier quand un des petits que je garde a trouvé très marrant de vider ma poubelle sur le carrelage et sur la tête de son copain :shocked!:
Ces questions d'éducation sont très importantes car il faut vraiment être "synchro" : les enfants sont très intelligents et sauteront sur la première erreur venue en disant "chez papa et maman on fait ça..." donc si les principes d'éducation sont bien établis dès le départ c'est mieux pour tout le monde en particulier l'enfant qui a besoin de repères et de limites
40 ans Le Mans 732
Meme si les parents sont d'accord, je suis désoler, mais les assistante maternelle n'ont pas le droit de lever la mains sur le enfants. je ne l'est pas inventé, j'ai eu mon agrément en 2004 et ont nous l'as rapeller plusieurs fois a la formation.
41 ans 182
salut à toutes !
Bon donc sur les conseils de Bataille on s'est procuré la liste des assistantes maternelles dans notre quartier, on a leur nom prénom adresse num de tel et leur agrément: alors pour certaines elles ont 1 ou 2 places soit en journée soit en péri-scolaire, et d'autres acceptent ou non les horraires particuliers...

Je suppose que la place à la journée est pour un enfant qui ne va pas encore à l'école et que les parents déposent avant le boulot et reviennent le chercher apres ??
Alors que la place en péri-scolaire, selon moi c'est les parents qui ont des horraires spéciaux et qui mettent leur enfant chez la nounou et que c'est elle qui l'emmène à l'école le récupère au midi et au soir jusqu'à ce que les parents viennent le chercher ??

Autre chose il y en a qui sont disponibles maintenant , mais moi étant enceinte de 4 mois et reprenant mon travail vers février comment pourrais-je appeller maintenant alors que je ne sais pas si elle aura encore de la place à ce moment là ???

Et de plus je déménagerai sûrement en juillet l'année prochaine car nous faisons construire, et il va falloir recommencer à chercher dans la nouvelle ville, quand est-ce que je devrais m'y prendre ?

Et pour les crèches, qu'elle est la différence entre crèche familiale ou crèche collective ??

Je commence un peu à stresser !
39 ans 25 768
Kawouette a écrit:
Citation:
Que pense t'elle de la féssée pour ou contre ?

Qu'elle soit pour ou contre, ne change rien, une assistante maternelle n'as pas de droit de donner une féssée, une petite tape sur la main ou encore pire, une gifle!!


Certes lorsque l'ont gardes des enfants quelques soit le métier on a pas à donner de féssées mais des parents m'ont souvent posé la question car il y a encore des nounous à l'heure actuelle qui sont des anciennes et qui ne changent pas leurs méthodes si l'enfant fais une bétise il a une claque sur les fesses ou la main. Donc vaut mieux demander et être sûr du point de vu de l'assitante plutôt que de s'en rendre compte plus tard !
B I U