MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

JE DOIS ME FAIRE POSER UN BALLON INTRA GASTRIQUE

C
70 ans 34 5
je dois me faire poser un ballon intra gastrique
je souhaiterai discuter avec des personnes qui ont subi cette intervention
en êtes vous satisfaites?
quel est le régime approprié?
et  
qui l a déjà enlevé et quelle est la situation après?
merci
71 ans Charente Maritime 3080
Régulièrement des personnes viennent parler du ballon gastrique dans nos pages. Nous avons peu de témoignages après le ballon gastrique et pas de témoignage positifs.

Le ballon intragastrique n'est valable que par le suivi avant pendant et surtout après le ballon, car le jour où on t'enlève le ballon, l'immense problème est de ne pas reprendre ton alimentation comme actuellement, car tu reprendrais tout ton poids et le bonus, mais comme pendant le ballon, sans l'aide énorme à la satiété qu'apporte le ballon.

Bien sûr, il y a quelques réussites avec le ballon, comme il y a des réussites avec des diètes hyperprotéïques. Mais la démarche que je te conseille est de demander à l'équipe qui va t'assiter durant cette période :
- le suivi prévu après le ballon et son coût.
- la possibilité de rencontrer des personnes qui ont suivi le programme depuis 3 ou 4 ans pour savoir où elles en sont aujourd'hui.
B
57 ans paris 36
Je ne suis pas d'accord avec cette vision négative et judéo chrétienne culpabilisante.
Le ballon gastrique est un dispositif médical éprouvé.
35 000 ont été posé en Europe et les résultats sont suivant les études avec des moyennes de perte de 15 à 25kg sur 6 mois. Il s'applique à des IMC supérieures à 30.
C'est un starter qui avec prise en charge s'accompagne de l'appropriation de comportements alimentaires qui doivent devenir durables.
Hors de la prise en charge pas d'issue favorable.
Mais si comme moi vous êtes pris en charge, suivie,et une fois le ballon retiré , non seulement vous perdrez 26kg pendant et vous continuerez à vous réadapter à la vie NORMALE.
Donc bon courage, vérifie bien que la prise en charge pendant les 6 mois est rigoureuse ,sympa , pleine de dialogue et il n'y a pas de raison que tu échoue.
A bientôt
71 ans Charente Maritime 3080
Bonsoir Bonnières, je suis contente de voir de tes nouvelles, de voir qu'elles sont bonnes et de t'avoir fait réagir.

Si je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la plus part des personnes maigrissent pendant qu'ils ont le ballon, je connais très peu de témoignages de maintient des résultats après l'extraction du ballon et aucun directement. Aucun témoignages positif directement ou indirectement sur VLR. Je n'arrive pas à mettre non plus la main sur des statistiques de suivi après le ballon, alors que j'ai un témoignage indirect de l'existence de telles stat, des séries italiennes et polonaises présentés lors d"'un congrès de médecin, en mars avril de cette année.

Il serait très intéressant que tu fasses un point sur la manière dont tu as vécu le retrait de ton ballon. Peut être comptais-tu le faire en juin, puisque tes témoignages sont en général de 2 mois en 2 mois.

Peut-être aussi as-tu ou peux-tu avoir connaissance des stat que j'évoque plus haut par l'intermédiaire de l'équipe qui te suit, peut-être sais-tu les trouver en lien sur internet. Cela aussi serait une information très précieuse.
A
60 ans villeurbanne 3
chrisdusud a écrit:
je dois me faire poser un ballon intra gastrique
je souhaiterai discuter avec des personnes qui ont subi cette intervention
en êtes vous satisfaites?
quel est le régime approprié?
et qui l a déjà enlevé et quelle est la situation après?
merci


je viens de voir ton message je me suis fais poser 2 ballon gastrique à 2 ans d'intervalles le premier a failli mettre enlevé 15 jours après car je vomissais tellement que j'ai fait une fute de potassium énorme
j'ai perdu 30 kg au bout de 7 mois de ballon il est parti tout seul et j'ai tout repris
2ème essai 2 ans après de nouveau vomissement chute de potassium et arrêt cardiaque car le potasium touche tout ce qui est musculaire donc crampes douloureuses ect....
perte de poids 25 kg et perte du ballon
me voilà revenue au point de départ car j'ai repris 40 kg
je me suis fait poser un anneau gastrique en décembre 2005 et j'ai persu 30 kg sans problème de potassium
attention ballon dangereux
B
57 ans paris 36
Chers amies,
Je crois que l'on de peut pas laisser dire ce que nous dit notre récidiviste de l'accident ballon.
Le ballon ne provoque des accidents que des 1 cas pour 10 000 selon le laboratoire.
Ensuite si un ballon fuit le liquide bleu teinte les selles et les urines.
Par ailleurs un ballon ne se garde que 6 mois et impose un suivi médical d'équipe comme moi je le vis depuis que l'on me l'a posé puis retiré.
La morbidité, c'est a dire les accidents sont beaucoup plus nombreux avec l'anneau même si celui ci a des indications différentes (IMC sup à 40 et facteurs de risque)
Les discours purement partisans et manquant de sens critique (sur soi-même éventuellement) ne me semble pas avoir leur place sur ce forum.
En dernier ressort il faut faire confiance et suivre les conseils de l'équipe médicale qui va vous suivre.
Amicalement
B
57 ans paris 36
Pour répondre à Maria
La dépose du ballon s'est effectuée de la m^me façon que la pose, consultation du gastro entérologue , de l'anesthésiste (les mêmes ) et je me suis réveillé comme une fleur sans sensation particulière ni de douleur , ni de vide ou de manque.
Je suis rentré chez moi et ,étant très à l'écoute de mes réactions je n'est rien ressenti de particulier , si ce n'est une forte envie de dormir le premier soir.
Trois jours après j'avais rendez vous avec le nutritionniste et d'un commun accord nous avons décidé de nous voir toutes les deux semaines dans un premier temps de 3 mois , et je me suis fixé comme objectif de perdre 3 à 5 kg dans ce temps là tout en confortant mes habitudes.
Je te tiendrai au courrant dans les semaines qui viennent.
Je suis toujours très heureuse de mon idée de prise en charge et j'en parle autour de moi car je pense que cela peut être une excellente solution starter vers un nouvel équilibre.

Amitié
F
53 ans hautes alpes 9
Coucou chrisdusud ,


je suis moi même en train de me renseigner sur cette méthode , cependant , j'ai recueilli un témoignage qui pourrait t'interresser, voila pour toi et bonne chance dans tes investigations . A bientôt . Bisous .
Amicalement
:D --------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci a toutes pour vos sympathiques messages d'encouragement.
En fait la solution du ballon gastrique à été envisagée suite à l'annulation par les cardiologues de la mise en place de mon anneau qui devait avoir lieue au mois de mars. L'intervention à été annulée le lundi soir( alors qu'elle devait se dérouler le mardi matin) à cause d'anticoagulants spécifiques que je ne peux absolument pas arrêter avant la fin de l'année. Je vais donc garder le ballon 6 mois pour ensuite me faire poser l'anneau dans de bonnes conditions. Mon chirurgien m'a orienté vers cette solution de façon à ne pas perdre inutilement de temps et à commencer ma perte de poids ce qui lui facilitera la tache.
Au sujet du ballon, il faut savoir qu'il n'y a que deux fabricants au monde avec deux techniques différentes. La première, en passe de disparaître, est constituée d'un ballon de silicone, assez similaire à un implant mammaire, qui est mis en place dégonflé puis rempli d'air par endoscopie sous anesthésie générale. Il est plus facile à accepter car il ne pèse rien, il se contente de prendre de la place dans l'estomac. Par contre il est beaucoup plus dangereux car il est très difficile de sentir s'il se dégonfle et dans ce cas les suites vont de la simple élimination du ballon par voies naturelles jusqu'à l'occlusion intestinale mortelle si non opérée à temps.
La seconde technique est assez similaire, c'est celle dont j'ai bénéficié, le ballon est également en silicone, mais cette fois ci il est rempli avec un liquide de couleur bleue. Cela permet en cas de fuite de détecter immédiatement la couleur bleue dans les urines et par conséquent d'intervenir très rapidement. L'inconvénient reste le poids du liquide qui rend le ballon plus difficile à accepter. Dans mon cas il à été rempli avec 600cc ce qui donne un poids d'un peu plus de 600 grammes et je vous garanti qu'on le ressent très bien...
Dernier point que je souhaite mentionner, le ballon gastrique est encore pour le moment entièrement à votre charge, la sécurité sociale ne le prend pas en compte, des discutions sont engagées mais rien n'est encore fait. Le véritable scandale vient du fabricant, le ballon est vendu 900 euros (j'ai essayé de l'acheter en direct aux états unis mais cela revient au même) il faut savoir qu'il n'est absolument pas garanti... C'est à dire que si demain il se perce et bien je n'ai plus qu'a repayer une nouvelle intervention pour en placer un second et ceci quelques que soient les raisons de l'échec du premier. Au total l'intervention m'a coûté 1300 euros sans pouvoir attendre le moindre remboursement de la secu ou de ma mutuelle pourtant très performante. Il faut le savoir et en tenir compte avant de se lancer.
Pour terminer, quelques nouvelles, j'ai pu il y a quelques minutes manger un yaourt liquide entier et pour le moment cela semble passer. Les douleurs abdominales s'estompent et ne se font plus resentir que lorsque je change de position. Les nausées sont aussi moins permanentes, bref ça va mieux pourvu que cela dure. Je vais essayer, ce soir , de manger une petite purée.
Voila, désolé d'avoir été si long, je souhaite simplement partager le maximum d'informations.
Bonne fin de journée à toutes et à tous et à
B
57 ans paris 36
Je me suis fait posée un ballon net j'ai perdu 26 kg et depuis la dépose d'il y a un mois , grace au suivi de mon équipe et aux habitudes qu'il m'ont aidé à prendre, al'activité physique à laquelle je goute à nouveau j'ai reperdu 3kg depuis.
Mais la prise en charge est le socle de la réussite de cette méthode, sans elle point de salut.
Je pourrai t'en dire plus quand tu le désirera.
En tout cas pour toutes les lectrices il faut bien choisir une équipe pluridisciplinaire plutot qu'un prix le plus bas qui génère l'échec et somme toute de l'argent foutue par la fenêtre.
Amitié
R
70 ans 9
ha! merci, enfin des explications claires et bien pratiques moyennant quoi je vais encore reflechir ,malgre une grande envie d'aide a changer de look marre de trimbaler mes kilos mais moi qui vit en rase campagne , a 50 kms du moindre hopital quelle angoisse ces pertes de liquide bleu ,ces etouffements j'ai le temps de mourrir 10 fois avant d'etre prise en charge merci a tous felicitations pour votre courage a bientot
R
70 ans 9
ha! merci, enfin des explications claires et bien pratiques moyennant quoi je vais encore reflechir ,malgre une grande envie d'aide a changer de look marre de trimbaler mes kilos mais moi qui vit en rase campagne , a 50 kms du moindre hopital quelle angoisse ces pertes de liquide bleu ,ces etouffements j'ai le temps de mourrir 10 fois avant d'etre prise en charge merci a tous felicitations pour votre courage a bientot
Z
65 ans région parisienne 63
Roxane,

C'est inquiétant ce que tu dis, "je vais enfin pouvoir changer de look"....... l'intervention quelle qu'elle soit n'est pas une baguette magique qui va te permettre du jour au lendemain de changer radicalement.

Nous avons toutes nos habitudes (bonnes ou mauvaises) et il ne suffit pas d'un corps étranger pour modifier toute notre structure mentale.

Tout cela s'accompagne de préparation, de suivi et ne se fait pas tout seul.

J'espère sincèrement que tu sais à quoi tu t'engages quelle que soit ta décision.

Bisous à toi et bonne journée.

zouzoucat.
R
70 ans 9
a zouzoucat l'experssion "changer de look" n'est qu'une boutade je tente de prendre les choses avec humour mais je suis bienconsciente de toutes les demarches d'une telle entreprise c'est bien pourquoi j'ep^rouve le besoin d'en parler avant tts decisions ce forum est une tribune de renseignements je n'attends pas plus merci a bientot
B
35 ans 5
Je comprend tout à fait votre problématique sachez qu'il existe des sites qui peuvent vous aider comme celui ci https://institut-ballon-gastrique.fr
B
35 ans 5
j'espere que vous trouverez votre bonheur
B I U


Discussions liées