MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma faille, mon fardeau : cuisiner

A
40 ans 3124
Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster mon sujet, j'espère être dans la bonne partie du forum.

Comme mon titre l'indique : cuisiner est une plaie pour moi,  
je ne suis pas douée, pas a l'aise, aucune logique culinaire, cependant mon ami veut absolument que je me sorte les doigts car il en a marre de faire la bouffe, c'est légitime.
Mais clairement ça l'angoisse, surtout que j'ai pas le droit a l'erreur, mon ami est critique, si le plat est loupé et qu'il est tard, ça peut vite partir en conflit...
Je précise que je m'occupe de tout le reste a l'appart: ménage, linge, vaisselle etc sauf la cuisine et rien que d'y penser ça l'angoisse.

Bon je sais faire des choses simple et basiques, mais c'est vite redondant... Donc déjà j'aimerai savoir si y'a d'autres nenettes qui commemmoi galèrent en cuisine, comment vous vous en sortez? Comment apprendre a cuisiner sans que ce soit un fardeau?

Comment vous organisez vous?
A
40 ans 3124
Ça m'angoisse*
39 ans 886
Ben il est pas très cool ton chéri :( si quand tu fais l'effort de cuisiner et que ton plat est raté il s'énerve ça ne va pas te motiver c'est sûr... et puis bon si tu fais déjà tout le reste il pourrait faire à manger sans rechigner si toi c'est un truc qui t'angoisse...

Sinon tu pourrais commencer par faire à manger pour toi toute seule, par exemple le midi, pour t'entraîner? Comment ça se passe quand tu suis une recette à la lettre?
43 ans Angers 1764
Colle lui un coup de boule à ton mec !! Tu lui as dit de se sortir les doigts du cul parce que tu en avais marre de faire le ménage, la lessive et la vaisselle toi aussi ??

Bref, si j'ai un conseil à te donner, déjà c'est de t'organiser. Par exemple, prépare la liste des plats que tu vas faire et fais les courses en conséquence. Ensuite, ne te lance pas dans des trucs que tu ne maitrises pas. Vaut mieux faire simple et bon que complexe et pas bon. Ça générera moins de stress et de critiques !

Quand il cuisine, tu participes ? Peut-être que lui pourrait t'apprendre deux trois trucs et faire en sorte que ce soit moins angoissant pour toi, non ?
60 ans île de France 1421
Pareil que les autres, je ne vois pas ce qui t'oblige à faire la cuisine si lui s'en sort bien et qu'en plus, il est critique.

Ce n'est pas parce que lui est pourvu d'un pénis et pas toi, que tu dois tout assumer dans la maison !!!
50 ans à la maison ! 10072
Apprends à cuisiner pour toi-même, si tu en as envie. En commençant par les choses les plus simples, les plus basiques. Apprends déjà à connaître les produits de base.
42 ans très au sud 7915
Coucou!
Alors déjà je négocierai: la cuisine que tu n'aimes pas contre une autre corvée de la maison. Juste histoire de ne pas perdre sur le terrain de la quantité de ce qu'il fait. Et puis tu enlèveras quelque chose que tu n'aimes pas, donnant donnant ^^

Pour te lancer, pourquoi ne pas t'offrir un livre de cuisine simple et efficace.
Chéri a commencé avant de me connaitre avec les Jamie Oliver, on a quasi toute la collection (manque que la cuisine British). Je te conseille 30mn chrono. Ce livre te propose en 30mn de réaliser un repas complet, simple sain et surtout bon.
50 menus complets en 30mn. Après tu peux ne pas tout réaliser et mixer les recettes.
La version 15mn est beaucoup moins bien par contre
A
40 ans 3124
Coucou les filles,

Merci beaucoup pour vos conseils qui sont super judicieux.
D'ailleurs jeudi j'ai fais un gratin dauphinois avec une petite salade verte
Ben c'était trop trop bon-fiere- :oops:

Ali-a: alors quand je suis une recette, ça dépend du degré de difficulté, des fois je réussis tres bien une recette, d'autres fois c'est le gros flop.

Célia : C'est ça qui m'angoisse aussi, la pression que me met parfois mon chéri et/ ou son éventuelle réaction si je me foire sur un plat car il est pas toujours tolérant et oui, vu qu'il m'impose de cuisiner, je lui demande de me soulager au ménage du coup...mais franchement, je préfère tellement plus faire les tâches ménagères a la bouffe, c'est pas mon domaine, j'met sens complètement gourde coté culinaire... Malgré tout je sais faire les bases : pâtes, riz, purée, légumes... Mais mon plus gros soucis est l'assaisonnement et plus particulièrement le sel.

Trashrap: Oui bonne idée, déjà maitriser les produits de base et les connaitre un peu mieux, si déjà je sais faire ça je pourrais innover ensuite

Reinette: arrf...si tu savais j'ai déjà essayer de négocier, d'ailleurs au début ça se passait ainsi :lui cuisine car c'est son domaine, il fait super bien la bouffe, a de bonnes idées et moi les tâches ménagères et ça m'allait bien ainsi, mais il m'a tres vite saoulé avec cette histoire de cuisine, influencé par sa mère et soeur qui estime qu'une femme doit cuisiner pour son homme, mais il a des arguments parfois qui sont très juste aussi : si un jour j'ai un soucis faut bien savoir te nourrir, quand on aura des enfants faudra bien que tu saches les nourrir si je ne suis pas dispo... Et en rentrant du boulot fatigué il aimerai bien parfois ne pas avoir a enchainé sur la bouffe...tout ça je l'entend bien et le comprend mais qu'il comprenne que quand j'essaye y'a un risque car je suis novice, faut être un peu conciliant... On ne réussis pas tout du 1 er coup...et puis ce qui ne m'aide pas non plus c'est qu'il m'assiste car je suis lente donc comment apprendre s'il est toujours derrière moi?

Pour répondre a une question: oui je l'aide tout le temps quand il fait a manger
B I U