MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelque chose de neuf, quelque chose de vieux....

43 ans Lille 267
Une vieille tradition anglaise dit que la mariée, le jour de son mariage doit porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de  
bleu.
Le neuf représente la nouvelle vie qui commence, le vieux le passé, l’emprunt symbolise l’amitié et le bleu la fidélité

Le jour de notre mariage je ne jetterai pas mon bouquet, je ne ferai pas la jarretière ni la jonchure par contre je compte bien avoir quelquechose de neuf, quelque chose de vieu etc...

Quelque chose de neuf = ma robe
Quelque chose de vieux= l'etole de ma grd mere
Quelque chose d'emprunté= le collier que ma soeur portera le jour de son mariage
Quelquechose de bleu= les rubans de la jarretière


Et vous , allez vous suivre cette coutume?
51 ans 76 10598
Moi, je l'ai suivi :D et donc:

quelquechose de neuf :arrow: ma robe
quelquechose de vieux :arrow: les gants de dentelles de ma grand-mère
quelquechose d'emprunté :arrow: le collier de perles de ma maman
quelquechose de bleu :arrow: les rubans de la jarretière.

Par contre, question bête: c'est quoi la jonchure? :-s
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:

Par contre, question bête: c'est quoi la jonchure? :-s



Regarde, la Jonchure d'Herlyd ;)

C'est une tradition chez nous, dans le Nord :D
51 ans 76 10598
Si je comprends bien, c'est le fait de décorer la porte du logis des nouveaux mariés? :-k

C'est mimi tout plein en tout cas! :D
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:
Si je comprends bien, c'est le fait de décorer la porte du logis des nouveaux mariés? :-k

C'est mimi tout plein en tout cas! :D



Pas tout à fait non. C'est plutôt la porte d'où sortira la future mariée ;) Donc généralement c'est chez les parents de la demoiselle :)

La jonchure c'est du papier coupé en fines bandelettes, comme avec le destructeur de documents. Tu en trouves de plusieurs couleurs. Et on en recouvre le pas de porte et les escaliers ou l'allée jusqu'au chemin ou la voiture.

Aussi on fait des roses avec du crépon, par exemple, qui serviront pour faire les initiales (des namoureux), le coeur etc... pour la porte.

Toute une tradition ma bonne dame
:lol: ;)
B I U