MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nettoyer les affaires/jeux de bébé

C
37 ans 42
Bonjour!
Je viens d'avoir un enfant, il a un mois et demi. Je ne suis pas une pro du ménage en temps normal : j'aime vivre dans un endroit pas trop  
désordonné et qui semble propre mais je n'ai pas d'exigences super élevées. Je pense au ménage de base : aspi, salle de bain/wc, serpillère, poussière mais j'oublie souvent le reste (les carreaux, le four, le frigo etc..) Mon conjoint est encore moins exigeant que moi sur ces questions.
Du coup j'ai besoin de vos lumières, conseils,pratiques...

-Je pose souvent mon bébé sur un tapis d'éveil, posé sur le sol. Je l'ai nettoyé une fois à la machine avant utilisation, mais je me demandais à quelle fréquence je devais le refaire? J'ai aussi pris l'habitude de laisser ce tapis tout le temps déplié par terre (il ne gêne pas, n'est pas dans un endroit de passage...) Faites vous pareil?

-A quelle fréquence faites-vous les poussières/passez-vous l'aspi/la serpillère dans la chambre de bébé?

-Comment nettoyez-vous les biberons (je les passe pour ma part au lave-vaisselle, mais je n'en donne pas beaucoup car j'allaite)

-Lavez-vous systématiquement les peluches/jouets que l'on vous offre avant de les mettre dans la chambre ou le lit de votre enfant? (mon fils met souvent les peluches à la bouche quand on le fait jouer avec). Et à quelle fréquence les lavez-vous?

-Idem pour le petit "matelas" de la nacelle...

-Pour celles et ceux qui ont donné une tétine à leur bébé, comment la nettoyez-vous?

Cela peut sembler être des questions bêtes mais je n'ai pas trop de repères, et je n'ose pas demander à mes amies de peur de passer pour une mère négligente...
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour te répondre un peu dans le désordre:

- mon fils et ma fille avant lui n'étaient que très peu par terre hormis dans leur chambre car on a des animaux à la maison (chien et chat) donc le sol est jamais nikel nikel pour un tout petit bébé!
- pour le tapis d'éveil je le lavais uniquement si il/elle recrachait dessus ou en cas de grosse bavouille. Après je le rangeais systématiquement donc il était protégé en général.
- Biberons: nettoyer à l'eau et liquide vaisselle ou lave vaisselle mais ayant des bib avec des valve en plastique ça les esquinter donc à la main le plus souvent et une fois sec je les stockais au frigo pour limiter les microbes.
-Tétine lavage au chaude en général ça suffit
- jamais lavé les jouets ou peluches avant de leur donner sauf si vraiment il y avait une odeur ou des tâches.
- la nacelle autant ma fille que mon fils on s'en est très peu servis donc pas nettoyé sauf avant de la ranger!! Le cosy par contre obligé de le nettoyer souvent car mon fils régurgitait beaucoup donc les housses sont passées souvent à la machine!

Après je suis pas une folle de ménages. Sans être une crados je cours pas après le moindre grain de poussière. Je vis à la campagne avec mes chiens et chat dans la maison donc jamais super reluisant très longtemps lol
Ce qui est sur c'est que tant que mes enfants ne marchaient pas je ne les laissais pas trop crapahuter par terre hormis leur chambre où les animaux sont interdit de séjour.

Je pense surtout que ça sert à rien de passer sa vie avec un balai ou serpillère sous prétexte que l'on a des enfants dans la maison. Sans bien sur les laisser s'amuser avec la litière du chat ou la poubelle bien sur, les enfants sont quoiqu'il en soit au contact de microbe et bactérie et que ça permet aussi à leur système immunitaire de s'armer pour la suite ;)
C
37 ans 42
Merci Faustine pour ta réponse (j'ai eu du mal à me connecter ces derniers temps!).

Je ne traque pas non plus les grains de poussière, d'ailleurs je ne les vois souvent pas! Mais ça me fait culpabiliser depuis que j'ai un bébé...Tes réponses me rassurent donc!
43 ans 765
coucou,j'ai 47 ans et 3 grandes filles maintenant, et j'étais anti ménage, grrrrr, bon mes filles sont en super santé, pleine de vie et de joie, et je lavais, biberons, tétine avec de l'eau et du savon, 1 fois par semaine je trempais le tout dans de l'eau avec un pastille de stérilisation, poussières,aspirateur une fois par semaine, par contre je passais systematiqument toutes le s peluches à la machine!
bref l'au savonneuse c'est pas couteux et top!
B I U