MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime ou équilibre ?

66 ans Bassin d'Arcachon 24
En ce moment, je suis assez déstabilisée :( car je suis allée voir une nutritionniste dont j'ai suivi les prescriptions à peu près à la lettre (car j'ai  
quand même une vie sociale, invitations et réceptions assez souvent) durant une période de 6 mois. J'ai tenu le coup et perdu environ 5 kg (je trouve pas énorme pour les efforts fournis) mais depuis que j'ai arrêté car le long terme c'est le plus dur à tenir, j'ai pris 3 kg de plus qu'avant de commencer... son crédo était : il ne faut pas faire de régime mais toujours jusqu'a la fin de ses jours manger EQUILIBRé (seulement voilà manger équilibré c'est en fait faire le régime tout le temps puisque les portions "normales" sont environ tel grammage de viande, de pain etc
et ces portions ne sont pas pantagruéliques
Verdict si on dépasse ces portions même de très peu tous les jours pendant des années, on prend des kilos lentement mais sûrement.
C'est bien mon cas car je me suis mariée il y a 27 ans (50 kgs) et aujourd'hui j'en ai 30 de plus mais s'en m'en apercevoir...
Or elle m'a dit si vous ne manger pas équilibré tout le temps à défaut de maigrir vous continuerais à lentement à grossir...
J'ai pas le moral :cry: car la perspective de me priver à vie n'est pas folichon
La mode est actuellement de dénigrer officiellement tous les régimes mais en fait on ne nous dit pas vraiment que manger équilibré en est un...
Manger équilibré dans la vie sociale actuellement je regrette c'est se mettre au régime et A PART...
Merci de me réconforter par vos réponses... j'en ai besoin
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je ne comprends pas elle te dis que manger equilibré c'est peser ces portions?????????

je dois pas avoir la meme notion du mot :roll:

pour moi manger equilibré c'est manger de tout: viande poisson legume feculents pain.........

quand a la taille des portions il faut d'abord reapprendre a ecouter son appetit
c'est peut etre ça le plus dur
ecouter ce que dis son corps puisqu'il est assez intelligent tout seul pour nous dire stop la tu as assez mangé pour les besoins energetiques de ton corps

enfin c'est mon point de vue
F
50 ans Neverland 1830
combien de calories par jour tu consommais environ en periode equilibrée ?
66 ans Bassin d'Arcachon 24
Non elle ne me dit pas de les peser mais cela revient au même si j'ai droit à 200 grs de pain dans la journée par exemple cela représentera toujours la même portion à ne pas dépasser. Les protéines (viande ou autres) idem. C'est surtout le long terme et le fait de devoir toujours surveiller. Bon j'ai manger ça ce matin j'ai plus droit qu'à cà dans la journée. Cette surveillance me prend la tête à la longue. Comment ne pas focaliser sur la bouffe si tu dois toujours garder en mémoire le score des portions ingérées. La belle blague ! Va penser à autre chose ! ....
25680
Bonjour et bienvenu Didoulou,

En fait un rééquilibrage alimentaire n'est pas un regime, ton nutritionniste à peut-être jouer sur les mots pour finalement te mettre en restriction et donc au régime.

Il a oublié de vérifier si tu était capable de ressentir ou non les sensations de faim et de satieté, il n'a apparemment pas cherché à savoir d'où venez cette prise de poids et si il n'y avait pas un trouble à régler avant de te donner des bases de dietetique.

Le reequilibrage de l'alimentation fait appel à tes sensations de faim, et au fait que tu écoutes ton corps.
On ne peut vraiment donner un regime au gramme pres, chaque cas est personnel.

Manger équilibré, c'est manger de tout en petite quantité, mais c'est aussi faire confiance à son corps et s'avoir s'arrêter quand il dit stop.
Ce n'est pas manger au gramme pres, à mon avis un tel régime peut sans doute donner une indication pour savoir comment équilibrée les quantités entre les différents aliments.

De toute façon, dès qu'il y a restriction c'est le risque du yoyo.

Tu devrais jeter un oeil sur ce post, cela devrait t'aider :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic.php?t=3196
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
didoulou a écrit:
Non elle ne me dit pas de les peser mais cela revient au même si j'ai droit à 200 grs de pain dans la journée par exemple cela représentera toujours la même portion à ne pas dépasser. Les protéines (viande ou autres) idem. C'est surtout le long terme et le fait de devoir toujours surveiller. Bon j'ai manger ça ce matin j'ai plus droit qu'à cà dans la journée. Cette surveillance me prend la tête à la longue. Comment ne pas focaliser sur la bouffe si tu dois toujours garder en mémoire le score des portions ingérées. La belle blague ! Va penser à autre chose ! ....


c'est bien ça le pb

moi il y a des jours ou je peux pas avaler de viandes et d'autres ou je me mangerais l'entrecote et plus encore
je sais pas mais j'ai pas l'impression que ce regime te convienne
moi je te dirais de lui en parler de ce pb
car manifestement tu le vis mal et ça te mene droit a l'echec ça

si elle ne veut pas comprendre ton point de vue essaie de voir une autre nutri

mais ne reste pas dans un regime que tu trouves restrictif et qui te peses surtout depuis 6 mois
la elle peut pas diire que c'est un manque de volonté de ta part tu as essayé sur une assez longue periode pour sentir qu'il te faut envisager ce regime autrement

tu n'as pas de pb de santé agravé par ton poids?
tu n'as pas de troubles du comportement alimentaire?
est ce que tu as une activité physique hebdomadaire suffisante?
66 ans Bassin d'Arcachon 24
En fait c'est elle qui calculait le nombre de calories. En fonction de mon activité physique (pas très bonne je l'avoue) de mon âge et de mes goûts mais je le rèpète encore sur le long terme devoir se surveiller comme cela cest un SACERDOCE...
A la longue il faut faire UN CHOIX : ta vie sociale avec tes amis, tes envies. Un régime a une limite... dans le temps . Pas le fait de devoir s'autogérer jusqu'à la fin de tes jours. Merci de la perspective.
Son credo : il faut savoir ce que l'on veut ... et l'on en revient toujours au CHOIX... avec une culpabilité diffuse à la clé... c'est un peu de votre faute quelque part....
Soupir.........
F
50 ans Neverland 1830
ce serait bien de connaitre la ration energetique journaliere pour se faire une idée
et si tu sais quel est ton objectif calorie de la journée tu peux composer des plats extremement copieux avec un peu d'astuce
franchement savoir que je peux manger 200g de steak a midi ca me fait une belle jambe si je veux manger du thon ou des oeufs...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
didoulou a écrit:
En fait c'est elle qui calculait le nombre de calories. En fonction de mon activité physique (pas très bonne je l'avoue) de mon âge et de mes goûts mais je le rèpète encore sur le long terme devoir se surveiller comme cela cest un SACERDOCE...
A la longue il faut faire UN CHOIX : ta vie sociale avec tes amis, tes envies. Un régime a une limite... dans le temps . Pas le fait de devoir s'autogérer jusqu'à la fin de tes jours. Merci de la perspective.
Son credo : il faut savoir ce que l'on veut ... et l'on en revient toujours au CHOIX... avec une culpabilité diffuse à la clé... c'est un peu de votre faute quelque part....
Soupir.........


culpabilité????

vire la

tu entends vire la vite

tu ne perdra pas de poids dans la durée avec quelqu'un qui te met dans le crane que c'est de ta faute si tu maigris pas

tu as tenu 6 mois tu entends alors si ça ne vas pas c'est de sa faute a elle pas de la tienne

que je sache il n'y a que les personnes qui ont eu des pb de santé graves qui sont obligées de se surveiller a vie
ce n'est pas ton cas apparement?
tu n'est pas allergique comme moi a eviter les amandes et les noix??
ça j'ai peur que ce soit a vie pour moi

tout ce que tu nous dis me fait penser a une nutri restrictive et absolument pas a ton ecoute

tu es prete a prendre ton temps pour maigrir? tu ne cherches pas le regime miracle?

tu faisais des erreurs alimentaires avant de commencer ce regime?
66 ans Bassin d'Arcachon 24
En fait, je l'ai déjà quitté (plutot que viré) au début de l'année. Je lui ai dit que je ne pouvais plus supporter de venir la voir tous les mois car cela me renvoyer mon échec à chaque fois et je ne le supportais plus...
Bien sûr, il m'est resté quelques principes de base... mais je crois que je dois d'abord faire un travail sur moi pour que cela marche...
Me réconciler avec moi même fait partie de çà et je dois dire que d'avoir trouver votre site m'a déjà beaucoup ouvert les yeux...
Je vais continuer doucement à m'accepter et essayer d'écouter mes sensations....Merci de votre aide.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
comme je te l'ai deja dis si tu n'as pas de pb urgent, t'accepter et reequilibrer ton alimentation et ton mode de vie est une meilleure solution a long terme qu'un regime restrictif

est ce que tu as pu cerner d'ou viens ta prise de poids?
66 ans Bassin d'Arcachon 24
En fait j'ai pris beaucoup de poids après ma grossesse car je me suis beaucoup investi en tant que mère et j'ai oublié un peu la femme en moi plus l'âge et le reste... et comme je n'étais pas maigre avant !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
didoulou a écrit:
En fait j'ai pris beaucoup de poids après ma grossesse car je me suis beaucoup investi en tant que mère et j'ai oublié un peu la femme en moi plus l'âge et le reste... et comme je n'étais pas maigre avant !


n'aurait tu pas une partie de la reponse dans ce que tu viens de dire? ;)

prendre soin de la femme qui es en toi devrait t'aider a t'epanouir dans le vrai sens du terme

mais n'oublie pas une activité physique reguliere (j'ai pas dis du sport hein) juste te remuer en faisant quelque chose de physique et de regulier

et c'est sans doute pour ça que ce regime ne t'a pas convenue il ne te respectait pas toi
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Didoulou, j'arrive un peu après la bataille mais les copains et copines se sont débrouillés comme des chefs.

Alors, pour faire court, je dirais que en effet, ta nutritionniste joue sournoisement sur les mots.
Elle t'a collé un régime dans les dents et elle a le culot d'appeler ça rééquilibrage alimentaire.

Quand on mange on ne doit jamais raisonner en terme de comptage de calories.
Sinon, cela signifie qu'on est dans un régime... qui ne veut pas dire son nom.

Mange de tout, de façon équilibrée, et surtout, réapprend à reconnaître les signaux de ton estomac.
Mange avec ton estomac, et pas avec ta tête.

Ne pas manger avec sa tête c'est éviter ceci:
- Je reprends de ce truc là, car il était bien bon, et je crois bien qu'il me reste une petite place
- Je finis ce plat car il ne faut pas gâcher
- Tiens j'ai un petit creu.

Ecoute ton estomac, quand tu auras faim, il saura te le faire savoir. Réapprend à manger par besoin et non par envie.

Et surtout, surtout, surtout, ne pèse pas tes aliments, et ne compte pas les calories.
Si tu mets le doigt là dedans, t'es pas sortie de l'auberge, et tu en auras en effet pour toute ta vie.

Et tu verras ton appétit se régulera tout seul.

Si tu as besoin, tu sais où nous trouver.

P.S. Grossir lentement dit ta nutritionniste si tu manges équilibré ? Tu devrais lui envoyer une boîte de chocolat fourrés aux saint doux tiens... :evil:
M
41 ans 3727
Dee a écrit:
une boîte de chocolat fourrés aux saint doux tiens... :evil:


oooh c mimi... au "saint doux"... t dure là ;)
B I U