MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

3 ans après Sleeve

30 ans Paris 112
Bonjour, voilà 3 ans que j'ai été opérée d'une sleeve.
J'ai réussi à stabiliser mon poids jusqu'à l'année dernière, mais cette année j'ai pris 6 kilos en l'espace de 12  
mois...
Je sais que ce n'est pas une baguette magique mais je me sens tellement mal avec cette reprise de poids je le vis super mal je me surprend même à penser à une autre opération... je suis tellement déçue de moi, les vieux démons resurgissent et j'en viens à me comparer à avant...
Ce qui me fait le plus peur c'est que ca continue à augmenter et que je redevienne comme avant. Je suis très mal et je n'ose même pas en parler à mes proches par honte.
Si vous êtes dans le même cas que moi pouvez vous me dire comment surmonter ca ?
Merci
52 ans Lorraine 4326
Bonjour Izzycat

Tu as des professionnels avec qui parler de tes inquietudes ? ton chirurgien , diet , psy ?

Je crois que la sleeve ne "fonctionne" que deux ans non ? aprs l'organisme s'adapte .

tu as eu une vraie preparation avant l'operation ? le temps de bosser sur ton comportement alimentaire ?

je suis desolée de voir que tu as hontes de toi , tu n'es pas nulle car tu as repris quelques kg !
30 ans Paris 112
Je vois régulièrement mes médecin bien sur et j'ai eu un préparation avant. Mais je n'y peux rien je reprend du poids je n'arrive plus a me stabiliser malgrés une bonne hygiène de vie
C
49 ans là 2187
Ce que tu décris, ressemble en moins violent, à la réaction d'un corps à qui on a fait subir un régime. Même en mangeant sans excès on reprend.

As-tu fait du sport durant ta perte de poids ? Si tu as perdu beaucoup de muscle, ça peut expliquer ce qui t'arrive.
30 ans Paris 112
Oui mais pas excessivement, assez pour me maintenir en forme.
Je suis maintenant à 1 seance de cardio par semaine suivit d'une alimentation plutôt équilibrée.
Mais j'ai énormément de mal a stabiliser ou perdre du poids, et au contraire je prends des grammes de semaines en semaine car je mange en plus grandre quantité qu'avant, en 3 ans mon estomac a eu le temps de reprendre un taille normal je pense.

Cool40 a écrit:
Ce que tu décris, ressemble en moins violent, à la réaction d'un corps à qui on a fait subir un régime. Même en mangeant sans excès on reprend.

As-tu fait du sport durant ta perte de poids ? Si tu as perdu beaucoup de muscle, ça peut expliquer ce qui t'arrive.
37 ans 1547
As-tu eu une évaluation de ton métabolisme basal au départ ? Avec ton équipe de suivi pourrais-tu éventuellement en faire une autre ? Peut-être celui-ci a changé. Je rejoins l'avis de cool40 sur l'adaptation de ton organisme progressive.

Il s'agit moins de la taille de ton estomac (celle-ci se contente de te donner un signal d'arrêt) mais de comment ton corps utilise, ou non, ce que tu manges.

Si ton corps a changé dans sa façon d'utiliser l'énergie fournie par l'alimentation et/ou sa capacité d'ingestion, il semble naturel d'avoir un temps de tâtonnement où tu aies besoin à nouveau d'être attentive à tes signaux, en particulier ceux de faim et de satiété, pour t'adapter à ton tour à ce changement.

Personnellement je ne suis pas sûre que ta reprise pondérale soit forcément prédictive d'un rebond massif. Par contre la façon dont tu le vis avec culpabilité et beaucoup d'angoisse risquent de t'empêcher dans cette réadaptation voire de relancer les cercles vicieux de compulsions si tu en as connu.

Consulte les professionnels qui t'ont suivi, exprime leur ce qu'il se passe et n'hésite pas à être soutenue sur une petite période sur le plan psychologique.

Si tu as besoin d'aide par rapport au fait de réapprendre à manger en fonction de tes nouveaux signaux, tu peux faire un tour sur la rubrique Rééducation alimentaire du forum, sur le site www.gros.org, linecoaching ou encore un bouquin de zermati par exemple. Sur le site du G.R.O.S. il y a un répertoire de professionnels qui pourraient t'aider si tu veux aussi.
30 ans Paris 112
Merci, en effet je vais reprendre rdv le plus vite possible avec ma psychologue et mon diet, mais comment ne pas culpabiliser j'ai la peur au ventre a chaque fois que je monte sur cette balance, et c'est toujours de mauvaise nouvelle alors oui tu as raisons j'ai l'impression de retomber dans un cercle vicieu comme avant l'operation, mais je pensais avoir vaincu tout ca. Je ne supporte pas ces kilos en trop mon objectif est de retourner au poid que j'ai obtenu après l'operation, là ou je me sentais vraiment bien.

papille a écrit:
As-tu eu une évaluation de ton métabolisme basal au départ ? Avec ton équipe de suivi pourrais-tu éventuellement en faire une autre ? Peut-être celui-ci a changé. Je rejoins l'avis de cool40 sur l'adaptation de ton organisme progressive.

Il s'agit moins de la taille de ton estomac (celle-ci se contente de te donner un signal d'arrêt) mais de comment ton corps utilise, ou non, ce que tu manges.

Si ton corps a changé dans sa façon d'utiliser l'énergie fournie par l'alimentation et/ou sa capacité d'ingestion, il semble naturel d'avoir un temps de tâtonnement où tu aies besoin à nouveau d'être attentive à tes signaux, en particulier ceux de faim et de satiété, pour t'adapter à ton tour à ce changement.

Personnellement je ne suis pas sûre que ta reprise pondérale soit forcément prédictive d'un rebond massif. Par contre la façon dont tu le vis avec culpabilité et beaucoup d'angoisse risquent de t'empêcher dans cette réadaptation voire de relancer les cercles vicieux de compulsions si tu en as connu.

Consulte les professionnels qui t'ont suivi, exprime leur ce qu'il se passe et n'hésite pas à être soutenue sur une petite période sur le plan psychologique.

Si tu as besoin d'aide par rapport au fait de réapprendre à manger en fonction de tes nouveaux signaux, tu peux faire un tour sur la rubrique Rééducation alimentaire du forum, sur le site www.gros.org, linecoaching ou encore un bouquin de zermati par exemple. Sur le site du G.R.O.S. il y a un répertoire de professionnels qui pourraient t'aider si tu veux aussi.
37 ans 1547
Je comprends la peur et la culpabilité, ce sont des mécanismes très ancrés parfois quand on a été gros. Je veux juste dire que c'est pas en fonçant tête baissée dans ces émotions que l'on va s'aider à vivre mieux. Au contraire. Mais il ne s'agit pas de les ignorer, juste d'observer le schéma récurrent et appris de "je suis gros et je suis coupable" et "quelle horreur de grossir" et de les laisser passer sans trop s'y accrocher. D'où l'intérêt de lire d'autres qui en parlent, pour prendre du recul.

C'est facile pour moi de dire tout cela car je suis à l'extérieur de la situation.
Ton corps signale des changements, essaie de faire leur connaissance avant tout. Vouloir les éradiquer en disant "non non non" ne fera que soutenir une lutte contre toi même qui s'appuie précisément sur les émotions dont on parle.
Bref, c'est dur de grossir mais ça n'est pas un drame et tu peux aussi apprendre à vivre avec un poids au dessus du minimum connu après ton opération, si tu as la musculature et la tranquillité psychologique qui te le permettent.
Et comprendre ce changement me paraît important pour que tu puisses vivre avec et en faire quelque chose qui ne te desserve pas. D'où l'intérêt de ne pas en rester à l'idée qu'il s'agit de la taille de l'estomac mais peut être d'un besoin de réapprendre à te connaître dans ton alimentation et tes besoins actuels. Fais avec celle que tu es plus qu'avec celle que tu as été. ;)
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
Personnellement je ne suis pas sûre que ta reprise pondérale soit forcément prédictive d'un rebond massif. Par contre la façon dont tu le vis avec culpabilité et beaucoup d'angoisse risquent de t'empêcher dans cette réadaptation voire de relancer les cercles vicieux de compulsions si tu en as connu.


100% d'accord!
Je suis aussi sleevée depuis pile 3 ans.
Ta sensation de limitation a-t-elle diminué? si oui, de beaucoup?
En tout cas, te culpabiliser est le meilleur moyen de faire monter le poids en flèche! dis-toi que la grande majorité des opérés reprennent une partie du poids perdu (surtout si perte importante) et que c'est parfaitement normal et ne signifie pas une nécessaire reprise de TOUT le poids perdu.
On ne choisit pas son poids en général, et on ne choisit pas non plus son poids d’atterrissage post sleeve.
Garde confiance en toi, ne dramatise pas à nouveau ton rapport à l'alimentation, ce n'est pas la bouffe qui fait grossir c'est la culpabilité.
C
49 ans là 2187
Et pourquoi pas aller nager à la piscine 1 ou 2 fois par semaine en plus de ce que tu fais déjà. Avec des palmes ça te ferait gagner du muscle, ça serait bien pour la fermeté de ta peau et ça détend bien. Je pense que ça t'aiderait dans cette période difficile.
30 ans Paris 112
Merci pour tout vos messages, vous avez raisons je ne dois pas continuer a me morfondre.
La piscine c'est une très bonne idée j'ai laisser tombé depuis 1 an. Il faut que je retrouve le courage de me motiver
D
34 ans 2
Je suis sleeve depuis mai 2018.
Je pèse avant la sleeve 127 kg puis après la sleeve 75 kg est la je suis remonte a 90 kg je fais 1m82.le souci meme en mange rien j'arrive pas a me stabiliser chaque semaine j'ai mon poids augmente.
Avez vous des conseils svp
B I U


Discussions liées