MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chercher et trouver THE nounou

39 ans 2809
coucou!

nous sommes parti dans le parcours du super combattants: A la Recherche de LA nounou pour notre fils.
La créchè n'ayant pas voulu de notre petite merveille, nous recherchons donc une  
assistante maternelle. Dans ma commune, pas moins de 50 assistantes maternelles.
Je me rends compte que ce n'est pas facile d'imaginer confier sa "future" progéniture à une pure inconnue.

Rapidement, j'ai trouvé une nounou qui aurait une place dispo. Nous l'avons rencontrer avec Chéri. Discours plutôt professionnel. Mais, j'ai 3 choses qui m'ont refroidi
- la piscine enterré. Certes, il y a une alarme mais pas de barrière et directement accessible par un bout de chou. Je me dis que si notre bébé est turbulent et attiré par l'eau, la chute arrivera vite....
- le chat. Au risque de me faire rabrouer par les amis des animaux, j'avoue que j'ai toujours peur des animaux avec les bébés. toujours peur d'une attaque Surtout que des amis à mes parents ont vu leurs fils se faire attaquer par le chats de la famille il y a quelques jours..... ce chat avait l'air bien indépendant et vivre sa vie, il n'est même pas venu vers nous pendant la rencontre. N'empêche que...
- la famille: le mari de la nounou travaille à la maison. J'aurais bien aimé le rencontrer pour me faire une idée sur ce monsieur qui va cotoyer très souvent notre fils.

On a rencontrer une deuxième nounou, qui est tout dans l'opposé de la première. AU final, je me dis que la première est peu être "plus professionnelle". J'aimerais bien lui demander à rencontrer son mari mais je ne sais pas comment le présenter pour que ce ne soit pas vécu comme une intrusion.

Les mamans, comment avez fait pour trouver la nounou parfaite... en tout cas celle qui vous convenait et en qui vous sentiez pouvoir avoir confiance?
quelles sont les questions que vous avec posé à la future nounou?
93 ans 9582
je trouve incroyable qu'elle puisse avoir l'agrément sans clôture à la piscine ! néanmoins le problème se posera seulement vers la fin de la première année de ton bébé, il est rare qu'ils courent le 100 mètres avant ;) donc si tu la sens bien tu peux commencer avec elle et en chercher une autre pour prendre le relais...

le mari n'est pas sensé s'occuper des bébés en garde… donc qu'il travaille ou pas à la maison ne change pas grand chose au final… maintenant si tu veux filouter passe un soir pour discuter , il ne doit pas travailler 20 h par jour cet homme là, ça majore tes chances de le croiser "accidentellement"
42 ans Sous les pins!!! 7782
mes enfants ont été en crèche mais pour mon fils on avait du chercher une nounou car au début je n'avais pas de place!
Déjà pour la piscine je te comprends à 100%! Personnellement si il y avait eu une barrière encore ça irait mais juste une alarme pour moi ce n'est clairement pas assez! Quand je vois mon fils qui a 20 mois qui saute dans l'eau comme un fou je n'ose imaginer qu'il soit garder dans un lieu avec piscine sans barrière!
Pour le chat si tu le sens pas je peux le comprendre. Perso j'imagine que la nounou fait attention mais je peux tout a fait comprendre les réticences de certains parents. Ayant chiens et chats à la maison ce n'est évidement pas un stress pour moi.
si le mari bosse de la maison ça me parait normal de le rencontrer. Les deux que j'avais vu pour mon fils m'avaient spontanément proposé de rencontrer leur conjoint même si ils ne travaillent pas de chez eux.
N'hésites pas surtout à bien poser toutes les questions qui te passent par la tête. Mieux vaut trop que pas assez ;) Ce n'est déjà pas évident de laisser nos bébés alors si c'est pour stresser aussi car on a pas assez confiance en la personne ça devient vite ingérable.
un truc suivant où tu habites, si c'est une petite ville ou un village essayes de trouver un groupe facebook de ta ville par exemple pour avoir des retours sur les nounous ça permet de se rassurer aussi en partie.
39 ans 2809
a-nonyme a écrit:
je trouve incroyable qu'elle puisse avoir l'agrément sans clôture à la piscine ! néanmoins le problème se posera seulement vers la fin de la première année de ton bébé, il est rare qu'ils courent le 100 mètres avant ;) donc si tu la sens bien tu peux commencer avec elle et en chercher une autre pour prendre le relais...

le mari n'est pas sensé s'occuper des bébés en garde… donc qu'il travaille ou pas à la maison ne change pas grand chose au final… maintenant si tu veux filouter passe un soir pour discuter , il ne doit pas travailler 20 h par jour cet homme là, ça majore tes chances de le croiser "accidentellement"


pour la piscine, comme il y a une alarme, ca fait parti des normes de sécurité obligatoire ( alarme, barrière ou rideau protecteur). DOnc c'est tout à fait aux normes; J'ai une amie qui a sauté au plafond quand je lui est seulement parlé de piscine ( sans même avoir le temps d'aborder le moyen de protection lol)

POur le mari, c'est surtout qu'il va cotoyer notre fils toute la journée. DOnc quand même... La nounou peut avoir les nerfs solide mais si notre bébé pleure souvent, forcement, ca dérange le mari.... Et puis faut-il que je vous parle de cette amie dont les enfants gardés par la nounou ont été abusé par le mari à la retraite ( et pompier et c'est pour cela qu'ils avaient justement choisi cette nounou :roll: )

pour passer un soir par hasard en se baladant, c'est un peu compliquer, ils habitent en cul de sac au fond d'un lotissement. :lol:


en tous cas merci de vos retours. Je me rends compte que mes inquiétudes ne sont pas totalement farfelues.
93 ans 9582
non mais Marie je sais bien que l'alarme est légale…. mais je ne pensais pas que la PMI s'en satisfasse. Pour la petite anecdote il faut se méfier aussi des piscines hors sol, mon fils a failli se noyer à deux ans dans une piscine de 122 cm (il en mesurait 90) malgré que l'échelle soit retirée entre les utilisations, et attachée à une clôture avec un cadenas à code. (maman parano professionnelle se la sécurité. Il ne lui a pas fallu plus de deux minutes pour aller chercher à l'autre bout du jardin des fauteuils en plastique, les empiler, les escalader et s'affaler sur le boudin la tête la première dans l'eau…. tout ça pour dire que les piscines enterrées font peur mais que les hors sols sont loin d'être safe.

pour le soir je pensais pas à se taper l'incruste LOL, mais dire j'aimerai vous présenter le futur papa ou j'ai des questions supplémentaire on aimerait vous revoir mais nous ne sommes disponibles qu'en fin d'après midi… filouter un peu, quoi…
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour rencontrer le mari pas la peine d'y aller par 4 chemins faut déjà demander et je suis sure que la nounou comprendra et que tu seras pas la première à demander ;)

Autres choses qui peut être importante je pense: le nombre d'agrément qu'elle dispose et le nombre et les âges des enfants qu'elle a effectivement en garde et l'âge des siens si elle en a.
Une amie avait une nounou qui avait 3 agrément et qui avait 2 bébé de moins d'un an et un de 2 ans et bien elle s'en sortait pas ! En même temps 2 enfants qui marche pas + 1 de 2 ans c'est loin d'être évident!
93 ans 9582
le truc c'est qu'un type qui abuse les enfants, c'est rarement écrit sur son front… c'est la raison pour laquelle mes enfants ne sont pas allés en nounou, j'avais trop peur de ça. Oui je suis une mère parano, je le sais.
93 ans 9582
j'ai eu recours à une nounou (donc je connaissais bien le mari) quelques semaines en fait pour mon dernier en attendant la place en crèche…. agréée pour 4 bébés (aucun périsco) et ben… elle en pouvait plus, en milieu de cinquantaine avec des soucis de santé, elle me plantais au moins une aprem par semaine pour aller chez le docteur…. si j'avais dû faire ma carrière avec elle j'aurai pas eu bcp d'avancement ! donc effectivement le nombre d'agréments doit être réaliste par rapport aux capacités de la personne.
S
53 ans suisse 993
Je me souviens de cette période de recherche il y a 14 ans. Pas de crèche dispo avant 2 ans. Recherche compliquée rapport à notre lei de résidence éloigné du lieu de travail aux trajets etc etc....

Au final je n'ai pas eu trop le choix, quelques téléphones, une seule visite chez une nounou. Très inquiète, une maman avec 4 enfants scolarisés et 2 petits (mon fils compris) à garder et avec des idées bine différentes des miennes.

Au final 2 années super. Rachida a gavé mon fils de couscous, elle le talquait à mort (moi qui édtestait la talc!!!!) et faisait à sa manière. Je n'ai jamais croisé son mari qui était taxi de nuit et donc présent la journée. Ce qui compte c'est que dès le début j'ai senti mon fils super heureux d'y aller. Il arrivait vers 7h et tous les gamins dont 2 jumelles s'en occupaient jouaient avec, le côté petit mec aux yeux bleus et cheveux blonds dans cette marmaille colorée jouait;) Quand les enfants allaient à l'école il roupillait comme un bienheureux et se réveillait quand ils rentraient manger.

2 ans plus tard il a eu une place et là aussi super ravi.

Si je m'étais arrêtée à l'environnement je n'aurai pas laissé mon enfant là, appartement petit, lit de bébé dans la chambre des grands, tv allumée dès le matin, très peu de sorties (vu que nounou bien occupée entre ses enfants et ceux gardés). Bah au final ses balades c'était les courses au centre commercial il adorait ca! Et vraiment on le sentais très heureux d'y aller.

Les 2 mois d'été la nounou prenait des vacances dans son pays mais ma maman était dispo et ravie d'avoir son petit fils pour elle toute seule.
39 ans 2809
ben dis donc a-nonyme, l'angoisse pour ton fils :cry:
heureusement que vous étiez dans les parages pour voir ce qui se passait....

Après, j'ai bien conscience que d'apprendre le danger aux enfants est plus utile que d'éviter "simplement" le danger par une barrière. Normalement, une nounou sérieuse devra rester à coté des enfants tout le temps dehors, mais un accident reste un accident....

il faut savoir qu'en fonction des secteurs (et parfois dans le même secteur...) il y a des directives trèèèèès différentes. Dans un village près de chez moi, au moment des renouvellements d'agrément, la PMI exige que les bébés dorment dans des "vrais" lit en bois, et non pas dans des lit pliants. J'ai cru que c'était une blague lorsque j'en ai entendu parlé... Et à coté de ça, la barrière autour des piscines n'est pas obligatoire....
Un autre exemple: certaines nounous ont des animaux dans la maison sans soucis (chiens, chats....) et d'autres ont des chiens dans un chenil fermé à clefs au fond du jardins ( 2 chiens - qui ne sont jamais en contact avec les enfants) et la PMI vient verifier la hauteur du cadenas et où est la clé pour fermé.... Il n'y a pas un peu une contradictions la aussi....????

On a fixé une autre rencontre avec une nouvelle nounou dans 2 semaines. On verra avec chéri. Je vais essayé de contacter d'autres nounous d'ici là, même si j'ai peur que de voir trop de nounous nous embrouille....
Mais faut quand même reconnaitre que c'est un sketch les premiers contacts avec les nounous, entre celles qui veulent des vacances à chaque vacances scolaires+ tous le mois d'aout en congés + demie journée dispo pour les rdv pour ses enfants ou pour elles (fou rire assuré au téléphone tellement ca me paraissait dingue), celle qui demande directe si je pense allaiter, celle qui ne veut que des périscolaires, celle qui veut finir à 18h00 au plus tard....
42 ans Sous les pins!!! 7782
lors de mes recherches pour ma fille avant de savoir que j'avais une place en crèche j'étais tombée sur un homme nounou qui n'acceptait que 9h-16h comme horaire car il ne voulait pas avoir d'enfant en garde pour aller chercher les siens à l'école!!! A l'époque j'habitais Marseille et j'avais du appeller une bonne vingtaine de nounou et toutes avaient des contraintes ingérable pour nous (celle qui ne travaillent à aucune vacances scolaire, celle qui te propose que la demi journée, celle qui veut pas ci et pas ça!).
Pour ce qui est des chiens je suis étonnée car une que j'avais rencontré pour mon fils m'avait expliqué que la pmi demandait à ce que le chien soit dans un espace extérieur et clos automatiquement (ce que je trouve assez logique d'ailleurs).
Après je suis d'accords que une nounou en général surveille les enfants et ne les laisse pas seul dans le jardin mais bon un accident c'est un accident et ça peut malheureusement arrivé donc si on peut limiter les risque c'est toujours mieux!
Par contre insiste pour être en liste d'attente pour les crèches car pour mon fils on m'avait dit que ce serait impossible car beaucoup de monde avant moi et au final j'ai eu une place car énormément de désistement.
39 ans 2809
j'ai farfouillé un peu sur le net ce weekend car j'ai des amies qui ont eu la même réactions que vous concernant la piscine.
EN fait, chaque CG décide de leur propre reglement; certains s'arreteront à la loi ( soit barrière, soit alarme, soit rideau, soir abris) et d'autre rendront obligatoire la barrière, même en cas d'installation d'alarme.

EN ce qui concerne mon département, je suis plutôt :twisted:
en effet, au debut des consignes de sécurité à l'attention des ass mat, ils indiquent que "la piscine doit avoir l'un des 4 moyens de protections". Ensuite, ils precisent que "l'acces à la piscine doit etre bloqué pendant les heures de garde de l'enfant. Les piscines doivent etre en permanence et totalement inaccessibles aux enfants"

J'aimerais bien que ma PMI m'explique comment une piscine peut etre en permanence et totalement inaccessible aux enfants, en sachant que la maison est de plein pied et que la piscine est à 5 mètre de la terrasse, toujours sur un terrain extremement plat..... et tout ceci sans murs/barrière ou cloture.

Je trouve vraiment que c'est du foutage de gueule. Quand je sais ce que le personnel de la PMI demande aux ass mat lors des renouvellement d'agrément, et quand je vois qu'un truc comme ça passe, ca me rend juste dingue. Cela étant , la nounou est peut etre vraiment top, mais ce n'est quand même pas anodin une piscine chez une nounou...
B I U