MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acanthosis nigricans...

P
28 ans 9
Bonjour à tous! 1er message sur ce forum, ****
Bref, je viens ici car je reviens d'un rdv dermatologue (je n'ai pas du tout aimé ce médecin qui m'a prise de  
haut) pour quelque chose qui me gêne énormément depuis des années, c'est la 1ère fois que j'allais voir un médecin pour cela : une zone foncée dans la nuque, elle m'a confirmé que c'était un "Acanthosis nigricans" (merci google pour avoir l'orthographe!) elle m'a dit que mon surpoids n'aidait pas...
Elle m'a donné un traitement sur 3mois mais sans rien m'expliquer, c'est la pharmacienne qui m'en a dit plus sur les crèmes (évidemment ce n'est pas remboursé, j'en ai pour une 40taines d'€), malheureusement c'est dur de déchiffrer l'ordonnance, il y a de "vaseline salicylique 20%" et du ..."Xemèl*o"... impossible à lire!
Pour ceux et celles qui sont concernés par ce problème, avez-vous tester des traitements qui ont marchés? Connaissez-vous ces crèmes, savez-vous si elles sont bien? La dermato n'était pas très confiante sur ce traitement :/ Mais en tout cas, depuis mon adolescence je fais attention à ne pas baisser trop la tête si il y a du monde, à ne pas m'attacher les cheveux trop serrés, etc...
Je suis également allé la voir pour mes cheveux qui tombent en masse en ce moment, elle m'a dit de prendre du "minoxidil bailleul" et "Anacaps" pour cela. Également pour une transpiration excessive et des coups de chauds mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi (je pensais qu'un dermato pouvait m'aider là-dessus!). Finalement, je lui ai dit que j'avais des problèmes d'hormones, j'avais même amené ma prise de sang mais elle n'a pas voulu la voir et ne m'a rien dit là-dessous!
Enfin voilà, je suis déçue et un peu triste car je me suis confiée à un médecin pour ces choses qui me gênent et qui ne sont pas facile à raconter et puis au final 5 min de rdv avoir une dame "prout prout"! :(
Je serais heureuse d'avoir des retours de personnes qui ont eu le même soucis et qui ont pu trouver une solution :)
Merci
P
28 ans 9
Waou, après plusieurs recherches j'ai réussi à décrypter le nom de la crème "XERIAL 50"!
A
36 ans Par ici 857
Un médecin de famille généraliste fait bien le job de "ventilation" auprès des spécialistes vraiment concernés par chacun de tes soucis.
Par exemple, j'ai un problème hormonale aussi, assez grave depuis mon adolescence, et qui est maîtrisé maintenant avec une bonne coordination entre le gynecologue, l'endocrynologue, une chirurgienne spécialiste des seins.
Je pense personnellement que le généraliste est là pour diriger et rassurer (et ça c'est très important).

Par contre je ne connais pas ces crèmes. Désolée

Bon courage à toi :)
P
28 ans 9
Merci de ta réponse Andréa, il faut avoir un bon médecin oui, j'ai un peu "peur" maintenant car il y a quelques années j'avais réussi à parler à mon médecin traitant d'une pilosité qui me dérange beaucoup (poils autours des aréoles), c'est là où j'avais découvert que mes hormones étaient déréglées, mais mon médecin, au lieu de m'aider, m'a juste dit "si un homme t'aime, ça ne le dérangera pas" !!! WTF !!! Oui certes mais là c'est pour moi, pour mon confort personnel, grrr, du coup ayant eu une mauvaise expérience je n'ose plus trop parler de tout ça...
Mais je vais peut-être voir directement un endocrinologue car à côté de ça ma mère est diabétique, insulino dépendante et je pense que ce serait bien pour moi de faire un check-up au niveau de la thyroïde, etc... et du coup peut-être que ce médecin serait plus compréhensif pour m'aider avec mes hormones
A
36 ans Par ici 857
De rien ! :)

C'est une bonne précaution d'aller voir un endocrino.
Effectivement, ton médecin aurait au moins dû écouter ton souci "esthétique" avec plus d'attention, car la poitrine est un symbole de feminité qui peut vite provoquer de gros complexes je trouve. Après, si ta pilosité est le seul effet du dérèglement hormonal, Ce n'est médicalement parlant pas si grave je crois. A t'il fait des analyses? Car ce n'est peut être pas un dérèglement, mais juste des taux d'oestroegènes un peu élevés, ou un peu bas?
Enfin bref, je ne suis pas médecin.

Personnellement cet histoire hormonale a fait que, à mes treize ans j'ai eu un fort développement des seins, et depuis l'adolescence je suis atteinte de gigantomastie très importante, actuellement j'ai une poitrine gigantesque, comme cette condition médicale l'indique ;). Si les complications sont quasi inexistantes, c'est bien grâce à ce traitement.
P
28 ans 9
Oui quand je parle de dérèglement hormonale pour moi c'est ce qu'on avait vu sur la prise de sang, à savoir un taux d’œstrogène trop bas et un taux de testostérone trop élevé. Elle ne m'a pas fait d'examens plus poussés par la suite. Pour la pilosité, actuellement j'enlève les plus épais à la pince à épiler mais c'est chiant de devoir le faire et même de voir cela pour moi ça me dérange, bien que mes autres poils ne me gêne pas : )
Cela n'a pas dû être facile à 13ans d'avoir une poitrine hyper développée! J'ai aussi eu une poitrine très tôt, j'ai eu mes règles quand j'étais en CM2...génial ça aussi :(
30 ans La Ville Rose 2320
Salut,

Alors j'ai ce problème, grosse et SOPK mais aucun traitement pour le moment.
J'ai une démarcation sur le cou. Quand j'ai compris ( seule en plus ! Aucun médecin ne comprenait ) à quoi c'était dû, j'ai énormément diminué mes quantités de sucre raffiné. Et les traces se sont estompées.
Ça devient sombre si je mange très sucré plusieurs jours d'affilée, si je suis hyper fatiguée ou en fonction de mon cycle parfois.
Je n'en ai qu'à la nuque.
P
28 ans 9
Merci de ta réponse ZouZou, je ne connaissais pas le SOPK, je suis allé voir sur le net. Et voilà, c'est fou de se dire qu'un médecin ne comprend pas ou ne veut pas comprendre ces choses là, c'est désespérant :(
Je vais suivre ton conseil car je suis une grosse mangeuse de sucré, surtout en ce moment, j'ai des pulsions de gâteaux, chocolat... Vendredi je recommence à prendre soin de mon alimentation et il faut que j'aille marcher aussi (n'aimant pas le sport c'est la seule chose que j'aime faire, surtout à côté de la mer le cadre n'est pas mal hihi), je veux perdre du poids et j'espère donc que ça pourra aider à atténuer ça (car là j'ai envie d'aller chez le coiffeur mais j'ai toujours peur d'y aller à cause de ma nuque :( )
30 ans La Ville Rose 2320
Avec plaisir.

Clairement cette trace est une indication d'hyperinsulinité. Il faut y faire attention car le stade supérieur est le diabète.

En ce qui me concerne je ne consomme plus de sucre blanc. Je me contente dans mes périodes les plus saines de fruits, et au pire de sucre de coco ou de canne non raffiné, ça coûte un peu cher mais c'est très bon. Mes seules exceptions sont quand je mange dehors.

Hydrate toi beaucoup. Et tu verras au bout de 2 semaines la trace sera moins visible.
Désolée je suis au boulot donc je n'ai pas le temps de relire ton sujet mais si tu ne l'as pas encore fait, n'hésite pas à effectuer des analyses pour vérifier tes taux d'hormones et d'insuline. Il y a peut-être quelquechose qui coince par là.

Elle ne disparaîtra pas totalement peut-être mais la voir devenir discrète voire quasi invisible ( pour quelqu'un qui ne connaît pas ce phénomène ) ça fait hyper plaisir ! Si tu as besoin de conseils pour diminuer ou stopper le sucre n'hésite pas.

Bise !
P
28 ans 9
Merci beaucoup!!!
Effectivement je vais surveiller tout ça car ma mère est diabétique (ça lui ai tombé dessus d'un coup il y a quelques années) je vais donc aller voir mon médecin pour lui demander de me prescrire une prise de sang pour contrôler tout ça + les hormones et je vais lui demander s'il est possible d'aller voir un endocrinologue (je fais attention financièrement alors en passant par mon médecin ça sera sûrement rembourser au mieux...j'ai la CMU). Bon de toute façon le sucré c'est bon mais c'est nocif pour moi, ça sera tellement mieux si j'arrive à l'enlever un maximum de mon quotidien!
Ce serait mon rêve de voir cette trace disparaître ou au moins s'atténuer! Je vais enfin pouvoir me faire de beaux chignons hihi!
P
28 ans 9
Hello! Bon...aucune avancée de mon côté, la dernière fois que je suis allé voir mon médecin (ancien médecin haha) elle m'a rit au nez quand j'ai demandé une prise de sang pour un check up, même en lui ayant dit que ma mère étant diabétique, ce serait bien de vérifier ma thyroïde... Bref ça m'a bien calmée, je ne veux plus voir de médecin!!!
Étant beaucoup tatouée, j'ai pris la décision de contacter une artiste que j'adore qui travaille sur des cicatrices, je me demande juste si il y a une contre indication de se faire tatouer sur un Acanthosis nigricans? Merci par avance
25680
Je ne peux pas te repondre sur le tatouage
Par contre le medecin que tu as vu est juste incapable
Refuser un Check up, en plus avec des antécédents c est une honte.
Vraiment je t’invite à voir un autre medecin, c’est important.
Ils ne sont pas tous comme cela et
P
28 ans 9
Oui, je te le confirme, elle m'a vraiment énervée et en plus elle n'écoutait rien du tout! Alors qu'en on a pas l'habitude de parler de ses problèmes, c'est super dur de trouver un médecin en qui on peut avoir confiance :/
Du coup, pas de prise de sang, je n'ose même plus demander par peur qu'on se foute de ma gueule une fois de plus
30 ans La Ville Rose 2320
Coucou !

Change de médecin. Clairement.
Depuis le sujet, j'ai fait des analyses sanguines. Rien au niveau des hormones, pas de diabète mais l'endocrino a reperé un soucis d'assimilation du sucre (ce que je pensais mais qui n'avait pas été vu la première fois).
On m'a prescrit un médicament, du Metformine (je crois que c'est prescrit également dans certains cas de diabète ?). Là j'ai fait une pose, j'ai mis beaucoup de temps à pouvoir le prendre correctement car il est très fort. J'ai eu la nausée, parfois des vertiges mais ça va mieux.
Ma trace se voit moins. Et j'ai un peu dégonflé.

Change vraiment de médecin, c'est quelquechose de pas si connu en réalité, et comme nous le savons tous, peu de médecins sont intéressés par la situation des obèses.

Prends ton temps, prépare-toi mentalement et dès que tu te sens assez forte, consulte qq'un d'autre. C'est pour ta santé.
P
28 ans 9
Merci de ta réponse!
Effectivement, il faut trouver la bonne personne pour en parler et espérer tomber sur qqn de compréhensif
B I U