MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour David et Dee: je m'explique

109
Je vous écrit à propos des tractages effectués à Aubenas (et dans deux trains : Grenoble-Valence et Lyon-Marseille). Je vous demande pardon pour cela. En fait, ce qui est gênant,  
c’est surtout le fait que ce soit fait « par derrière ». En effet de montrer l’article « obésité, mythe et réalité » à des professionnels de la santé pour commencer est plus crédible à long terme. Alors que là ces derniers peuvent mal prendre le fait qu’on les « contredise » à leur insu :( . De même pour la population, qu’on lui apporte une information qui va à contre-courant de ce que dit le médecin, ça peut paraître un peu louche. Surtout en cette période où les Fast Food ont besoin de redorer leur blason suite à la parution du film « Super Size me ». A mon avis, on ne peut pas accuser Paul Campos de s’être fait soudoyer par les compagnies de restauration rapide, parce que notamment il affirme que l’on se trompe de coupable avec le poids, que ce qui est en cause ce serait plutôt des choses comme la sédentarité, la mauvaise alimentation, la pauvreté, etc… Il dit même qu’on a tendance à être en meilleure santé si l’on est en surpoids et que l’on se nourrit bien, que si l’on a un IMC inférieur à 25 et que l’on se nourrit mal. En fait, aux personnes minces qui pourraient se dire : « Je peux manger de tout et n’importe quoi, de toute façon, je suis tellement mince qu’il y a de la marge avant que ça me soit néfaste », Paul Campos répond : « Attention ! Ce n’est pas une affaire de poids ! Une mauvaise alimentation est tout aussi néfaste pour les personnes minces. ». Il me semble que cela ne va pas tellement dans le sens de faire de la pub pour les fast-food ;) .


En y réfléchissant bien, ça aurait été très mauvais que je marque : « Le saviez-vous ? Etre gros n’est pas une maladie » et qu’ensuite je donne le lien VLR. Ca aurait donné l’impression que VLR niait le fait qu’être gros soit une maladie, ce qui est faux. Dans tous les cas, l’article engage l’auteur lui-même et pas VLR. Mais j’ai mis : « Le saviez-vous ? Certains scientifiques affirment qu’être gros n’est pas une maladie ! Pour eux, être gros ou mince, c’est comme être noir ou blanc, grand ou petit, blond ou brun ! ». Cela donne l’impression que VLR casse les idées reçues en montrant qu’en fait dans la communauté scientifique il y a deux opinions. Sans pour autant prendre parti. C’est juste de l’information. Et ça, il faut que ce soit connu, pas seulement par les médecins, il me semble. En effet, il y a deux conceptions de l’état « gros ».

La première : nous les humains sommes diversifiés. Heureusement, sinon qu’est-ce que ça serait monotone ! Diversité de langues, de races, de taille, de corpulence, de personnalité, etc… Etre gros ou mince c’est comme être noir ou blanc, petit ou grand, brun ou blond. Que ce serait triste s’il n’y avait que des Français sur Terre, ou alors que des aryens, ou que l’Anglais soit la seule et unique langue parlée (par exemple). De la même manière ce serait triste si tout le monde était mince, ou au contraire tout le monde gros.

La deuxième : être gros est une maladie. Pour les « gros », la vie est un enfer. Dans tel peuple les gens sont souvent gros ? Eh bien c’est qu’ils se nourrissent mal. Il faut leur apprendre à avoir une alimentation équilibrée pour leur éviter de grossir. Si l’on se nourrit bien, on est mince. Certains, en se nourrissant bien, grossissent quand même ? C’est un problème génétique, alors. Oui, il me semble que des études ont montré qu’il s’agissait d’un disfonctionnement de l’hypotalamus qui était la cause de cela. Mais bon la recherche avance. Un jour peut-être nous pourrons éradiquer le fléau qu’est l’obésité. Quand on pense à tous ces infortunés qui, soit à cause de leur ignorance soit à cause de leur hérédité, doivent supporter cette maladie invivable et mortelle…


C’est la deuxième conception qui a cours en France :? . Les médias y prennent peine. Les gens sont persuadés que tous les professionnels de la médecine sont unanimes à ce sujet (que tous affirment que la deuxième vision est la bonne). Il faut dire que l’on ne voit jamais de rondes à la télé, sauf quand c’est pour se moquer (publicités) ou pour montrer à quel point leur vie est un calvaire (reportages). A mon avis, la Size Acceptance sera toujours gênée tant que la deuxième conception sera reconnue comme vraie. Parce que premièrement, elle décrédibilise les FAs. En effet, si être gros est une maladie mortelle, alors être particulièrement attiré par les femmes rondes c’est comme être particulièrement attiré par les femmes qui ont un cancer. Hum, on peut alors se poser des questions sur la santé mentale des FAs (et se dire qu’il s’agit d’une déviation sexuelle). De plus, ils sont dangereux pour la société. Au Mali, par exemple, une coutume consiste à faire grossir les femmes avant de les marier (je suis contre, c’est la même erreur qu’en France de forcer tout le monde à être anorexique). Si jamais l’existence de ces FAs est connue, les femmes risquent d’être moins motivées à maigrir. Sur un site Malien, j’ai vu une page intitulée « Je suis grosse, donc mon mari est capable ». Sur cette page, ils essaient de convaincre les femmes que les hommes préfèrent les femmes minces et la conclusion de l’article : « Etre gros, en plus d’être inesthétique, est dangereux pour la santé. ». Je leur ai écrit pour dire qu’ils risquaient de complexer des femmes en faisant un tel article, et une malienne m’a répondu en me disant que j’avais raison, qu’elle-même pesait plus de 110kg, et que les hommes au Mali préféraient les femmes grosses. Elle était très contente que je sois FA car ça montrait que finallement nous les Français n’étions pas différents des Maliens. Elle disait : « Heureusement que nous ne sommes pas toutes pareilles sinon ce serait monotone ! Vive nous les grosses ! » Contradiction avec l’article. Pourquoi écrire sur le site des choses avec lesquelles on n’est pas d’accord :o ??? Peut-être tout simplement parce que c’est la deuxième conception de la grosseur qui a court (au Mali, à cause de la colonisation culturelle imposée par l’Occident). Donc on essaie de changer les goûts des gens pour que ça colle. Ou de désinformer les femmes. Si cela continue, au Mali, la deuxième conception citée risque d’être responsable de l’apparition de la grossophobie, jusqu’alors inexistante. D’où la nécessité de l’éradiquer des mentalités :idea: .


Ensuite, cette conception divise les militants de la Size Acceptance : notamment cela crée une scission entre les gros et les minces qui ne vont pas du tout dans le même sens. La nature humaine est ainsi : quand on nous persuade que l’on est victime, on se complait dans ce rôle et on n’a pas envie d’en sortir (bien que ça nous rende malheureux). Par exemple les FAs disent aux BBW à quel point ils les trouvent belles et que c’est dommage qu’elles veuillent changer, celles-ci leur répondent : « Egoïstes ! Vous ne pensez qu’à vos phantasmes et vous vous en foutez de notre bien-être ! ». De même, les FFAs disent aux BBM à quels point elles les apprécient. Mais ceux-ci leur tiennent les mêmes propos. Il y a une Size à deux vitesses : les premiers veulent que la première conception de la grosseur ait cours, car c’est comme ça qu’ils voient les choses. Les deuxièmes trouvent que les premiers sont des pervers, qu’ils sont dangereux. Qu’il faut valoriser les gros mais que ceux-ci sont malades. Il faut donc tous les encourager pour maigrir, afin qu’ils ne le soient plus. Quant à la première catégorie de militants de la Size, qui leur dit de se maintenir malades ! C’est grave !



Voilà, bon, je me suis super mal expliqué, mais il me semble que dans la Size Acceptance on bute toujours sur ce problème : la deuxième conception de la grosseur. Elle étouffe les actions de la Size :evil: .


Les médias tentent de faire passer l’idée que les femmes rondes ne peuvent pas plaire, que c’est les « loosers » qui, n’ayant aucun succès auprès des « belles » femmes, sont obligés de se contenter des rondes. Cette idéologie est proche du nazisme. Certaines pubs, certains films, certaines émissions télévisées, certaines chansons m’ont vraiment mis la haine. Par exemple une publicité où un homme et une femme sont dans un lit, la femme est grosse, elle se tourne vers son mari qui prend un air dégoûté à ce moment-là. Ou encore la pub du loto : « Ma maison (habitation modeste). Ma nouvelle maison (palais). Ma voiture (vieux tacot). Ma nouvelle voiture (super Porsche). Ma copine (on voit une fille ronde pas très souriante). Ma nouvelle copine (on voit une femme mince en maillot de bain). Mais que pense une femme ronde d’elle-même en voyant de telles pubs ??? Ce qui m’énerve le plus, c’est la contradiction avec ce que je ressens moi-même. D’autant plus que je suis loin d’être le seul homme à trouver que les rondeurs chez une femme sont un atout. En discutant avec des amis sur cela, je me suis rendu compte par ailleurs que l’image de la femme ronde donnée par les pubs était très loin d’être représentative de ce que pensent vraiment les hommes. Autrement dit, ça rend beaucoup de femmes malheureuses pour rien. Sur le forum de Vive les Rondes, un jour, j’ai vu plusieurs Fas qui disaient à quel point ils aimaient les femmes rondes. Et après eux, une femme d’un peu plus de 40 ans qui disait que si ces voix-là elle les avait entendues à 20 ans (elle croyait alors qu’étant ronde forcément les hommes la trouvaient moche), elle n’aurait pas eu l’impression de rater sa vie. En fait, sa jeunesse a été gâchée parce que les Fas n’ont pas assez ouvert leur gueule !!! Mais c’est trop bête ! Elle a été malheureuse pendant plus de 20 ans pour quelque chose qu’on lui a fait croire et maintenant elle découvre que c’était faux !!! Si nous les Fas avions plus fait entendre notre voix ça aurait pu changer complètement toute une partie de sa vie… :cry:


A plusieurs reprises j’avais raté des occasions. Un discours entre amis où une fille disait qu’elle était trop grosse et donc laide ses amis qui lui donnaient des conseils pour comment maigrir. Ou alors des amis qui se moquaient d’une grosse. Actuellement, c’est le contraire : je n’en rate pas une. Lorsque je parle de cela en publique avec des amis (quasiment tous mes amis sont au courant maintenant), je fais exprès de parler assez fort pour que d’autres m’entendent. Je skotche des affiches sur les cabines téléphoniques, les panneaux publicitaires, etc… qui vont à contre-courant de l’opinion que l’on cherche à inculquer aux moutons. Exemple : sur un panneau publicitaire du tram : « Est-ce que prendre du Gini Light, c’est tromper ? » j’ai skotché une affiche sur laquelle il y avait marqué : « Non, c’est être trompée. Moi je trouve les filles rondes bien plus belles. Dommage de vouloir perdre ce qui fait son charme L. ». Je ne regrette pas du tout car ça fait des mini-sociétés dans lesquelles les mentalités ont déjà changées. Par exemple récemment une amie m’a téléphoné et elle a dit au début pour plaisanter : « Bonjour Pascal, je suis un magnifique huit ! » (parce que dans notre langage, les « huit » sont les filles rondes, les « un » les filles minces). C’est excellent, dès que mes amis sont au courant que je suis FA, ça crée une mini-société dans laquelle le fait qu’une fille soit ronde ou mince, c’est comme si elle était blonde ou brune. Ensuite, la beauté n’est qu’une question d’opinion. C’est ça le but de la Size Acceptance, je dirais. Que ce point de vue-là soit reconnu dans la société. Car c’est la vérité, les femmes malheureuses à cause de leur poids ne le sont que par ignorance de cette vérité !!! C’est trop bête ! Se gâcher la vie à cause de quelque chose que l’on croit mais qui est faux !!! Faisons tout pour empêcher cela. En fait, d’une manière plus générale, il y aura toujours des problèmes tant que l’idéologie fachiste selon laquelle « certains sont gâtés par la nature, d’autres ratés » aura cours. Il faut voir certaines chansons que l’on entend : entre « Juste un looser » et « Faudra-t’il que je cours tous les jours » (je ne connais pas les noms exacts, je suis Ardéchois et le Col de l’Escrinet est une barrière pour la civilisation), on est gâtés question fachisme :x .



J’ai commencé à grave m’investir notamment parce que j’ai vu l’effet de l’idéologie grossophobe que l’on nous impose sur une très bonne amie dont je suis amoureux (je l’a appelée « Christine » sur ce forum, pour ceux qui connaissent l’histoire). On est tous les deux extrêmement sensibles et je dirais que j’ai souffert au moins autant qu’elle de ce qu’elle endurait, de la manière dont les médias cassaient les filles qui ont, parmi toutes leur qualités, celle d’être ronde. L’été dernier je travaillais à Lyon. Par exemple il y avait dans toute la ville une pub pour un film : « Comment se faire larguer en 10 leçons », et le premier des 10 conseils était : « Demandez-lui s’il vous trouve trop grosse ! ». J’imaginais ce qu’elle devait ressentir en voyant cette pub :( .



C’est des choses comme ça qui me mettent la rage, il n’y a pas d’autres mots. Et quand j’ai vu que ça marchait, que les gens y croyaient, comme des moutons. La plupart des filles actuellement sont obsédées par leur poids, traumatisées pour la moindre rondeur et malheureuses si elles ne correspondent pas à l’image qu’on leur impose. Quelqu’un a dit à l’une de mes sœurs qu’elle avait grossi (en fait, je n’ai rien remarqué, elle est toujours extrêmement mince comme la grande majorité des filles de cet âge), et ensuite c’était le silence de mort comme si on lui avait annocé qu’elle avait un cancer. Ou alors un dialogue entre deux amies : « Ta sœur ça alors comme elle a maigri ! Comment elle a fait ?
-Elle a eu des soucis. (sic !)
-Eh bien… ça lui a réussi !
-Moi aussi il faudrait que j’ai des soucis ! ».
Ou alors lorsque je fête un anniversaire par exemple avec des amis et que je vois toutes les filles refuser de reprendre une part de gâteau (quand ce n’est pas la première qu’elles refusent). Idem avec les sodas. Maintenant, cette attitude me dégoûte. Ou encore quand j’entends des filles donner des conseils à une de leurs amies, qui est ronde, afin qu’elle maigrisse. Par exemple quand j’aidais « Christine » pour ses partiels, une fille est passée à un moment et elle lui a dit : « Ne mange pas à ce repas. » Elle a en effet beaucoup maigri et ses amies n’arrêtent pas de lui donner des conseils pour maigrir encore plus ou en tout cas ne pas reprendre. Une fois j’étais avec elle quand elle faisait ses courses et elle achetait les mêmes choses que ma soeur, une intégriste de la minceur. « Mais non, c’est pour la santé », dirait ma soeur, par hypocrisie. Pourtant, Christine, au départ, n’était pas du tout comme ça. Une fois je voulais lui proposer un biscuit et elle m’a dit : « Pourquoi moi spécialement ? Moi il faut pas m’acheter avec la nourriture parce qu’avec moi ça marche très bien ! ». Elle riait énormément, elle vivait pleinement la vie. Ses lèvres larges donnaient une impression d’abondance (il faut dire qu’elle est Maghrébine, quand je l’appelle Christine c’est pas son vrai prénom comme je l’ai dit). Ou encore des allusions : « Quoi ? Tu la trouve belle ? Attends mais elle est grosse ! T’as vraiment aucun goût !»



Tout cela m’énerve, m’énerve :x ! Ca m’a donné envie de leur parler de mes goûts pour leur ouvrir l’esprit. C’est dans ce cadre que j’ai fait les affiches que je déposais dans les trams, les cabines téléphoniques. C’est dans ce cadre aussi que j’ai fait ce tractage. L’ignorance des gens m’énerve tellement, ce que j’ai cité ci-dessus je ne peux plus le supporter. Il faut qu’ils sachent ! Les Maghrébines influencées par l’Occident, pesuadées que la rondeur est proscrite comme ça l’a soi-disant toujours été, qu’il faut être ultra-mince, le rester ou absolument tout faire pour le devenir jusqu’à ce que ça devienne une obsession. Fatima Mernissi, une sociologue marocaine, a dit que les femmes occidentales faisaient le Ramadan toute l’année. Hélas, maintenant, les beurettes aussi (et au bled c’est pareil). Mais c’est pas possible ! Ces déesses enchanteresses malheureuses d’être elles-même !!! Il faut qu’elles sachent ! Et ces filles taille mannequin qui se la pètent et qui se moquent des autres… Oui, il faut absolument que les gens sachent, à tout prix et d’urgence. Je ne peux pas supporter cet état de fait, ça me rends malade ! Voilà pourquoi je ne ciblais pas seulement les professionnels de la santé, mais aussi la population elle-même. Je ne peux pas tolérer cette ignorance aux effets calamiteux.



En fait, quand j’ai distribué des tracts dans les quartiers, j’ai parlé à pas mal de monde aussi. Dans les trains que j’ai tractés, de la même manière, j’ai expliqué ce que je faisais. On m’a posé des questions comme par exemple si je faisais partie d’une association, et j’ai dit : « Non, aucune. Je fais ça par pure conviction. ». D’une manière générale j’ai pu voir que les réaction étaient plutôt positives, je pense notamment à une femme qui m’a dit que c’était vraiment bien de voir quelqu’un qui soutenait une cause qui ne le concerne pas, pour les autres (c’était comme cela qu’elle voyait les choses par rapport à ce que je faisais). Je lui ai dit que si elle le voulait elle pouvait combattre pour la même cause. Elle m’a répondu : « Peut-être ! J’irai sur Internet et je verrai si c’est une cause qui en vaut la peine. ». Par ailleurs, une amie m’a dit que c’était plutôt positif que j’ai fait cela. Certes auprès de certains ça pouvait mal passer mais ça pouvait en faire réfléchir beaucoup. Elle m’a dit aussi qu’elle préférait recevoir cela qu’une publicité.



Ceci dit, actuellement, ces tracts sont suspendus. Et je ne recommencerai pas sans votre accord. Peut-être avec une mention du genre : « C’est moi qui effectue ce tractage par ma propre initiative, VivelesRondes n’y est strictement pour rien ». Je vous demande pardon. Je ne savais pas que vous réagiriez ainsi. Par ailleurs, ceux que je critique : moi, quand je me mets en colère, il ne faut pas se laisser impressionner (je suis méridionnal). Des fois je suis dans une colère noire. Ce qui ne veut pas dire que je suis bloqué envers la personne. Désormais avant de faire quelque chose qui concerne VLR je vous demanderez votre avis. J’espère que vous ne m’en voulez plus et que nous pourrons travailler ensembles dans le futur (ça risque d’être dans longtemps car l’année prochaine je suis à Munich, et c’est même pas sûr qu’un jour je revienne en France, j’aime trop l’Allemagne). Enfin bon l’Allemagne c’est le même pays maintenant. C’est pas la distance qui nous empêchera de collaborer si nous sommes motivés (moi il faudrait peut-être que je le sois un peu moins…). Mais bon pendant les études c’est chaud de faire plusieurs choses à la fois, je risque de devoir me consacrer uniquement à mes études, ou presque (mais bon elles sont hyper intéressantes alors ça va). Par ailleurs à l’instant je suis un peu moins disponible car je viens de trouver du travail. Sinon, la personne que j’ai la plus critiqué dernièrement est Dee : je te demande pardon à toi aussi. J’ai l’impression en te lisant que nous n’avons pas du tout la même vision des choses. Mais c’est ça la diversité aussi, c’est pas que dans le physique. C’est ce qui fait notre richesse, que nous soyons différents :D . Je me rattraperai et je me rappellerai que j’ai une dette envers toi.
40 ans Bruxelles 7458
Météo parfois tu me fais peur :?
La size acceptance ne doit pas forcément passer dans une lutte acharnée ;)
Quand je ne m'acceptais pas telle que j'étais si j'avais vu quelqu'un comme toi me dire toute ces choses j'aurais tout fait pour maigrir en fait tellement tu as l'air de vouloir persuader plutôt que convaincre...
De plus je me demande pourquoi tu as ouvert un nouveau sujet au lieu de répondre à la suite de votre discussion :?

Bon... je comprends que certains aient besoin de faire du tappage mais tu dois comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde ici et qu'agir discrètement est parfois plus efficace que de passer pour un extremiste :shock:
109
Bon, eh bien je ferai des sondages dans ce cas, avant de créer une affiche, ou une chanson, etc...



Par contre, ce genre de réaction est dû à une ruse des grossophobes. Je sais, ça paraît peu crédible parce que ma thèse du complot anti-gros est assez rocambolesque. Pourtant, il y a certaines choses qui ne s'expliquent qu'ainsi. Pour faire tourner l'économie, on sacrifie les gros en les humiliant, pour qu'ils veuillent changer et consomment plein de produits pour cela. Idem avec la vieillesse, par exemple. Mesdames, lamentez-vous: comme chacun sait, les hommes ne peuvent pas vous apprécier si vous êtes vieilles. Donc à partir de maintenant vous serez traumatisées dès que vous verrez apparaître la moindre ride. Heureusement, nous sommes là pour vous sauver: avec tel produit vous resterez jeunes et les hommes vous apprécieront encore. Plus on arrive à traumatiser les femmes plus elles seront motivées pour acheter. De le même manière, j'ai l'impression qu'il y a un complot anti-gros. Enfin je me trompe peut-être. Je dois dire quand même que j'ai vu récemment que des administrateurs de sites internet avaient la même impression que moi.




La ruse des grossophobes dont j'ai parlé, en quoi consiste-t'elle? Eh bien à banaliser une sorte de racisme: la grossophobie. Il est clair que c'est tout aussi grave. Je prends pour exemple une publicité que j'ai vue quand j'étais petit: un homme et une femme dans un lit. La femme est grosse. Elle se penche vers son mari qui prend un air dégoûté à ce moment-là. Supposons qu'à la place d'une ronde il y ait eu une renoi, et que l'homme aurait pris un air dégoûté parce que, par exemple, dans le pays où la pub passe, les noires ont mauvaises réputations. Que la pub alimente ce racisme anti-noir, ça nous révolte (à juste titre)! Et pourquoi quand c'est une ronde on n'a plus la même vigueur? Pourquoi plus de tolérance tout-à-coup face au même type d'acte, d'une gravité égale? Ce qui se passe, c'est que lorsque les grossophobes prennent la parole, ils n'ont pas de propos remplis de haine, comme l'étaient les racistes de l'époque. Au contraire, ils humilient de manière amusante si possible. Par exemple une ronde et une mince qui mange un yaourt d'une marque que je ne nomerai pas, sur un banc. La mince se lève, et le banc penche du côté de la ronde, suite à quoi la fille mince lui tend le yaourt. Ainsi, tout un pan du fachisme est déguisé en blague amusante. Tout est fait pour que l'on ait l'impression que de tous temps il y a eu des modes: de tout temps les hommes ont trouvées belles tel type de femmes et moche tel autre type. Donc ce que l'on fait subir aux rondes n'est que la suite naturelle du cours des choses: la mode leur est défavorable, tant pis! On ne va pas pleurer pour elles puisqu'on a toujours été confronté à ce genre de problème dans le genre humain.




Conséquences de cette déformation subtile de la réalité: les actions des grossophobes ne sont plus perçues comme elles devraient l'être, c'est-à-dire comme pouvant être qualifiées de criminelles. Cela est pourtant du fachisme odieux. Mais pour la population, c'est normal. Ainsi, lorsque l'on voit quelqu'un qui se bat contre cet état de fait, on ne le comprend pas: "Mais, il y a des causes bien plus importantes à défendre sur cette Terre! Pourquoi tenir autant à ce détail?". Les rondes (certaines) ne supportent plus l'engagement de certains pour que les choses changent, car elles considèrent cet état de fait comme normal, mérité. Il faut dire aussi que dans les publicités, les chansons, on essaie vraiment de faire passer l'idée que "certains sont gâtés par la nature, d'autres ratés". Certaines chansons par exemple: "Juste un looser": la personne qui chante dit être moche, coïncé, pas très doué, n'avoir aucun succès dans la chanson lors de ses tournées, évidemment il n'a pas d'amis, lorsqu'il va en boîte il ne lui reste "qu'un sosi d'Amélie Moresmo" (je preprends ses termes). Il dit n'avoir aucune chance de connaître l'amour car "elles aussi elles veulent s'amuser" et "c'est la loi de la demande et de l'offre". Pourtant, parmi mes connaissances, cette vision est très rare. Alors comment se fait-il que dans les médias elle est quasi-généralisée, hein? Expliquez-le moi car j'ai pas trop compris là. Enfin, si ça continue, cette mentalité gagnera la majorité de la population (c'est visiblement ce que cherchent les médias, et par derrière, le gouvernement?). Ah mais non, j'oubliais, ce n'est pas grave c'est juste un détail, de toute façon c'est comme ça qu'est le monde... Franchement on a d'autres chats à fouetter, pas besoin de perdre du temps pour cette boutille...



Une personne ronde, déjà fortement blessée par les grossophobes, le sera encore plus lorsqu'elle se verra défendue. Car elle se dit qu'elle mérite cela, que le genre humain a toujours exclu des individus et qu'actuellement c'est les ronds (ce qui est vrai dans la tête de ceux qui y croient, néammoins c'est suffisant pour rendre malheureux les gens). Déjà qu'on la défende ça lui rappelle cet état de fait. Elle préfèrerait que ce soit un tabou. Même, elle ne comprend pas que l'on s'engage pour une cause "aussi peu importante", ça lui fait peur. C'est très difficile à expliquer. Moi j'arrive à comprendre ça à partir d'analogies. Je vais tenter de l'expliquer ainsi. Prenons par exemple un collégien "looser" d'après les critères de notre société fachiste. Tous ses camarades se foutent de lui. Ils lui crachent dessus, l'humilient. Il est communément admis qu'il n'est capable de rien, d'ailleurs, rien qu'en voyant sa tête ça donne envie de le frapper, aux dires de ses camarades. On lui dit qu'il est fait pour le défoulement des autres sur lui. C'est comme ça, lui dit-on, la nature n'est pas parfaite, il lui arrive de faire des erreurs. Ses parents l'engeulent parce qu'il n'arrive pas à s'intégrer. Ils ont honte de leur fils qu'ils considèrent comme un raté. Supposons qu'il arrive un pion qui a une autre vision des choses que celle du philosophe Nietzsche, c'est-à-dire qui est contre le fachisme. Qui considère qu'on est tous différents, la diversité c'est ce qui fait notre richesse. Mais en aucun cas il n'y a des "réussis" et des "ratés". Il va défendre l'enfant en question. Pourtant, ce dernier va mal le prendre, car il va considérer ce qui lui arrive comme normal, vu ce qu'il est. Et même il va en vouloir au pion, il va se sentir humilié.




Dans le cas de la rondeur c'est différent car le rejet est virtuel: il existe pour ceux qui y croient, tandis que pour ceux qui n'y croient pas, il n'existe pas. Le but des grossophobes étant que le maximum de personnes y croient, pour que cela devienne une réalité. Par exemple on fait passer des reportages dans lesquels on parle de gros en disant que "leur vie est un enfer", s'ils sont encore célibataires on dit que c'est à cause de leur surpoids, s'ils sont au chômage on dit que c'est pour la même raison. Tout ceci afin d'influencer les mentaliés (pour que les gros se sentent exclus donc malheureux, avant même que ce soit effectivement le cas), et de modifier les rapports envers eux. Par exemple un patron d'entreprise qui regarde un tel reportage va se dire: "Tiens! Ca alors. Et dans mon entreprise alors? Si je ne mets pas exclusivement des personnes très minces, ça risque de faire fuire les clients? Apparemment oui d'après ce qu'ils disent dans ce reportage..."




Sachons dicerner. Il ne faut pas perdre de vue la gravité de la grossophobie qui n'est rien d'autre qu'une sorte de racisme!
109
Au fait si j'ai ouvert un nouveau sujet c'est parce que l'un d'eux a été verrouillé et l'autre ne sert pas à ça.
40 ans Bruxelles 7458
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de discrimination mais ce que je dis c'est que nous ne sommes pas toutes tenues de réagir comme des chiens enragés ;)

Moi ma manière de lutter est toute bête: je suis heureuse comme je suis et je tente de faire passer mon message à celles qui se sentent mal. Si elles sont receptives tant mieux si elles ne le sont pas tant pis!

Je crois que le fait de voir des gens qui vivent comme tout le monde en étant rond marque plus longtemps même si c'est moins fort que quelques slogans ragueurs qui feront rire et tomberont dans l'oubli.

Enfin comme je l'ai dit chacun agit comme il le souhaite!
109
J'ai eu l'opinion d'un médecin à propos de l'article "Obésité, Mythe et Réalité". J'écris ici puisque le thème approprié a été verrouillé. Ce médecin m'a dit qu'en tant que médecin, bien souvent, on n'avait pas les connaissances sufisantes pour se faire sa propre opinion, on répétait ce que l'on avait appris. Exemple: faut-il un traitement particulier pendant la ménaupose? Les médecins ont appris que oui, que tel traitement avait tel effet bénéfique, donc ils le prescrivent. Mais ils n'ont pas fait de recherches eux-mêmes pour savoir si oui ou non il fallait le prescrire. Il en va de même pour l'obésité. Le médecin que j'ai vu était au courant par contre que les gens gros se cassaient moins souvent le Col du Fémurd. Mais sinon il était assez neutre vis-à-vis du livre de Paul Campos.
40 ans Bruxelles 7458
Tu voudrais que chaque médecin fasse ses propres recherches sur tous les sujets? :shock: :lol:
58 ans Sud-Est 96
j'ai relevé un détail dans ce fil très intéressant : la pub qui te choque Météo, le mec qui change tout dans sa vie sauf sa voiture. La fille qu'il plaque pour une bimbo n'est pas ronde, elle est enceinte et se tape les corvées ménagères. Pour la pub c'est top cool de plaquer sa copine enceinte pas marrante pour s'acheter un jouet sexuel avec lequel frimer. Il y avait eu beaucoup de réactions contre cette pub lorsqu'elle était sortie ..

Bon c'est un détail, pas le sujet essentiel du post.
109
Minimog a écrit:
Tu voudrais que chaque médecin fasse ses propres recherches sur tous les sujets?



Non, mais on a demandé les réactions des médecins sur ce sujet, je joue le jeu ;) ! C'est très intéressant ce qu'ils en disent, ils sont quand même mieux placés que Monsieur et Madame tout le monde pour donner leur avis!



Citation:
j'ai relevé un détail dans ce fil très intéressant : la pub qui te choque Météo, le mec qui change tout dans sa vie sauf sa voiture.




On n'a pas dû voir la même pub, il change aussi sa voiture dans celle que j'ai vu.



Citation:
La fille qu'il plaque pour une bimbo n'est pas ronde, elle est enceinte



Tu as peut-être raison. Néanmoins si tel est le cas, la confusion est possible, la preuve!
B I U