MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lampe luminothérapie ?! :-)

40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou tous :-)


je suis tentée d'acquérir une lampe luminothérapie afin de palier un peu les effets de l'hiver
que pensez vous des lampes luminothérapie ?! Sont-elles efficaces  
?! Ont-elles des détracteurs concernant les possibles effets néfastes ?!

Si vous avez testé ou que vous en possédez une, je veux bien vos avis :-)


merci :-)

laetitia
R
32 ans 7
Bonjour,

J'en possède une et c'est un vrai plaisir. Surtout les jours gris, où je l'allume pour lire ect ... Je l'utilise aussi pour m'endormir car la mienne fait aussi simulateur d'aube.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Merci pour ton retour :-)

j'ai enfin acheté la mienne et j'en fais le même usage que toi, c'est pas mal effectivement :-)
j'attends d'avoir plus de recul pour affirmer que c'est efficace sur le moral en hiver mais pour le moment je ne regrette pas mon achat :-)
1791
je n'ai pas une vraie lampe de luminothérapie mais une ampoule que j'ai mis dans une lampe toute simple.
je ne sais pas si ça fonctionne réellement mais en tout cas, mon poste de travail est beaucoup mieux éclairé et je me fatigue moins les yeux, c'est déjà beaucoup.
par contre, le soleil est arrivé et va rester quelques jours, je compte bien en profiter :)
S
53 ans suisse 993
J’ai une lampe depuis plusieures années . C’est uen 10 000 lux (important pour l’efficacité) elle ma été prescrite par mon médecin quand j’étais en burn out. En suisse c’est remboursé par les assurances car reconnu comme aussi efficace que les antidépresseurs et les somnifères sans les effets secondaires.

À l’époque je l’utilisais tous les matins pendant 6 mois. Avant 10h sinon ca empèche de dormir et au moins 30mn. Depuis je l’utilise de novembre à février-mars en gros et pas aussi rigoureusement. Très efficace pour moi pour me réveiller le principe c’est que les 10 000 lux permettent à ton cerveau via le nerf optique d’arrêter le sécrétion de la mélatonine jusqu’au soir. Et du coup sommeil hyper régulier et gros dodos. Mais j’ai des amies qui ont testé et ca ne leur a rien fait.

Je la mets Le Matin quand je bois ma tisane et je bricole devant je me maquille ou autre (il faut être à 50cm dans le cas de ma lampe).
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Merci sirelle pour ton retour :-)

pas mal qu'en suisse ce système soit remboursé, c'est tellement plus logique de privilégier des méthodes "naturelles" en première intention face aux antidépresseurs et autres merdouilles chimiques :-)
P
48 ans 10
Bonjour, une lampe qui diffuse un blanc chaud, c'est très bon pour détendre. Le blanc chaud ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour bien voir (et distinguer les couleurs notamment), mais c'est plus réconfortant. Il y en a de très bonnes avec des led aujourd'hui.
B I U