MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suivi gynéco: Sage-femme ou gynécologue?

44 ans 34
Coucou !

Voici bien longtemps que je n'avais plus écrit ici...
De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message et aujourd'hui, à 39 ans, je n'ai pas retrouvé d'homme  
et je n'ai pas d'enfant.
C'est déjà assez compliqué à porter car j'ai clairement peur de passer à côté, et j'arrive à un moment de ma vie où j'ai besoin de secouer certaines choses...d'affirmer ma féminité...
Je dois faire une rééducation périnéale dans les semaines à venir. Malgré mes réticences, j'ai choisi d'aller chez une sage-femme, car j'ai un grand besoin de douceur, de proximité et d'écoute. De ne pas être considérée comme une patiente lambda, mais comme une femme à part entière. De ne pas me retrouver dans un endroit ultra médicalisé.
Du coup, j’ai appris qu'une sage femme était aussi habilitée à faire des suivis gynécos classiques chez toutes les femmes et j'ai envie de sauter le pas. Marre des gynécologues qui me font mal et qui me disent : « je comprends paaaaaas...Ça passe bien, pourtant ! » ou « Ah, faut pas exagérer, je ne vous fais rien, là ! ».
Certaines d'entre vous sont-elles suivies par une sage femme, hors grossesse ou accouchement ? Si oui, pourriez-vous me dire comment ça se passe ? Si c'est un choix judicieux ? Merci !
49 ans essonne 1947
c'est un excellent choix, elles sont effectivement habilitées à faire des suivi gynécologique et c'est mal connu

la première fois que j'ai vu une sage-femme, elle a pris son temps, mon rdv a duré 45 minutes, le temps de faire mon historique médical et l'examen, elle m'a demandé à chaque fois si elle pouvait me toucher, si elle ne me faisait pas mal.
même si je n'avais jamais eu mal avec ma gynéco, c'était très appréciable.

donc oui, tu peux voir une sage-femme. après comme chaque personne, quelque soit la profession, il y a ceux avec qui tu accroches et ceux avec qui ça ne passe pas. si ça ne passe pas avec la première, n'hésite pas à en voir une autre

tu peux trouver sur ce site, les professionnels de santé validés par les féministes :)

https://gynandco.wordpress.com/
38 ans 52
Et il est souvent dit que les gynéco femmes sont beaucoup moins douces que les gyneco hommes. Pour ma part, je ne savais pas non plus que les sages-femme faisaient du suivi gynéco et en effet, ce doit être pas mal.

Personnellement je suis passée par 3 gynéco femmes : la première et la troisième étaient grossophobes et la deuxième aussi aimable qu'une porte de prison alors que je trouve cet aspect médical trop important (j'ai besoin de me confier à quelqu'un qui saura répondre à mes questions sur ce plan là en étant sympathique et en expliquant calmement)... Mon médecin traitant m'a donc conseillé un gynéco homme et je me suis lancée malgré ma réticence et celle de mon compagnon. Il s'avère qu'il a toujours été assez doux et prévenant et qu'il ne m'a JAMAIS fait une seule remarque sur mon poids.... sauf depuis que j'ai accouché, mais il me le dis très gentimment du style : "ce serait bien que vous surveillez votre poids, pour jouer avec votre fille et tout et le connaissant car ça fait plus de 8 ans qu'il me suit (et ma fille a 2 ans) c'est vraiment pas dit méchament et sans arrière pensée grossophobique ! ^^

Après c'est aussi une question de personnes je pense (le gyneco homme de ma soeur qui n'était pas le même que le mien était grossophobe aussi) Malheureusement il faut trouver la bonne personne à qui tu pourras faire confiance pour te suivre sur ces aspects médicaux.
B I U