MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

M
44 ans 11
La France s’arrête elle a Paris? ... c’est ce dont j’ai l’impression parfois, hormis nos magnifiques paysages en région, tout se passe là-bas...qu’en pensez-vous ? Je suis la seule à  
ressentir ça ?
51 ans Out of nowhere 3834
Ce n’est pas vraiment un scoop, et c’est d’ailleurs je crois un cas assez unique en Europe, voire dans le monde (j’ai l’impression que le Royaume-Unis est quand même un peu dans le même cas avec Londres). Pour autant la qualité de vie à Paris n’égale pas celle de la province (sauf peut-être à être riche). Et puis Paris est surpeuplée, bruyante, polluée, et chère! Mais tant que je suis encore jeune j’adore y vivre, c’est d’une richesse culturelle phénoménale.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je ne suis pas d'accord avec toi Missorientaldusud. Pour preuve, Bordeaux a su (Grâce à Mr Juppé) tirer son épingle du jeu.
C'est devenu une belle et grande ville qui attire beaucoup de tourisme par sa culture, ses vins..

Malgré tout, j'adore Paris, je trouve que c'est l'une des plus belles villes surtout la nuit.
Elle est cosmopolite, attire énormément de visiteurs, de tourismes et a une richesse très concentré et importante.
Paris, c'est aussi le bruit, la course tout le temps quand on y travaille, la pollution comme dit chaton.
41 ans Rennes 293
Juste pour prévenir, je crois qu'il n'y a pas de titre au sujet (C'est peut-être volontaire...).

Le sujet de l'hégémonie parisienne ne date pas d'hier malheureusement.

Je suis un ancien parisien et très franchement je n'ai pas envie de retourner vivre à Paris. On a bien du bonheur à vivre en province aussi parfois. Je suis rennais à présent, la ville est à échelle humaine, à peine sortie de la ville c'est la campagne ou presque, les loyers sont plus modérés que sur la capitale et tous les services d'une grande ville sont globalement réunis. En moins d'une heure de TER je peux me rendre à la mer 😊.

Après je sais qu'il y a de plus en plus de zones délaissées avec des pénuries de services. Oui, c'est compliqué à ce niveau là.
370
Je ne suis pas de France... Mais comme Paris c'est la capital, c'est sur que c'est la chose qui nous vient en tête lorsqu'on entend France
(Je parle de ceux qui ne sont pas de France, surtout)
2513
Rond_Ive, ce n'est pas ça, tout est très très centralisé en France, c'est vraiment différent des autres pays.
C
51 ans Avignon 3
Je ne suis pas de Paris, et heureusement ! Il y a une grosse histoire de centralisation effectivement en France, et depuis des siècles.il y a un certain mépris des parisiens pour les "provinciaux" qui passent pour des paysans - c'est culturel. Il y a aussi les régions longtemps indépendantes qui ont été brimées par le pouvoir de la capitale. Tout ça est un mélange qui veut que tout ce qui digne d’intérêt se passe dans la capitale. Rien n'est plus faux.
Il se passe autant de choses à Bordeaux, à Montpellier, à Lyon... avec une qualité de vie bien supérieure.
Il faut juste chercher, accepter de bouger, découvrir les régions.
Mais finalement les provinciaux sont bien en province, et les parisiens sont bien à Paris.
Je ne suis pas certain que ceux qui envient les autres sont ceux qu'on croit - la crise du COVID l'a bien montré.
B I U