MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quel petit déjeuner pour un 14 mois?

42 ans très au sud 7915
Coucou le p'tit Lu a maintenant 14 mois et depuis 3 jours maintenant il refuse catégoriquement le sein. Jusqu'à présent le matin c'était néné power plus un demi pain grillé  
et voilà.
Mais là le pauvre p'tit coeur a eu une otite dans chaque oreille à cause de la poussée dentaire des prémolaires. Comme ça ne suffisait pas il a enchainé sur une varicelle (passage aux urgences pédiatriques un dimanche de Pentecôte la joie...) mais ça aussi ça ne suffisait pas: cette varicelle a une forte poussée puisque juste avant pour apaiser ses douleurs d'otite il a eu de l'Advil (sur ordonnance du pédiatre hein je ne lui donne jamais comme ça).
Bref il a eu des vésicules plein la bouche et en a encore (palais, langue et même gencives oO). Passons sur ma culpabilité maternelle de ne pas l'avoir vu avant son 2ème jour de grève totale de la tétée...
Mais là il commence à aller mieux et je me dis que ça sent la fin de mon allaitement pour le coup. Il refuse de boire le sein et le biberon. Seule la tasse à bec ou la 360 passent. Il mange aussi du mou depuis hier midi. Mais bon en attendant ma lactation va s'arrêter si ça continue et bon après tout c'est peut être le moment de passer à autre chose pour nous.
Sauf que... je ne sais pas ce qu'un bébé de 14 mois est sensé prendre au petit déjeuner et je regarde un peu de travers ce que je trouve sur le net où les céréales infantiles sont quasi toujours au menu. Je veux éviter le trop sucré mou & co, surtout le trop indus quitte à mettre la main à la pâte!
Alors quels petits déjeuners pour vos petits bouts de un an environ?
je précise que là il se requinque et mange peu mais en temps normal le p'tit Lu c'est un petit ogre ^^
2513
Biberon de lait, éventuellement fromage, compote, pain.
42 ans très au sud 7915
Oui ça semble pas mal mais quand le biberon repassera pour le coup...parce que là la succion c'est pas encore ça ><
il adore les fruits en plus!
2513
Tu peux remplacer un bib' par un laitage : 1 yaourt ou 1 petit suisse ou 80g de fromage blanc ou 15-20g de fromage. Source ; site cubes et petits pois. Ils disent entre 12 et 18 mois, en moyenne 2 laitages et 390ml de lait par jour.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Coucou ... je suis désolée de lire les mauvaises nouvelles de santé de ton petit. Un petit mot entre autre ... tu sais que le lait maternel est super pour la guérison des boutons de varicelle? Tu peux faire un petit tirage et le badigeonner toute la journée. Scientifiquement prouvée.

Pour les petits-déjeuners... je peux juste te donner des choses types chez nous, pas sure que ton petit bout veuille trop en ce moment...
Alors on alterne entre pain à la banane (que je fais en machine à pain mais tu trouves des recettes sur le net), je les décline en différentes saveurs (banane-noix de coco râpée/banane-pomme/banane-ananas/banane-pepites de chocolat).
Avec leur petit verre de lait (chèvre, vache/ brebis entier .. je voulais tenter les laits végétaux mais les apports ne me semble pas encore suffisant à leurs âges...).
Quand j'écoulais mon stock je leur faisais des pancake au lait maternel ... un régal pour elles.
Tu peux faire du pain perdu... je le fais avec mes restes de brioches alors je ne rajoute pas de sucre.
Baguette farine semi complète avec jambon et fromage frais. Je fais des tartinettes.
Demain matin elles auront un marbré (minute) que j'ai fais ce soir (comme j'ai mis du chocolat je n'ai mis qu'un sachet de sucre vanillé)
Elle aime le porridge aussi.
Tu peux proposer du fromage blanc avec de la banane écrasé et des flocons d'avoine (une pincée juste pour le caler si il mange pas beaucoup). J'introduis les fruits à coque donc là elles ont eus droit à fromage blanc banane et amande concassée. Pas un franc succès 😝
Le fromage blanc le matin c'est moyen moyen. Je leur propose du coup plus pour le goûter.
Sinon pour lui faire manger sa ration de laitage, tu peux faire des flans, du riz au lait, de la semoule au lait. Maternel. Si tu maintiens 2 tirages tu pourras encore couvrir ses besoins sans avoir besoin de faire avec des laitages animales.

Pendant une période elles aimaient les cracottes ... ça m'arrangeais les matins un peu speed. Avec du fromage frais dessus ça passe top top.

Après mes demoiselles sont surtout accro à leur lait .. elles picorent le reste ... à part les gâteaux de maman ...
Tu peux prendre des choses que tu aimes ... et tu déduis sur sa journée (si jambon matin moins ou pas de prot à midi) si compote alors à 16h tu proposes autre chose.

Ici les courbes me montre que cette alimentation leur convient et le pédiatre approuve (après ça c'est un détail mais il sait que je veille +++ au premier signe d'obésité infantile ... désolée je sais que voilà on prône l'acceptation ... mais je ne souhaite pas qu'elles aient mes problèmes de santé ... et d'estime de soi ...)
Et pour moi les céréales infantiles c'est clairement du sucre et du gavage
...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Bon rétablissement à ton petit doudou.
Force et courage à toi.
42 ans très au sud 7915
SecretMe je te comprends complètement pour le paradoxe "je suis ronde et je m'assume mais si je peux épargner l'obésité à mon enfant c'est mieux quand même". Pour le moment il a le physique tout fin de son père et brule les calories plus vite que son ombre, c'est qu'il bouge tout le temps aussi!
Et nous voulons éviter de lui donner trop l'habitude du sucré vu les soucis que ça engendre en rebond.

Il va de mieux en mieux reste juste l'appétit qui coince encore. Ce matin dur dur de lui faire prendre son petit déjeuner. Et puis j'avoue ça bouscule nos matins speed (lundi et mercredi je dois être à 7H50 au travail) alors qu'avant réveil néné p'tit grillé et en route! Là il faut re organisé et on a un peu de mal.
Mais heureusement les boutons semblent guérir sans séquelles ni infection (il en a plein la bouche, sur les doigts de pied et des mains des endroits qui gênent bien quoi. Mais ouf tous guérissent bien et sont presque tous secs!)

Je note le site des petits pois et les idées recette, merci à vous!
Après je suis pas sure de maintenir les tirages, je crois que je vais saisir l'occasion pour arrêter. Ce matin encore il a dit non au sein et préféré le lait entier de brebis à la tasse. Douleur ou attrait pour les nouveautés de grand? à voir... mais il n'essaie même pas le sein donc bon. C'est juste que j'aurai aimé savoir que c'était les dernières tétées et en profiter plus. Mais j'ai déjà eu beaucoup de chance de pouvoir tenir cet allaitement et qu'il se passe aussi bien, il est temps de passer à autre chose et trouver de nouveaux rituels. C'est qu'il évolue très vite ces derniers temps! Depuis 2 mois qu'il marche il prend vraiment son indépendance et penche de plus en plus du côté de l'enfant que du bébé.
En parlant pédiatre j'espère qu'il n'y aura pas une cassure trop importante dans sa courbe oO
42 ans très au sud 7915
Alors petit retour!
Le p'tit Lu va bien mieux et récupère une forme olympique. Il est tout fier de prendre le petit déjeuner sur la table basse avec maman et certains jours avec papa et maman. Il est super sérieux et adore découvrir son plateau.
Au menu un fruit et du pain ou des biscuits maison (il a eu quelques jours un pain au lait bien mou tant qu'il avait encore mal dans la bouche).
Pas de laitage? Ben non depuis ce WE parce que petit monsieur a décidé de reprendre le sein.

J'ai laissé faire car visiblement ça lui manquait ce moment avec moi. Comment je le sais? Ben j'ai eu des indices disons très mordants! En gros ça a été crescendo mais les 2 derniers jours avant la reprise il ne pouvait pas me faire un câlin sans me mordre oO
En 2 jours j'ai récolté 4 jolies traces de dents sur le haut du buste ><
Je sentais beaucoup de frustration et un besoin de fusion car les morsures se faisaient vraiment en mode câlin qui dégénère. Il venait, faisait câlin puis me serrait très fort, enfouissait sa tête et crac >< j'ai essayé de l'éloigner, de lui expliquer mais il hurlait et pleurait à chaudes larmes sans trop comprendre ce rejet. Bref compliqué le passage!
Puis vendredi soir au rituel du soir il c'est mis en position néné avec sa sucette et il tirait fort dessus et semblait énervé, je lui ai proposé "tu veux téter? Tu veux essayer? Si tu ne veux pas ce n'est pas grave c'est toi qui décide et maman elle suit". Il a illico éjecté sa sucette avec un grand sourire. Il a tété en grognant de plaisir. Depuis plus la moindre morsure!
Je lui avait proposé toute la semaine et c'était toujours non, même quand il mordait! J'imagine que ses plaies dans la bouche ont du guérir et que ça a pris plus de temps que sur le corps, ou qu'il a fait le tour de sa nouvelle alimentation et fait ses choix... mais du coup on garde un petit déjeuner enrichit car je lui ai dit qu'il n'avait pas à choisir entre téter et le plateau le lendemain matin, il était tout content d'avoir les deux vu son grand sourire et grognements au sein, ses applaudissements à la vue de son plateau ^^
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Ahah pour l'alimentation quoiqu'on en dise c'est toujours le bébé qui décide (c'est qui le patronnnn?!:D)

Ce qu'il y a de magique dans l'allaitement c'est l'offre et la demande. Tout le monde s'adapte. L'essentiel est que chaque acteur le vive bien :)
Te voilà sûrement en route pour un allaitement jusqu'au sevrage naturel ;)

Contente de lire que le petit homme se porte mieux. Bon ... j'ai envie de te dire un truc con mais "au moins la varicelle ça c'est fait!"
2513
Au fait, il y a des céréales pour bébé sans sucres ajoutés de marques répandues (Blédina, Nestlé, Babybio, Good Goût). J'en utilise de temps en temps.
42 ans très au sud 7915
SecretMe, on y a largement pensé au truc con comme tu dis ^^
plus l'angoisse que ça arrive quand on sera au bout de la France, ça sera fait!
Je confirme pour l'allaitement jusqu'au sevrage naturel, il ne semble plus prêt à lâcher le néné comme je dis. Par contre plus trop besoin de la tétée du soir, juste celle du matin qui est sacrée et celle du goûter/ réveil de la sieste au besoin. Bon à choisir c'est celle du gouter que j'aurai fait sauter mais bon, à l'occasion il peut s'en passer.
Il est retourné à la crèche hier et tout c'est bien passé. Il a pris son petit déjeuner en 2 temps, c'est juste à inclure dans notre organisation du matin (de pas réveillés quoi ^^), mais ça va ça se gère très facilement.

Chapinette on y a pensé mais on veut éviter les céréales dans le lait surtout. Parce qu'on veut privilégier la mâche et boire des céréales on est pas fan. Et on a vu passer des articles de diététiques qui expliquent que les céréales trop raffinées (dont celles là pour pouvoir se dissoudre/lier au lait) se comportent dans le sang comme du sucre.
2513
Je les fais en bouillie (très peu de lait) et dans les compotes. Ma mère me pressait des oranges et me donnait de la blédine et des boudoirs, enfant, ce n'est pas ce qui m'a fait dépasser le quintal. Ça, c'est uniquement une affaire de gros mal-être. J'espère ne pas me tromper.
B I U